Incendie en Sud-Aveyron

9/8/2022


Publié le 09/08/2022 à 06:25  | Midi Libre |  Maxime Cohen

Incendie en Sud-Aveyron (Mostuéjouls) :
700 hectares partis en fumée



Les flammes menaçaient Mostuéjouls en pleine nuit. / ML, M. Cohen

L'incendie s'est déclaré en fin de journée, lundi 8 août à Mostuéjouls (Aveyron). Les pompiers luttent encore contre les flammes. 

Depuis la fin de journée, lundi, les pompiers luttent face à un lourd incendie entre l'Aveyron et la Lozère. Il s'est déclaré à Mostuéjouls (Aveyron) avant de passer vers le Massegros (Lozère) puis de retourner en direction des gorges du Tarn. 


Le feu, qui a brûlé plusieurs centaines d'hectares depuis lundi, n'est pas fixé ce mardi matin. / DDM, Sécurité civile

420 sapeurs pompiers engagés
Sur les coups de 22 heures, 320 Ha étaient déjà brûlés et l'incendie "loin d'être fixé", selon les mots du colonel Souyris, du Sdis12. Le combat a été rude toute la nuit pour les sapeurs pompiers. Aveyronnais et Lozériens ont été appuyés par les Sdis31, 34, 06, 83, 11 30 et 13. Au total, 420 personnes ont été mobilisées pour lutter contre les flammes. 

"Jusqu'à une heure du matin, cela a été très compliqué parce que nous avons eu de grosses reprises, explique le commandant millavois, William Buchet, au petit matin. Après une heure, la chaleur est tombée, l'hydrométrie est repassée à 40% et le feu a perdu de sa vitesse."


Des habitants de hameaux ont été évacués dès lundi / ML, M. Cohen

700 ha partis en fumée
Néanmoins, à 6 h, il n'était toujours pas fixé. "On attend le lever du jour et on espère taper avec des moyens aériens avant que la chaleur ne soit trop importante", détaille le commandant Buchet. 700 ha, avaient brûlé au lever du jour. La tête du feu, entre Boyne et Mostuéjouls était difficile à maîtriser.


Le feu s'est propagé à la Lozère avant de revenir en Aveyron. / ML, M. Cohen

3 000 personnes évacuées
La commune d'où est parti l'incendie a d'ailleurs été évacuée en pleine nuit. Les cloches de l'église ont retenti, sur les coups de 2h du matin pour que les habitants prennent la direction de d'Aguessac et Millau où ils ont été accueillis. "On a préféré anticiper", avoue le commandant Buchet. De même pour les campings en bord de Tarn. 

Au total, 3 000 personnes ont été évacuées pendant la nuit. 
Dès 7h du matin, trois avions bombardiers d'eau sont attendus du Gard, annonce la préfecture de l'Aveyron. Les pompiers ont déjà bénéficié de 45 largages, dont les derniers ont été effectués à 21h, lundi. 


Plus de 600 pompiers venus de plusieurs départements (Aveyron, Lozère, Gard, Hérault, Bouches-du-Rhône, Var, Aude, Alpes-maritimes, Tarn, Ariège, Haute-Garonne) étaient mobilisés mardi matin / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site