Joyeux 1er mai 2022

1/5/2022

 Joyeux 1er mai 2022 



 1er mai : La tradition 

Publié le 01/05/2019 à 16h20  | Le Populaire du Centre |    Myriam Lebret

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?


Le saviez-vous ? Si, en France, le 1er mai est un jour chômé et payé depuis 1947, la tradition du muguet est bien plus vieille / Pixabay - zanna-76

Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait la tradition du 1er mai ? De la Renaissance au régime de Vichy, voici l'histoire de la petite fleur à clochettes. 
Le saviez-vous ? Si, en France, le 1er mai est un jour chômé et payé depuis 1947, la tradition du muguet est bien plus vieille. 

De la déesse Flora, pour les Romains, à Ostara, chez les Germains, les célébrations fleuries en l'honneur du printemps existent depuis l'Antiquité. Pour ce qui est de la France et du muguet, la tradition remonterait à la Renaissance et à Charles IX. 

De la Renaissance au régime de Vichy
À l'époque, on avait pour coutume de s'offrir un branchage le 1er mai. En visite dans le Dauphiné en 1560, le roi se serait vu offrir un brin de muguet. L'année suivante, il aurait commencé à distribuer lui-même la fleur à clochettes aux dames de sa cour.

Mais le muguet n'est pas toujours resté associé au 1er mai : à la Révolution, il est lié au 7 Floréal (26 avril), le "jour républicain", tandis que l'églantine rouge le remplace à son ancienne date et deviendra le symbole de la fête du travail. 

Muguet blanc ou églantine rouge
Le muguet reviendra à la mode à la fin du XIXe siècle, grâce au chanteur Félix Mayol, qui en portait un brin à sa jaquette, mais aussi grâce à une fête organisée par les grands couturiers parisiens le 1er mai 1900 lors de laquelle les femmes clientes et les petites mains, en reçurent un brin. Mais l'églantine rouge continuera de supplanter le muguet jusqu'en 1941. 

Sous le maréchal Pétain, le muguet est associé à la "fête du travail et de la concorde sociale" du régime de Vichy instaurée le 1er mai, l'églantine rouge évoquant trop le communisme. La fleur blanche demeurera associée à cette fête, jusqu'à nous jours.


 1er mai 1910 : Souvenirs graulhétois 



Du 6 décembre 1909 au 2 mai 1910 les ouvrières et ouvriers mégissiers se sont mobilisé dans ce qui restera comme la plus longue grève de l'histoire de l'industrie du cuir français. 
Les femmes, à l'origine de cette grève, ont vite été rejointes par l'ensemble des ouvriers de la ville, soit plus de 1600 personnes. 
A l'issu de ce conflit les femmes qui étaient payées deux fois moins que les hommes ont été augmentées de 12% et l'ensemble des ouvriers bénéficia de son samedi après-midi... 
Pendant six mois de l'année.








1er mai : Cartes postales d'antan















 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site