SCG-Rumilly dans la lorgnette

16/10/2022


Nationale 2 - 5e journée : un Graulhet entreprenant pour bousculer la hiérarchie contre Rumilly ce dimanche


Les Graulhétois ne veulent pas tomber dans le piège Rumilly. / DDM

Les Tarnais vont bénéficier de deux réceptions consécutives en championnat, à commencer par Rumilly ce dimanche. Deux rencontres dont le SCG connaît l’importance et sur lesquelles il faudra assurer.

À huit jours d’intervalle, le Sporting va recevoir deux fois. D’abord Rumilly, dernier de poule, pas une victoire au compteur. Puis le Stade Métropolitain, premier, avec quatre succès. Deux matchs capitaux pour les Graulhétois, qui pourraient en cas de double victoire se sortir de cette zone bascule, que la sortie mal récompensée à Nîmes samedi dernier a conforté dans leurs premières certitudes de la saison...



SCG - Rumilly
Ce dimanche après-midi à 15h00
au stade Noël Pélissou
Lever de rideau (Féminines) : S.C. ALBI - Puy Lévêque



Publié le 02/10/2010 à 10:01  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Graulhet. 1991: champion de France


Le dernier bouclier important remporté par l'équipe 1 du Sporting. / DDM.

A l'automne 1990 l'équipe est envoyée en groupe B en début de saison . Le groupe se lance un challenge et devient champion de France Groupe B saison 90/91 .


Alors que le Sporting venait d'assurer durant plusieurs décennies, sa place dans le haut du tableau du rugby de haut niveau,à l'image d'une demi-finale en 86, entre deux quarts, au début de la saison 90-91, le ciel tombait sur la tête des hommes entraînée par « Papy »Bellot et Henri Auriol. Au terme d'une phase préliminaire d'une formule de championnat à l'essai, le Sporting qui avait raté la marche, terminait 3e de poule de 4 et était, le 14 octobre, après un match nul à Nîmes, envoyé en groupe B. 



Le groupe se lançait un challenge, être champion de France et remonter en groupe A. Sept mois plus tard, non sans mal, il retrouvait l'élite. Archi-dominateurs en phase de poule, les graulhétois éliminaient Ussel en 8e aller-retour, passaient avec grande difficulté Miélan en quarts, se défaisaient de Valence d'Agen avec maestria en demi-finale et écrasaient le Rumilly de Vern Cotter en finale à Chateaurenard. Un bouclier qui restera comme le dernier grand trophée des rouges et noirs. De la place Neuve au Jourdain.

Daniel Sannou, seconde ligne aux côtés de J. P. Revallier s'en souvient encore. « Nous avions une équipe de niveau groupe A. Après la déception de la phase de brassage, Henri Auriol et Françis Bellot avaient su nous faire remettre en question. Pour la finale, nous étions physiquement bien prêts. » Poussés par un public - 10 bus de supporters avaient fait le déplacement- en surchauffe sous le chaud soleil de juin vauclusien, les graulhétois marquaient 4 essais à 1.

La fin du match ressemblait à la folie. Le retour aussi. « A Graulhet, en arrivant nous sommes montés sur un camion qui nous a conduit de la Place Neuve au Jourdain. Il y avait du monde partout. Je crois que c'est la dernière fois que les supporters graulhétois se sont mobilisé en nombre! ».


GRAULHET-RUMILLY, CA RAPPELLE QUELQUE CHOSE ?



Depuis que le championnat existe il y aura eu six oppositions avec Rumilly. La première rencontre date de la fin de saison 90-91. Le Sporting relégué en Groupe B avait fait le pari de remporter le titre. Après Ussel (aller-retour), Miélan (difficilement) et Valence d’Agen, Graulhet avait gagné la finale face aux savoyards, 33 à 16 à Chateaurenard. Les tarnais avaient marqué 4 essais par Philippe Garrigues, Jean François Beyt, Benoit Bellot et Bernard Bacabe.

Le même ouvreur avait ajouté les points de drop et de transformations. En face, Vern Cotter avait marqué un essai, Ribreau ajoutant les points aux pied de 3 pénalités. 
Graulhet se présentait dans cette composition. Barbaste, Garcia, Beyt, Gauthier (Terrassié), Garrigues (o) Bellot, (m) Gerometta, Montels, Siguier, Bary, Sannou, J.P. Revailler, Durand (Bacabe), Trémoulet, Puginier.  
Depuis, les deux clubs se sont rencontrés 5 fois. Avantage à Rumilly qui a gagné 4 fois. A quand la prochaine?


RETROUVAILLES



Ils s’étaient retrouvés en septembre 2021, autour d’une table de repas d’avant-match, pour le 30 e anniversaire du titre de Groupe B acquis en 91 à Chateaurenard face à Rumilly. Ce dimanche, pour la venue des mêmes savoyards, qui vont déplacer une délégation de finalistes conduits par Eric Averseng, les anciens champions de France vont de-nouveau se réunir, cette fois à l’initiative d’Alain Siguier, ancien 3e ligne du Sporting et responsable de la « commission des sages » du club.
(Source FB, SCG)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site