Graulhet : Découvrir l’uZine
Publié le 25/03/2023 à 05:11 | La Dépêche du Midi | M. A.
Graulhet : Métiers d’art, une journée pour découvrir l’uZine
Aymeric, Sylvie et Thomas, artistes, ouvriront leurs ateliers le premier week-end d’avril. / Photo DDM, M. A.
À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), samedi 1er et dimanche 2 avril, l’uZine graulhétoise ouvrira ses portes pour faire découvrir les talents y travaillant. L’occasion de pousser la porte des différents ateliers présents sur le site.
Bijouterie, céramique, forge, ébénisterie, peinture, batik, photographie, performance ou empreintes, les disciplines artistiques représentées au sein de l’ancienne mégisserie située au 21 bis, avenue Jules-Ferry sont nombreuses et variées.
Acheté en 2005 par un collectif de 10 personnes, le lieu ouvre ses portes le temps d’un week-end, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, le week-end du 1er et du 2 avril.
Dans la grande pièce surnommée la galerie, les occupants des lieux s’activent à l’approche de la date de l’événement. "On fait le job pour pouvoir accueillir tout Graulhet, sourit Sylvie, une historique de l’uZine. Nous avons mis en place un programme tout au long des deux jours avec beaucoup d’animations dans cette grande pièce. Il y aura des expositions mais aussi des concerts autour de la thématique que nous avons choisie : façonner et fasciner", ajoute-t-elle.
Depuis 2002, les Journées européennes des métiers d’Art offrent au grand public un rendez-vous unique avec les artisans d’art présent autour de chez eux, dont les ateliers sont souvent méconnus. "Nous avons eu pas mal de changements ces derniers temps avec de nouvelles arrivées depuis le mois de septembre 2022. Ce sera donc une première exposition dans nos locaux pour eux", raconte Sylvie. Jérémy, peintre, a rejoint le collectif il y a peu : "Ici, c’est royal pour travailler. Il y a de la place pour pouvoir créer tout en étant intégré dans un groupe. Ce n’est pas un squat artistique mais un vrai lieu professionnel", décrit-il.
Démonstration de la technique du Batik avec Sylvie Phillips. / Photo DDM, M. A.
Des ateliers et des démonstrations
Samedi 1er avril, les portes ouvriront à 10 heures pour des visites guidées de l’exposition tout au long de la journée. L’après-midi, les curieux auront la possibilité de rencontrer les artisans dans leurs ateliers de 15 heures à 18 heures. Il y aura également des démonstrations de monotype (un procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique), un atelier découverte du laboratoire photographique argentique et la projection de films 8 et 16 mm à partir de 18h. La soirée continuera avec une performance de l’artiste Kiegwrocz avant le concert "pour la guérison" de Drum & Noise.
Un festival à l'Uzine (2018) valorise les artistes locaux / DDM
Le dimanche, le programme est sensiblement identique, à l’exception d’une ouverture des portes à 11 heures et l’absence du concert. "On espère pouvoir donner une bonne image aux Graulhétois qui ne sont jamais venus nous voir et c’est l’occasion de retrouver avec plaisir les habitués des lieux ainsi que de mettre en valeur le travail de création réalisé par le collectif tout en le partageant avec la population", espère Sylvie.
Sylvie de Styl’Batik, la garante de l’éthique à l’Uzine. / DDM,.G.D.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !