Covid : Calendrier des allègements

23/1/2022


Publié le 21/01/2022 à 09:09  | La Dépêche du Midi |  Cyril Brioulet

Covid-19 / Levée des restrictions : le calendrier des allègements prévus en janvier et février


Un contrôle du pass sanitaire dans un restaurant. / DDM,Photo MaxPPP

Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé une levée progressive des restrictions mises en place pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Retrouvez les dates en détail dans notre calendrier des allègements.

L'épidémie de Covid-19 est loin d'être terminée. Plus de 425 000 nouveaux cas positifs ont été enregistrés par Santé publique France, jeudi 20 janvier. Le nombre de patients hospitalisés continue d'augmenter et frôle les 28 000 personnes.

Il y a pourtant espoir. Près de deux ans après le début de la crise sanitaire, les allègements se profilent à l'horizon. Jean Castex et Olivier Véran ont détaillé jeudi dans la soirée la levée progressive des restrictions que les Français attendent avec impatience. Étant donné que "la situation commence à évoluer favorablement" d'après Jean Castex, ces allègements se feront progressivement.



Voici les dates à retenir pour les allègements à venir :

Lundi 24 janvier 2022 : le pass vaccinal s'applique
Le pass vaccinal, pour lequel l'avis du Conseil constitutionnel est attendu ce vendredi, doit théoriquement entrer en vigueur le lundi 24 janvier. La vaccination sera obligatoire pour se rendre au restaurant, dans les TGV ou les avions ou les lieux culturels à partir de 16 ans. Les hôpitaux, les Ehpad et les établissements médico-sociaux ne sont pas concernés. Pour les 12-15 ans, le pass sanitaire est maintenu.

Mercredi 2 février 2022 : la fin des jauges
À partir du 2 février, les jauges seront supprimées dans les grands établissements recevant du public qui accueillent un public assis comme les établissements culturels ou les stades. Le port du masque restera néanmoins obligatoire.



Mercredi 2 février 2022 : le télétravail plus obligatoire mais recommandé
À compter du 2 février, le télétravail ne sera plus obligatoire trois voire quatre jours par semaine dans les entreprises. Il sera toujours recommandé par le gouvernement.

Mercredi 16 février 2022 : consommer debout au bar redevient possible
Il faudra attendre le 16 février pour pouvoir de nouveau consommer debout dans un bar. D'ici là, les clients doivent rester assis pour boire et manger. De même, à partir du 16 février, il sera de nouveau possible de consommer au cinéma, dans les transports et dans les stades.



Mercredi 16 février 2022 : les discothèques rouvrent
Les discothèques vont pouvoir rouvrir pouvoir de nouveau accueillir les clients. Elles sont fermées depuis le 10 décembre 2021 avec la hausse des cas positifs du variant Delta puis Omicron. Cette fermeture devait initialement durer quatre semaines.

Mercredi 16 février 2022 : les concerts debout de nouveau possibles
Les spectateurs des concerts pourront de nouveau être debout dans les fosses.



Ecole : à quand l'allègement ?
Aucune date d'allègement n'a été annoncée pour l'école par Jean Castex et Olivier Véran. que ce soit sur le port du masque, le nombre de tests ou d'autotests à réaliser. La rentrée des vacances de février est évoquée sans confirmation officielle. Dans l'académie de Toulouse, la rentrée est fixée au lundi 7 mars.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site