Météo Tarn : Janvier en négatif
Publié le 05/02/2022 à 12:01 | La Dépêche du Midi | M.L.
Tarn : pourquoi il a fait si froid en janvier ?
Le jardin national à Albi, blanc de givre. / DDM, EMILIE CAYRE
12 jours de grand froid continu dans le Tarn en janvier, 20 jours de température minimale en dessous de zéro pour Albi : un froid très marqué. Mais pour Météo France, rien d’exceptionnel.
L’épisode de grand froid en continu aura duré 12 jours (du 11 au 23 janvier 2022) dans le Tarn. « Le 17 janvier dans le département, la température moyenne, sur la journée, a été de – 0,28°C. C’est 5°C en dessous de la normale d’un 17 janvier dans le Tarn », précise-t-on du côté de Météo France. Une journée « remarquable » certes, mais un mois de janvier 2022 qui ne se classe qu’en 20e position des mois de janvier les plus froids dans le Tarn depuis 1950.
Monts de Lacaune en mode hiver
En comparaison, janvier 2017 a été le 6e mois de janvier le plus froid depuis la même date. Conclusion, à l’échelle du mois aussi froid fut-il, rien de particulièrement anormal pour le Tarn en janvier dernier.
À l’échelle d’Albi cette succession de journées très froides revêt un caractère plus exceptionnel. Pendant 20 jours consécutifs, du 11 au 30 janvier, la température moyenne est restée à zéro ou en dessous. Ça n’était jamais arrivé pour un mois de janvier. « Le 28 janvier 2022, la température relevée à la station météo d’Albi était de 6°C en dessous de la normale du Tarn » note Météo France.
Lautrec : Mer de nuages recouvrant les vallées, sur fond de Pyrénées enneigées
Configuration météo spéciale
« Une période anticyclonique très longue avec des hautes pressions qui bloquent le froid au sol. Il fait plus chaud en altitude avec des journées très ensoleillées en montagne et le brouillard en plaine et des épisodes de pollution dans les grandes villes. C’est lié à une configuration météo spéciale qui favorise ce froid mais ce n’est pas exceptionnel. »
Et rien qui puisse apporter de l’eau au moulin des climatosceptiques niant le concept de changement et de réchauffement climatiques sous prétexte qu’il fait froid l’hiver. Car si le changement climatique ne remet pas en cause le climat que l’on observe habituellement, avec des périodes froides et des périodes chaudes, « les événements ont tendance à s’amoindrir… On continue à avoir des épisodes froids mais de moins en moins froids », précise le météorologue, en rappelant que depuis le début du XXe siècle, en France, la moyenne annuelle de température a augmenté d’1,7°C. « Et ces 20 dernières années, ça se voit… Il n’y a pas de territoire en France qui soit épargné par les changements climatiques. »
En paline tarnaise, haies givrées et bancs de brume
Le caractère inhabituel de cet épisode de froid dans le Tarn et dans tout le Sud-Ouest en général, ne vient en rien rassurer sur la survenue de vagues de chaleur pendant la période d’été (pour Météo France, du 1er juin au 31 août).
Le record, enregistré par la station météo d’Albi est de 41,2°C mesurés le 12 août 2003. Le record absolu en France date de fin juin 2019 avec 46°C dans l’Hérault. 40,7C° à Toulouse Blagnac en juillet 2019 ; 40,5°C à Brive le 23 juillet 2019.
Dentelles de givre sur les hauteurs tarnaises
« On ne sait pas si un jour, on connaîtra 50°C en France, mais on n’en n’est pas loin », redoute un météorologue.
Toutes les observations du rapport Drias 2020 de Météo France sur les différents scénarios de projection climatique, « à l’échelle planétaire confirment à présent une accélération sans précédent du changement climatique ». Dans le Tarn comme ailleurs, bien au-delà de l’épisode de froid de janvier dernier.
Le Thoré en crue, début janvier, a emporté deux vies / DDM, P.B.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !