Graulhet : Restauration dans Panessac
Publié le 29/10/2021 à 05h12| La Dépêche du Midi |
Signature d’une convention pour la restauration d’une maison ancienne
La ville de Graulhet et l’association "Areso" ont signé une convention de partenariat / DDM
La ville de Graulhet et l’association "Areso" ont signé une convention de partenariat pour la restauration la rénovation écologique et patrimoniale d’une maison ancienne, en plein quartier médiéval de Panessac.
Cette convention générale grave dans le marbre, pour trois ans, l’ambition commune de rénovation du quartier médiéval, s’appuyant sur les compétences complémentaires de chacun sous l’égide d’un partenariat public-privé.
Objectif
La Commune de Graulhet et l’Association Areso partagent l’ambition de mener à bien un programme commun de réhabilitation du quartier Panessac dans le respect des valeurs du patrimoine et de celles de l’écoconstruction. La première phase consiste à réaliser une réhabilitation exemplaire patrimoniale et écologique d’une maison à pan de bois typique du quartier de Panessac,
L’hostellerie du Lyon d’or. / Photo DDM, J-C C
À destination de logements et d’un lieu d’accueil du grand public. À terme, ce projet devra déclencher et alimenter la réflexion sur une future réhabilitation in extenso du quartier et notamment de l’Hostellerie du Lion d’Or, bien historique appartenant à la collectivité. Devant cette perspective de longue haleine, seule la coopération entre acteurs publics et privés actifs et présents sur le site peut seule parvenir à un résultat d’envergure suffisante pour sauver le quartier et être couronnée de succès.
Le projet de rénovation
Le projet consiste en la rénovation écologique et patrimoniale d’une maison ancienne, en plein quartier médiéval de Panessac. L’objectif est d’y installer des logements et un lieu d’accueil du grand public consacré au patrimoine.
Afin de formaliser ces liens, la Mairie et l’association Areso s’engagent dans une convention-cadre de coopération triennale. Il s’agit d’une convention générale, inscrivant l’ambition commune de rénovation du quartier médiéval, s’appuyant sur les compétences complémentaires de chacun sous l’égide d’un partenariat public-privé.
Publié le 21/10/2021 à 05:12 | La Dépêche du Midi |
Journées nationales de l'Architecture
Le 3 rue Panessac / DDM, DR
Poursuivant ses actions de sensibilisation sur le patrimoine bâti de Panessac, quartier historique de Graulhet, l'Association Régionale de l’Écoconstruction du Sud-Ouest (ARESO} organise. à l'occasion des Journées Nationales de l'Architecture les 23 et 24 octobre prochains, deux journées en portes ouvertes » à destination du grand public sur le thème de l'isolation de l'habitat.
Des temps d'animations et d'échanges sont prévus pour renseigner chacun sur les possibilités de réhabilitation et de rénovation énergétique. Seront comparées diverses solutions techniques envisageables et abordés les aspects à prendre en compte pour choisir au cas par cas. selon les besoins et les catégories bâties, les interventions les plus pertinentes, et surtout pour éviter la travaux les plus dommageables à ce bâti très ancien que nous avons tous le devoir collectif de préserver et transmettre aux générations futures.../...
Publié le 01/10/2021 à 05:20 | La Dépêche du Midi |
Areso découvre les maisons de Panessac
Le public a découvert des techniques de construction ancestrales. / Photo DDM, DR
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’association régionale d’éco-construction du Sud-Ouest (ARESO) a souhaité sensibiliser le public au patrimoine bâti du cœur historique de la ville de Graulhet, en organisant des portes ouvertes de la maison du XIVe siècle située au numéro 3 de la rue Panessac. Elle proposera en octobre d’autres animations de ce type.
Durant ces deux jours, le public a pu visiter l’édifice et découvrir les spécificités du bâti médiéval en pan de bois et torchis ainsi que les éléments de décor des différentes périodes de construction. Un parcours dans la maison, jalonné de panneaux d’expositions, d’affichettes, de photos et d’échantillons, offrait l’expérience inédite de découvrir concrètement une maison datant du Moyen Age mais également son projet de réhabilitation porté par ARESO.
La place du Val-d'Amour au cœur de Panessac. / Photo DDM, J-C C
L’ambition majeure du projet est de démontrer qu’il est possible de rénover une maison médiévale en pan de bois et torchis dans le double respect de sa valeur patrimoniale et des principes de la construction écologique tout en répondant aux besoins de confort d’aujourd’hui.
A partir de ce chantier exemplaire, la démarche collective engagée vise à connaître et déterminer les interventions appropriées, pour à terme refaire vivre ce bâtiment en créant du logement et un lieu de connaissance et de convivialité ouvert au public : le futur "Ostal de Panessac".
L’élaboration d’un référentiel technique et la diffusion de "bonnes pratiques" pourraient faciliter la réhabilitation d’autres édifices dans les règles de l’Art et conserver le patrimoine architectural et urbain unique de ce quartier pittoresque. La disponibilité des membres du collectif ARESO a permis de nombreux échanges sur les enjeux de la réhabilitation du bâti ancien, sur les problématiques de rénovation énergétique et sur les objectifs de formation et transmission des savoir-faire dans le secteur du Bâtiment.
Publié le 08/07/2021 à 11:10 | La Dépêche du Midi |
L’écoconstruction et le patrimoine bâti ancien à l’honneur
Atelier de fabrication et mise en œuvre de torchis /Photo DDM, DR
"L’arbre : vie et usages" était le thème des dernières Journées du patrimoine. A cette occasion, l’ARESO (association régionale de l’écoconstruction du Sud-Ouest) a proposé au cœur du quartier historique un évènement autour du "pan de bois : savoir et savoir-faire des maisons du Moyen-Age à nos jours".
Des enfants et des adultes du quartier se sont essayés à différentes techniques de fabrication et de mise en œuvre du torchis. Fait de terre et de paille, ce matériau constitue le remplissage des colombages le plus courant dans les maisons à colombages de Panessac. Les qualités thermiques (inertie, hygrorégulation, ventilation naturelle) et écologiques (santé, faible empreinte environnementale) du torchis en font un matériau très pertinent dans la rénovation énergétique des habitations, tout comme dans les constructions contemporaines.
Hostellerie du Lyon d’or : La cour intérieure n'est pas souvent dévoilée au public. / Photo DDM, J-C C
A l’occasion de ces journées des professionnels ont pu donner des explications et conseils en matière d’interventions sur le bâti du quartier, contribuant à la promotion des "Guides de Bonnes Pratiques sur la terre crue "disponibles sur le site d’ARESO.
Une exposition sur le bâti médiéval de Graulhet et les spécificités de l‘architecture en pan de bois complétait les panneaux sur les enjeux de la construction écologique. Une visite guidée du quartier et une conférence sur les techniques de torchis ont clôturé les deux journées bien remplies qui mettaient à l’honneur le bâti historique remarquable de ce quartier de Panessac.
En écho à ces Journées du patrimoine de pays des élèves de l’école Primaire d’En Gach (classe de CE2 de Cécile Belhouli) ont pu découvrir de la ville médiévale et son patrimoine bâti historique et architectural. Une visite guidée, un jeu de piste et une séance de dessins sur place leur ont donné matière à écrire collectivement une histoire présentée pendant le festival Rues d’été, au stand d’ARESO de l’espace citoyen.
Le quartier médiéval de Panessac / Photo DDM, J-C C
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !