Graulhet : Démolition friche Mauriès

30/10/2022


Publié le 28/10/2022 à 05:12  | La Dépêche du Midi |  M. A.

La démolition de la friche Mauriès a démarré


Blaise Aznar s’est rendu sur le chantier voir l’avancée des travaux / DDM MA

Les travaux de démolition de l’ancien garage Mauriès ont commencé. La mairie profite des vacances scolaires pour les mener à bien. Ils marquent le début de la rénovation du collège situé à proximité.

"C’était un verrou qu’il fallait faire sauter", explique Blaise Aznar devant le chantier de démolition ce jeudi 27 octobre. Les travaux sur le site de l’ancien garage Mauriès, mettant à profit les vacances de la Toussaint, ont débuté lundi. Pour le maire de Graulhet, venu constater les avancées sur place, la suppression de ce bâtiment abandonné depuis une dizaine d’années "va permettre de libérer un gros potentiel pour l’aménagement futur du cœur de ville". 



L’ambition est double : permettre la rénovation du collège jouxtant le bâtiment et créer une nouvelle voirie pour accéder plus directement au gymnase de la Capelette situé au-dessus (une bande de 11 mètres de large sera gardée par la mairie pour cette nouvelle réalisation).

L’ancienne friche recevra en cours d’année des préfabriqués pour permettre la tenue des cours pendant la rénovation de l’établissement scolaire avant d’accueillir les futurs bureaux de l’administration. C’est un cabinet d’architecte toulousain, C + 2B, qui sera en charge de la rénovation des 8 846m² de surfaces à réhabiliter du collège Louis Pasteur.



Tout le cheminement interne des élèves sera revu et 500 m² nouveaux seront créés. Toute la façade du bâtiment sera retravaillée afin de réaliser une isolation par l’extérieur. Les plafonds et les sols seront repris avec l’utilisation de la brique en terre crue locale, du bois et du ciment.

L’espace CDI sera revu, tout comme la SEGPA. Une salle multi-activités de 200 m² est également prévue au dernier étage du bâtiment. "Il faudra voir également comment requalifier l’arrivée des bus avec le conseil départemental" indique Blaise Azant, tout en intégrant les contraintes liées au plan Vigipirate.



Cette démolition s’inscrit également dans la politique menée par la ville de requalification des friches graulhétoises grâce à l’appui de l’État (à l’aide d’un appel à projets), de l’ADEME et de la région Occitanie et de son établissement foncier.

Après son acquisition en avril dernier, le désamiantage a été réalisé par l’entreprise Benezech pendant la période estivale. Pour la démolition, le chantier a été confié à l’entreprise Gasc et le suivi au bureau d’études Antéa.


/ Photos FB, M.G.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site