Graulhet, le Dr Rouzet photographe

21/10/2021


Publié le 20/10/2021 à 05:10  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Graulhet : Hommage au docteur Rouzet photographe


Jeanine Bressolle, François Danet et Michel Escourbiac en haut, Marie-Claude Escourbiac et Pierre Austruy en bas avec quelques clichés du docteur Rouzet. / DDM.G.D.

Les anciens Graulhétois se souviennent du docteur Jean Rouzet, sa 2CV bleu ardoise, sa mallette de cuir tabac, son stéthoscope chromé et son éternel sourire et optimisme.

Et certains se rappellent de sa passion pour l’art roman et la musique classique mais surtout pour la photographie et le cinématographe. C’est le cas de Marie-Claude et Michel Escourbiac, de Pierre Austry, de Jeanine Bressolle, de François Danet et de Bruno Taurines qui vont dévoiler au travers d’une exposition publique, le talent annexe du praticien décédé l’an dernier. 



"C’est au soir de ses obsèques que nous avons décidé ensemble de lui rendre hommage" précise Marie-Claude Escourbiac. Installé en 1952, le docteur Rouzet a participé au premier concours photo de l’Eveil Artistique initié par Hervé Quinté poète local. Puis il a été à l’origine de la création du club des cinéastes amateurs, et de la Basane d’Or, premier concours photo du département. Insatiable découvreur de matériel, il a privilégié les sujets humains, au fil de ses rencontres, de ses vacances, de ses voyages. 



"C’est finalement la vie de Jean Rouzet que nous racontons à travers cette expo" reconnaît Pierre Austruy. Durant plus de cinquante ans, Jean Rouzet aura amassé un gisement impressionnant de documents que la famille a rendu accessible. On retiendra ces "trognes" de paysans aveyronnais sur le marché, ces randonnées en Aubrac, ces toits de Graulhet autour de Notre Dame qui a servi d’introduction à tous ses reportages, mais aussi ces films dans années 50, le concours de pêche à St Hilaire, la "surprise-partie chez Lily" au château de Lésignac. 



"Dans notre travail de répertoriage, nous avons eu des choix à faire. Mais à chaque sujet nous avons essayé de mettre des noms sur des visages" conçoit Pierre Austruy. "Nous espérons que cette première exposition va susciter des réactions. Que les éventuels possesseurs de photos et films sur Graulhet seront tentés de les rendre publics" concluent les six initiateurs d’une exposition que les Graulhétois de tous âges sont invités à visiter.


Expo du 3 au 28 novembre, salle de la Démocratie à la mairie. Projection publique du film le 18 novembre au cinéma Vertigo, puis le 24 novembre à l’association Temps Libre.
    

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site