Tour de France 2022 : Parcours

16/10/2021


Publié le 14/10/2021 à 14:08  | La Dépêche du Midi |  Cyril Brioulet

Une semaine entière en Occitanie !


Les coureurs dans le col de Val Louron-Azet / Photo DDM archives, Mickael Louit

Le parcours officiel du Tour de France 2022 a été dévoilé ce jeudi midi. Les coureurs vont passer une semaine en Occitanie avant l'arrivée sur les Champs-Elysées. Découvrez le parcours et les étapes de la région.

Le parcours officiel de la 109e édition du Tour de France a été dévoilé par le directeur de l'épreuve Christian Prudhomme au Palais des congrès de Paris, ce jeudi 14 octobre à la mi-journée. 
Le Tour 2022 s'élancera de Copenhague au Danemark le vendredi 1er juillet. Jamais le Tour n'était parti d'un pays d'Europe situé autant au Nord.



Le Tour de France arrivera en France dans la région Hauts-de-France avant de mettre le cap sur le Grand-Est, la Suisse, les Alpes avant de passer une semaine entière en Occitanie avant un transfert en Ile-de-France pour l'arrivée finale à Paris. Le Centre de la France, la Bretagne ou la Normandie ne seront pas traversées en 2022.

Dans les Alpes, de nombreuses étapes de montagne seront au programme : Aigle (Suisse)-Châtel, Morzine-Megève, Albertville/col du Granon, Briançon-l'Alpe d'Huez avant une étape Bourg-d'Oisans-Saint-Etienne.

Six étapes de montagne dont cinq arrivées au sommet sont programmées en 2022. Le "toit" du Tour sera le col du Galibier situé à 2642 mètres d'altitude. Quatre massifs montagneux seront traversés par la 109e édition.


La délégation des élus des Hautes-Pyrénées a pris la pose avec Christian Prudhomme, le patron de la Grande Boucle. / DDM Valentin Marcinkowski

Voici le détail des étapes prévues en Occitanie :
Saint-Etienne-Mende, samedi 16 juillet
Le Tour arrivera en Occitanie le samedi 16 juillet en provenance de Saint-Etienne. Cette première étape occitane aura Mende en Lozère pour une arrivée par l'Est. Laurent Jalabert avait triomphé à Mende en 1995 après une très belle échappée, a rappelé Christian Prudhomme, le directeur du Tour.

Rodez-Carcassonne : dimanche 17 juillet
La seconde étape de notre région reliera Rodez en Aveyron à Carcassonne dans l'Aude. La dernière arrivée du Tour à Carcassonne remonte à 2018.

Repos à Carcassonne : lundi 18 juillet
Les cyclistes se reposeront à Carcassonne le lundi 18 juillet

Carcassonne-Foix : mardi 19 juillet
Cap sur les Pyrénées le mardi 19 juillet entre Carcassonne dans l'Aude et Foix en Ariège. L'étape passera par le port de Lers et le mur de Péguère avec des pentes à 18%.


Carcassonne va fêter en beauté ses "noces de diamant avec le Tour" / DDM

Saint-Gaudens-Peyragudes : mercredi 20 juillet
Voilà une étape 100 % pyrénéenne entre Saint-Gaudens en Haute-Garonne et Peyragudes dans les Hautes-Pyrénées. Le parcours sera "exigeant", selon Christian Prudhomme, avec le col d'Aspin, la Hourquette d'Ancizan, le col de Val Louron-Azet et la montée vers Peyragudes et des pentes à 16% vers l'altiport.

Lourdes-Hautacam : jeudi 21 juillet
Seconde étape 100 % pyrénéenne entre Lourdes et Hautacam dans les Hautes-Pyrénées. Les coureurs partiront devant les Sanctuaires comme en 2018. Le Tour franchira le col d'Aubisque en arrivant de Gourette, le col du Soulor et un nouveau col, le col de Spandelles (10,3 km à 8,3%), situé à 1378 mètres d'altitude, situé entre les communes de Ferrières et Gez, près d'Argelès-Gazost. L'étape se terminera par une montée finale vers Hautacam. Le parc de loisirs du Hautacam a connu cinq arrivées depuis 1994. La dernière fois en 2014, l'Italien Vincenzo Nibali l'avait remporté.

Castelnau-Magnoac-Cahors : vendredi 22 juillet
Cette étape permettra au Tour de quitter les Pyrénées depuis Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées, de traverser une partie de la région Midi-Pyrénées jusqu'à Cahors dans le Lot. Le final sera valloné. Le dernier vainqueur du Tour à Cahors était Jacky Durand en 1994.

Lacapelle-Marival-Rocamadour : samedi 23 juillet
Cette étape 100 % lotoise sera un contre-la-montre de 40 km entre Lacapelle-Marival et le site exceptionnel de Rocamadour.


Julian Alaphilippe en jaune et le peloton au pied du château de Bruniquel en 2019. / DDM archives, F. D.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site