Secrets d'ici : le Trou de Bozouls

16/5/2022


Publié le 15/05/2022 à 18:30  | La Dépêche du Midi |  

Secrets d'ici : le Trou de Bozouls,
un canyon vertigineux et une exception géologique en Aveyron



Le canyon de Bozouls est en forme de fer à cheval. / DDM

Dans le cadre de notre série vidéo "Secrets d'ici", consacrée aux trésors de notre patrimoine régional, on vous emmène à la découverte du Trou de Bozouls. Ce canyon aveyronnais, aux falaises vertigineuses, est une exception géologique. Visite guidée. 

400 mètres de diamètre sur 100 mètres de profondeur : de quoi avoir le vertige ! La vue est impressionnante, depuis le belvédère, sur la place de la Mairie. Creusé dans les calcaires du Causse Comtal, au nord de Rodez, le canyon aveyronnais se laisse admirer par plus de 200 000 visiteurs chaque année. Ce cirque naturel, en forme de fer à cheval parfait, est une exception géologique qui vaut le détour.


Bozouls : une extraordinaire curiosité géologique. / DDM, ML

Au fond de ses gorges, baptisées le Gourg d'enfer, coule le Dourdou. Ce cours d'eau, d'apparence paisible, est pourtant celui qui a creusé ces sillons spectaculaires, le long de ses méandres. Au centre du canyon, l'éperon rocheux est dominé par l'église romane Sainte-Fauste. C'est sur cet oppidum, facile à défendre, que se sont installés les premiers habitants, il y a très longtemps. Depuis, les Bozoulais se sont étalés de l'autre côté du Dourdou. 

L'énergie de l'eau
Pour comprendre la formation extraordinaire de ce canyon, il faut s'imaginer que la mer recouvrait toute la zone il y a 200 millions d'années. "Cela a permis à la roche calcaire de se former, explique Nathalie Blondel-Baur, secrétaire des Amis des sciences de la Terre. Ensuite, il y a une longue période d'érosion. Des cours d'eau sont apparus. Et lorsque les Alpes se sont formées, cela a entraîné un basculement du socle du Massif central, qui a ravivé la pente."


Le canyon de Bozouls traversé en tyrolienne / DDM, DR

C'est donc bien l'énergie de l'eau qui a creusé ce canyon. Le Dourdou affiche aujourd'hui encore un dénivelé de presque 50 mètres, sur une distance d'un kilomètre. S'il "ravine" autant, c'est parce qu'une faille unique est apparue il y a 1,5 million d'années, à quelques kilomètres seulement de Bozouls. Grâce à ce jeu de tectonique des plaques, le creusement naturel du Dourdou s'est fortement accentué. Le Gourg d'enfer s'est donc constitué ainsi très lentement et continue, encore de nos jours, à s'approfondir. 

Classé "espace naturel sensible", le Trou de Bozouls peut se visiter de nombreuses manières : par ses sentiers de randonnée, ses parcours d'orientation, son sentier botanique, en petit train touristique, en vélo à assistance électrique ou encore en tyrolienne. Plus de renseignements auprès de l'Office de tourisme Terres d'Aveyron.


Le village de Bozouls dans l'Aveyron est connu pour son «trou». / Photo DDM Xavier Buisson
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site