Bessières : retour de l'omelette

17/4/2022


Publié le 17/04/2022 à 05:12  | La Dépêche du Midi |  Ph.R.

Des milliers de visiteurs vont déguster demain l’omelette géante


Toujours gratuite, la distribution débutera à 12h30 / archives DDM

Après deux ans d’absence, la célèbre omelette géante est de retour à Bessières où elle sera dégustée demain lundi sur la place du village. Nous avons fouillé dans les petits secrets de ce plat gargantuesque.

Il y a bien longtemps, chaque année, à Pâques, les conscrits du village allaient de ferme en ferme quémander des œufs puis ils se réunissaient pour confectionner des omelettes qu’ils distribuaient aux indigents.

C’est en s’inspirant de cette tradition, empreinte d’amitié et de partage, que les membres de l’Amicale, des joyeux drilles qui ne manquaient aucune occasion de faire la fête, ont eu l’idée de l’omelette géante. C’était en 1973. Depuis quarante-neuf ans, elle attire des milliers de visiteurs.


15 000 œufs, une poêle géante et le savoir-faire des chevaliers / Photo DDM.

Un véritable spectacle
Environ 6000 visiteurs sont attendus demain autour de la place de la Vierge pour assister à la manifestation. Elle débutera à 10h45 par le traditionnel défilé des Chevaliers en tenue d’apparat qui s’élancera de la place de la République, près du nouveau siège de la Confrérie installé dans les anciens abattoirs. Au-delà de la dégustation, c’est tout un cérémonial qui se déroule chaque année sous le regard des curieux. 

Casse des œufs, préparation du feu, mise en place de la poêle géante, cuisson de l’omelette et distribution, la mise en scène est parfaitement orchestrée, chacun connaît son rôle sur le bout des doigts. 


L'omelette est géante, les pains aussi. / DDM

Après deux années d’interruption liées à la crise sanitaire, les Chevaliers de la Confrérie sont "plus que jamais heureux", comme nous l’a confié Aliette Vernhères, leur nouvelle présidente et malgré les difficultés persistantes de déplacement, ils accueilleront plusieurs de leurs amis venus de Malmédy (Belgique), Granby (Canada) ou encore Fréjus pour "des retrouvailles qui font chaud au coeœ".


L'omelette est cuite dans une poêle géante puis servie gratuitement. / DDM

Une recette éprouvée.
"15 000 oeufs, de la ciboulette, 50 kilos de graisse d’oie et une grosse "pincée" de piment d’Espelette (5 kilos quand même), 30 minutes de cuisson au feu de bois dans une poêle géante de 4 mètres de diamètre", les Chevaliers n’en disent pas plus sur la recette "secrète" de l’omelette qui fait la réputation de la ville depuis près d’un demi-siècle.
Une chose est spûre : ce plat séduit tous les gourmands!


L'omelette, une vieille tradition de partage. / DDM

En marge de ce plat inune solite, la fête foraine, des bandas, démonstration de danse hip-hop et une rencontre inter-clubs de danse country (animée par Funny Country 31) rythmeront la journée. L’association HD-Le plaisir proposera également des baptêmes en Harley-Davidson au profit des enfants malades (stand près du pont).


L'omelette géante a attiré une foule de gourmands. / Photo DDM, Valentine Chapuis.

Pratique
Pour des raisons de sécurité, l’accès au centre-ville et le stationnement seront règlementés. Lundi, l’avenue du Pont sera fermée entre le Tarn et l’esplanade Bellecourt, la traversée du Tarn sera néanmoins possible. 
Des aires de stationnement seront mises à la disposition des visiteurs, notamment à l’espace Efferv&sens, près du boulodrome Jean Cayla et à l’espace Soleilha. Un fléchage sera mis en place et de nombreux agents guideront les automobilistes vers ces parkings.


A l'heure de la cuisson, tout le savoir-faire des Chevaliers. / Photos DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site