Saint-Antonin-Noble-Val (82)

4/8/2023




Publié le 05/07/2023  | La Dépêche du Midi |  Guide été

Á Saint-Antonin-Noble-Val,
la nature et l'Histoire ne font qu’un



Saint-Antonin-Noble-Val, au bord de l'Aveyron / DDM

Saint-Antonin-Noble-Val, village médiéval niché dans les Gorges de l’Aveyron, est un véritable condensé d’Histoire où les activités de pleine nature sont rois.

Ses nombreux atouts architecturaux et naturels, ses artisans d’art, le charme de ses ruelles ou encore son célèbre marché dominical en ont fait un centre économique, culturel et touristique incontournable du département.

Petite curiosité des lieux, Saint-Antonin-Noble-Val a porté de nombreux noms au cours des siècles derniers. Ce n’est que depuis 1962 que le village porte le nom que l’on connaît aujourd’hui.

Une légende raconte en effet que le corps de saint Antonin, martyrisé à Pamiers (Ariège), navigua jusqu’ici dans une barque conduite par deux aigles blancs. Un monastère, fondé en son honneur au VIIIe siècle, serait alors à l’origine de la ville.


Le marché de Saint-Antonin-Noble-Val, anime tous les dimanches matin la cité médiévale. / DDM

L’un des plus anciens monuments civils de France
Carrefour de voies commerciales et donc lieu d’échanges dynamique, Saint-Antonin connut une croissance considérable. Ses marchands étaient présents en Italie, en Espagne, en Flandres.

Des tanneries et draperies se développèrent et eurent une activité durant des années dans le quartier du Bessarel. La dernière tannerie cessera son activité en 1925.
L’art aussi tient une place importante dans le village. Enrichi de contacts avec l’Italie, celui-ci s’exprima du XIIe au XVIe siècle dans la sculpture et le décor des maisons bourgeoises.


Vue d'en haut de Saint-Antonin / DDM

En outre, la cité fut le siège d’une vicomté dont témoigne la "Maison Romane". Bâtie vers 1150, elle est l’une des plus anciennes de France. Elle hébergea même l’hôtel de ville en 1313, et ce jusqu’à la Révolution. Désormais, c’est un musée qui abrite des collections sur le patrimoine local, ainsi que des collections de géologie, paléontologie locale (attention, il est actuellement fermé car en rénovation).

Lors de votre balade, ne manquez pas les vieilles demeures enchevêtrées, le long des ruelles sinueuses, les vieux portails, ou encore la halle couverte.
Enfin, Saint-Antonin-Noble-Val vous offre plus d’une vingtaine de magnifiques sentiers pour la pratique de la randonnée pédestre, équestre ou cycliste.


Dans la grotte du Bosc / DDM, Manuel Massip

Pratique
Avant de vous lancer dans son exploration, le mieux est de laisser son véhicule sous les platanes du chemin du Lavoir. Cela vous permettra d’admirer la vue sur la cité médiévale, la promenade des Moines et les anciens thermes de 1912.

Le refuge aux étoiles est une adresse unique en Tarn-et-Garonne. Niché sur les hauteurs de Saint-Antonin-Noble-Val, ce lieu insolite est une invitation à se ressourcer au plus près de la nature… et du ciel ! À la fois gîte, maison d’hôtes et observatoire astronomique, ses hôtes vous proposent des séjours avec soirées d’observation privées du ciel et des étoiles. Une façon de découvrir la voie lactée, les anneaux de Saturne… et tout un tas d’autres trésors !

En canoë dans les Gorges de l’Aveyron


Gorges de l’Aveyron en canoë  / DDM

La descente des gorges de l’Aveyron en canoë à Saint-Antonin, c’est un peu un incontournable des vacances dans le Tarn-et-Garonne.
Pas de panique si vous n’en avez jamais fait, l’activité est ouverte à tous. Il n’y a pas besoin d’être un sportif accompli non plus. Il suffit de savoir nager, au cas où vous finiriez à l’eau.

Plusieurs parcours, allant de 7 à 30 km, sont proposés en fonction de votre niveau et du temps que vous comptez allouer à l’activité. Si vous êtes novices, trois bonnes heures vous seront par exemple nécessaires si vous optez pour la descente de 10 km entre Saint-Antonin et Cazals.


Passage à gué de l'Aveyron. / DDM, Manu Massip

Avant de partir, le loueur vous expliquera notamment comment aborder les barrages et se placer dans le toboggan en toute sécurité.

Sur le chemin, en fonction du parcours que vous aurez choisi, vous pourrez sans doute admirer la vue impressionnante sur le roc d’Anglars. Vous aurez en outre plusieurs occasions de faire des pauses. Les plages aménagées le long des parcours sont des lieux idéaux pour un pique-nique ou une baignade.

De nombreux loueurs de canoës-kayaks sont présents sur les berges de l’Aveyron à Saint-Antonin, comme Cap Canoë Aveyron qui est situé chemin du Lavoir.


Oserez-vous la via ferrata sur le roc d’Anglars ?


Via ferrata sur le roc d’Anglars / DDM

Vous avez entendu parler des via ferrata mais sans être convaincu que cela soit à votre portée ? Le Roc d’Anglars à Saint-Antonin-Noble-Val propose deux itinéraires.
Entre randonnée et escalade, sans oublier quelques passages plus ludiques comme la tyrolienne, le plaisir est maximal. Et cette activité a tout pour plaire aux amoureux du grand air !

Surplombant le village tarn-et-garonnais, le roc d’Anglars est connu pour ses nombreuses voies d’escalade. En 2020, une via ferrata, comprenez voie ferrée, a été créée pour permettre à un public bien plus large de profiter de cet espace naturel en sécurité, grâce à une ligne de vie.

Une vue imprenable une fois arrivé sur la crête
Sachez déjà, pour les débutants, que vous pouvez vous faire accompagner par un guide. Marc Villaroya, que tout le monde surnomme "Marco", propose par exemple des sorties en groupe. Passionné et professeur d’escalade, il guide plusieurs fois par semaine des petits groupes sur la via ferrata.


Via ferrata sur le roc d’Anglars / DDM

Première étape : s’équiper. Baudrier et casque sont indispensables ! "Vous avez deux mousquetons pour évoluer en étant constamment attachés à la ligne de vie, n’oubliez pas que le plus important c’est d’être en sécurité", indique Marco.

Une fois sur le parcours, la vue est imprenable et les passages deviennent rapidement impressionnants. Sur une ligne de crête, à flanc de falaise, il vous faudra progresser sur le bout des pieds, le vide dans le dos. Attention, victime du vertige s’abstenir…

À un moment donné, il vous faudra commencer à grimper. Des prises métalliques et des petites marches ont été fixées dans la roche, afin que le parcours soit accessible à tous, même aux enfants.


Du haut de la falaise, la vue est à couper le souffle… / DDM

Grâce aux explications de Marco et à son humour, une ambiance décontractée et amicale se mettra rapidement en place. Le parcours se sépare ensuite entre le sportif, qui est réservé aux initiés, et le parcours normal, qui comprend le passage par une tyrolienne. Un moment de pur plaisir !

Sur ce parcours également, vous passerez près de grottes et de failles qui apportent des courants d’air frais surprenants mais agréables par beau temps. Une fois en haut du Roc, vous profiterez alors d’une dernière vue à couper le souffle… Une expérience recommandée à tous ceux qui cherchent une activité dans la nature, et un nouveau challenge.


cartes-2-france.com
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site