Baisse générale du niveau de français ?

6/11/2021


Publié le 29/10/2021 à 05:13  | La Dépêche du Midi |  L'édito de Dominique Delpiroux

Le mal des mots


Retour dans une classe d’antan : Puisserguier (34) / Photo Midi Libre

Pire que la politique ou la religion ! Si vous voulez voir des Français s’empoigner, parlez-leur d’orthographe ! Ceux-ci grogneront que c’était mieux avant et qu’un coup de règle sur les doigts était idéal pour avaler l’imparfait du subjonctif. Ceux-là plaideront que copier des centaines de lignes ne les a jamais aidés à dominer la graphie. Les modérés feront observer que notre bon vieux français est quand même bien tordu.

Chaque langue a ses surprises. Les petits Espagnols ont la chance d’écrire (presque !) comme ils prononcent. Tandis que les jeunes Anglais doivent admettre que le "i" se prononcera tantôt "aï", tantôt "i" et tantôt "eu". What else ?

Jusque-là, ceux qui en bavaient en dictée relevaient de deux catégories. D’abord, les enfants de classes sociales très défavorisées ou illettrées (encore que beaucoup d’entre eux faisaient mentir les statistiques, parfois jusqu’à devenir de grands écrivains). 

L’autre catégorie est celle de jeunes aux compétences multiples, mais plombés par la dyslexie. Une inaptitude qui n’est que trop tardivement décelée pour beaucoup. Grosso modo, on pouvait pardonner aux uns et aux autres : juger ces personnes à l’aune de leurs écrits pouvait relever de l’injustice ou du mépris.


Salle de classe reconstituée au Musée national de l'éducation de Rouen / Afp.com, Mehdi Fedouach

Enfin, il faut bien reconnaître que depuis belle lurette, l’orthographe n’est plus la priorité de l’éducation nationale, sans doute parce que cet apprentissage est trop chronophage.

Ce que dénoncent aujourd’hui les chefs d’entreprise, épuisés de voir défiler des CV truffés de fautes et de coquilles, semble relever d’une autre attitude. On dirait que certains de nos concitoyens n’ont plus le respect de la langue et des mots, se contrefichent de la syntaxe ou de la grammaire. 

Les réseaux sociaux ne charrient-ils pas une bouillie de mots tordus ? Le signal d’un relativisme, comme si bien écrire n’avait plus aucune importance, dans la foulée de ceux qui prennent des libertés avec le Code de la route, les règles de vie en commun, le respect des autorités. L’orthographe ? Après tout, c’est ma liberté d’écrire comme je veux !

Dommage ! Notre langue est belle, riche et complexe, et ce sont ces règles qui lui donnent sa majesté et sa force. 
Le français est le ciment de notre culture commune. 
C’est un patrimoine qu’il faut défendre, au lieu de lui tordre le cou à chaque phrase.


Publié le 29/10/2021 à 09:09 | La Dépêche du Midi |  Caroline Pain

Orthographe, syntaxe... la maîtrise du français, nouveau critère pour les recruteurs qui déplorent de nombreuses lacunes


Les employeurs déplorent le niveau de français des salariés. / DDM, Unsplash - Scott Graham

Le niveau des salariés en français est tellement alarmant pour les employeurs que ces derniers se soucient d'abord de la bonne maîtrise de la langue de Molière, avec celle de langues étrangères. 

Une faute d'orthographe dans un mail, une coquille dans une présentation, une erreur de syntaxe dans un CV... Le monde de l'entreprise - La Dépêche y compris... - n'échappe pas aux erreurs de français. C'est ce que révèle une enquête Ipsos pour le site Projet Voltaire, service en ligne de remise à niveau en orthographe, publiée en début de semaine : 76 % des employeurs en France sont confrontés quotidiennement aux lacunes en orthographe et en expression de leurs équipes.

Ce sondage a été mené en deux vagues, auprès de 2 500 décideurs en entreprises et administrations parmi des PME et ETI de plus de 50 salariés, répartis dans divers secteurs d'activité. Il en ressort que 86 % des répondants considèrent que la maîtrise de l'expression écrite et orale de notre langue par leurs employés est "fondamentale". Ces employeurs estiment que les lacunes de leurs équipes en la matière ont "des répercussions très importantes sur leur crédibilité et leur efficacité professionnelle, et par conséquent sur la réputation, la productivité et même la performance financière des entreprises".


Les recruteurs estiment que les candidats présentant trop de lacunes se privent de bon nombre d’emplois. / DDM, Pixabay

Le français avant l'anglais
C'est pour cette raison qu'ils indiquent dans ce sondage que la qualité de l'expression et de l'orthographe est aujourd'hui "critère décisif pour recruter" des employés. À ce titre, 73 % des employeurs jugent "indispensable" la maîtrise orale de la langue française lors d'un entretien de recrutement, alors qu'ils ne sont que 33 % à avoir cette exigence pour l'anglais. Pour 83 % des recruteurs, les fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison sont des critères "rédhibitoires" à la lecture d'un CV ou d'une lettre de motivation...

Mais la bonne maîtrise du français n'est pas seulement le sésame indispensable pour rejoindre une entreprise, il l'est aussi pour pouvoir évoluer et être promu. Selon le baromètre Ipsos-Voltaire, pour plus de 80 % des employeurs, la difficulté à s'exprimer à l'oral, la capacité limitée à convaincre ou argumenter à l'écrit et à l'oral ou encore les fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison constituent "un obstacle important pour accorder une évolution de carrière". 

Par ailleurs, les employeurs jugent que ces critères sont d'autant plus nécessaires en période de crise sanitaire en raison de l'augmentation du télétravail et des échanges à distance. Depuis le début de la pandémie, le télétravail massif a eu pour effet de modifier les échanges entre les collaborateurs d'une entreprise. Or, quand on ne croise plus les collègues au détour d'un couloir ou de la machine à café, les discussions, qu'elles soient informelles ou professionnelles, se font par messagerie interposée ou par mail. Autant d'outils qui, comme les SMS des smartphones, encouragent plutôt à l'immédiateté et à la réactivité qu'à la précision et à l'exactitude orthographique....


Une photo de classe des années 50 dans l'école de Saint-Quentin (09) / Photo DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site