Un mois d'octobre 2022 très chaud

9/11/2022


Publié le 02/11/2022 à 05:09  | La Dépêche du Midi |  Christophe Cibola

Jamais un mois d’octobre n’avait été aussi chaud…


Pendant ce mois d’octobre, les pulls sont restés au placard. / Photo DDM, Christian Prêleur.

Avec des températures – certaines journées – supérieures de 9 à 10 °C aux normales de saison, ce mois d’octobre est le plus chaud jamais enregistré par Météo France.

Encore 27,1 °C sur le boulevard de la République, vendredi dernier, à 16 heures, à Agen. Certes quelques nuages obstruent le ciel agenais mais le soleil se taille une belle place. Le week-end a été du même acabit. 25,8 °C au firmament samedi et un peu moins de 24 °C pour la journée de dimanche.

Alors que les horloges s’étaient mises en mode hivernal, la météo a, elle, du mal à quitter sa tenue estivale. Nous avons profité pleinement au cours des dernières semaines. Ce mois a été le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré par Météo France. Cette moyenne devrait être voisine de 17 °C (soit 3 à 4° au-dessus de la normale) pour l’ensemble du mois. Bien plus chaud qu’octobre 2001 avec une moyenne de 16,3 °C.


Météo: octobre 2022, le mois de tous les records / DDM, A.B.

Le 18 octobre le plus chaud
Le département de Lot-et-Garonne n’échappe pas à cette tendance. Ce mois d’octobre sera aussi le plus chaud jamais enregistré, avec une moyenne de 24,8 °C. Ce mois d’octobre efface donc le mois d’octobre 2014 où la moyenne avait été de 24 °C.

Par commune, la moyenne émarge à 24,8 °C à Villeneuve-sur-Lot. A 25,5 °C pour Agen La Garenne (20 °C en 2021 pour la ville préfecture) et à 23,4 °C pour Lacapelle-Biron. Du jamais vu à pareille époque de l’année !

La journée la plus chaude de ce mois d’octobre aura été le 18 octobre. "Une journée où de nombreux records sont tombés à Villeneuve-sur-Lot avec 29,5 °C ou encore à Monflanquin avec 28,9 °C", explique Météo France. A Agen, ce jour-là, le thermomètre a flirté aussi avec la barre des 30 °C (29,7 °C). "De nombreuses journées ont vu les maximales – notamment lors de la deuxième quinzaine – dépasser les normales de saison de 8 à 10 °C", poursuit Météo France.


Les cours d’eau sont au plus bas en Ariège, une sécheresse continue depuis le printemps. / DDM

18 journées à plus de 25 °C
A contrario la maximale la plus basse enregistrée pour ce mois d’octobre remonte au… 1er octobre avec 18,3 °C. C’était à Lacapelle-Biron. A Agen, la journée la plus fraîche a été le 14 octobre avec une maximale de 22,1 °C.

Deux journées avec des minimales inférieures à 10 °C
Un mois de folie dans son ensemble. Sur 31 journées, 18 ont vu des maximales supérieures à 25 °C (contre une seule en 2021). Il en est de même avec l’ensoleillement. Plus de 10 heures de soleil le 5 octobre, plus de 9 heures le 15 et le 18.

Concernant les minimales, seules deux journées ont affiché des températures inférieures à 10 °C (le 4 avec 8,1 °C et le 24 avec 9,9 °C). Bien loin du record du 30 octobre 1949 avec un mercure affichant – 5 °C.
Cette situation s’explique par la présence d’un système proche de l’Atlantique de flux Sud qui a "apporté de la chaleur en masse".


Sécheresse en Occitanie : "Il s'agit de la situation la plus sèche rencontrée à cette période de l'année depuis 1958", alerte Météo France / DDM

Depuis le début de ce week-end de la Toussaint, les températures ont entrepris une baisse régulière pour se rapprocher des normales de saison. Quelques dépressions vont traverser le département (ce qui ne sera pas de trop) au vu de la situation très inquiétante de la pluviométrie et d’un état de sécheresse qui se prolonge. Quoi, un vrai temps d’automne enfin !

Toujours pas de pluie
Si le mois d’octobre a été agréable au niveau des températures faisant prolonger la sensation d’un été à rallonge, il a été catastrophique du point de vue de la pluviométrie.
Ce mois a été chaud et aussi sec. Très sec même. Sur la station d’Agen, Météo France a enregistré à peine 8 mm de pluie. Un indicateur inquiétant et qui ne vient pas endiguer l’état de sécheresse. Ce qui représente un déficit de 88 % par rapport à la normale de précipitations pour un mois d’octobre. Il a moins plu au cours des 31 derniers jours qu’en août (24 mm).


Gers : un été prolongé à Auch sur les terrasses des cafés, bars et restaurants / DDM, Sébastien Lapeyrière

Moins de 100 mm
Le 19 a été la journée la plus pluvieuse avec 3,2 mm. Même s’il est tombé 70 mm en septembre, la situation s’aggrave sur le plan de la sécheresse après un été des plus secs. Depuis le 1er juillet, en cumulé, il est tombé moins de 100 mm sur Agen. Des mesures de restrictions sont toujours en vigueur sur le département de Lot-et-Garonne en raison de cette situation qui pourrait devenir problématique si elle se prolongeait.

Un constat sur Toulouse / Météo France
Des écarts importants dont il est d’ailleurs déjà possible d’avoir un avant-goût. Pour prendre l’exemple de Toulouse, dans les années 1960, le thermostat dépassait les 35 °C un seul jour par an. En 2022, la ville rose a compté pas moins de 24 jours au-dessus des 35 °C !


Tarn-et-Garonne : sale temps pour les cueilleurs de champignons / DDM, Manuel Massip
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site