Publié le 06/09/2022 à 05:12 | La Dépêche du Midi |
Quand la ville fête 50 ans de jumelage
Beaucoup de sourires à l’occasion de ces festivités /.Photo DDM
Pendant trois jours, la ville de Graulhet a vécu au rythme des célébrations des 50 ans du jumelage avec Prien am Chiemsee.
Pour les mariages, les 50 ans sont les noces d’or et même si cette expression ne peut s’appliquer pour un jumelage, ce qualificatif peut être utilisé pour définir l’amitié qu’unit Graulhet et Priem am Chiemsee. Andreas Friedrich, son maire et la délégation de la ville bavaroise sont arrivés dans la cité du cuir en fin de semaine dernière.
Certains d’entre eux avaient parcouru les 1 300 kilomètres séparant les 2 villes à vélo. Des pompiers de Priem ont fait également le voyage et ont fait une escale au centre d’incendie et de secours de Graulhet. Les bavarois ont visité vendredi Toulouse et le site d’Airbus, symbole phare de ce que l’entente franco-allemande réussit de meilleur sur plan de l’industrie et de l’innovation avant de revenir vers Graulhet pour le lancement officiel de la saison culturelle 2022-2023 au Forum, lors d’une soirée festive et humoristique.
Samedi, les membres de la délégation en habits bavarois ont participé à une déambulation dans les rues de Graulhet pour rejoindre la mairie. Sur place, une fresque murale réalisée par Clément Laskawiec, Arnaud Maffre et Manu Montel, des artistes locaux graffeurs, a été présentée. "L’Hymne à l’espoir", le titre de ce symbole d’amitié et de fraternité unissant les 2 villes, sera peinte également à Priem dans les prochains mois.
Dimanche après le marché gourmand de la place du Jourdain, Blaise Aznar, maire de Graulhet, Andreas Friedrich, Maire de Prien Am Chiemsee et Johannes Dreikorn, président du comité de Jumelage de Prien, ont eu le plaisir d’être intronisés au sein de la Confrérie des Vins de Gaillac pour les deux édiles et celle l’Ail Rose de Lautrec pour le bavarois. Les élus ont signé une nouvelle charte du jumelage à l’occasion des festivités.
Publié le 07/09/2022 | La Dépêche du Midi |
Les temps forts des 50 ans de jumelage avec Prien
Dirndl et Lederhosen
Les costumes traditionnels bavarois ont fait le bonheur des petits et grands ce week-end. En vedette, lors de la déambulation des groupes folkloriques, le dirndl et le lederhosen. Mais qu’est-ce donc ? Le dirndl est une robe et se compose obligatoirement de quatre éléments : le corsage, le corselet, une jupe ample et un tablier. Le Lederhose est le short traditionnel en Bavière. Il signifie la culotte de cuir. Pour une tenue Bavaroise complète, cette culotte se porte généralement avec une chemise, un chapeau et une paire de chaussettes hautes.
La marche ouvre l’appétit
Les cyclistes venus de Prien à vélo encadrés par les sapeurs pompiers de la ville bavaroise, les groupes folkloriques, les membres des confréries : Vins de Gaillac, Ail Rose de Lautrec, Violette de Toulouse cela faisait beaucoup de monde pour suivre les élus dans les rues de la ville. Heureusement, il y avait une pause "fraîcheur", sur la Place du Jourdain. avec un apéritif offert par la Confrérie de la Marquisette. En plat de résistance, un aligot géant où le maire a mis du cœur à l’ouvrage pour filer avec vigueur ce plat traditionnel aveyronnais.
La Bavière, c’est chouette
Prien a offert à la ville un bronze représentant une chouette. Depuis, ce bronze trône à l’entrée de la mairie. Pourquoi une chouette ? Personne n’a posé la question. Peut-être tout simplement parce que durant 3 jours la délégation bavaroise a été dynamique, conviviale et bigrement sympathique. De vendredi, pour le lancement de saison culturelle, à la déambulation festive dans les rues de samedi, en passant par la signature de la nouvelle charte du jumelage de dimanche, les bavarois ont été vraiment "chouettes".
Traditionnelles intronisations
Quelques confréries emblématiques du Sud-Ouest s’étaient données rendez-vous à Graulhet dimanche matin, dans le cadre des festivités du jumelage pour les 50 bougies de l’amitié entre Prien et Graulhet. Blaise Aznar, maire de Graulhet, Andreas Friedrich, maire de Prien Am Chiemsee et Johannes Dreikorn, président du comité de Jumelage de Prien, ont été intronisés au sein de la Confrérie des Vins de Gaillac pour les 2 édiles et celle l’Ail Rose de Lautrec pour le troisième.
Vidéo :
50 ans du Jumelage entre Graulhet et Prien