A69 ? Autoroute Castres-Toulouse
Publié le 26/09/2021 à 10:09 | La Dépêche du Midi | Br.M.
Autoroute Castres-Toulouse : le désenclavement du sud du Tarn devient une réalité après les annonces du Premier ministre
Le maire de Lagarrigue a offert des spécialités locales au Premier ministre porteur de bonnes nouvelles. / Photo DDM, Emilie Cayre.
En annonçant le nom du concessionnaire et un calendrier précis de l’autoroute Castres-Toulouse, le Premier ministre Jean Castex a rassuré tous les élus et acteurs économiques.
"La boucle est bouclée" pour Vincent Colom, le maire de Lagarrigue qui a accueilli hier matin Jean Castex dans la salle des fêtes de sa commune là où Elisabeth Borne, alors ministre des Transports, avait fini sa visite dans le sud du Tarn en mars 2019 pour annoncer qu’elle faisait de l’autoroute Castres-Toulouse "une priorité nationale".
Une volonté confirmée d’ailleurs par Emmanuel Macron au même maire de Lagarrigue qui avait pu rencontrer le président à l’Elysée en novembre 2019. Et le Premier ministre est venu hier affirmer aux élus et acteurs économiques que cette autoroute allait bien devenir "une réalité" en annonçant que NGE (Nouvelles Générations d’Entrepreneurs) venait d’être désigné par l’Etat comme concessionnaire pressenti unique de l’autoroute A69 qui pourrait être mise en service en 2025. Une excellente nouvelle qui a ravi tous ceux qui militent depuis des décennies pour ce désenclavement routier du sud du Tarn attendu par une immense majorité de la population.
Des salariés du groupe de travaux publics NGE. / NGE
À commencer par les acteurs économiques qui ont pu exprimer au Premier ministre "l’absolue nécessité" de voir arriver vite cette autoroute. "C’est fondamental pour accélérer notre développement et celui de tous les talents qui existent dans le sud du Tarn", a indiqué Frédéric Sanchez de la Seppic "enraciné" à Castres depuis 50 ans et qui compte 400 salariés. Après avoir rappelé le rôle important qu’a joué Pierre Fabre dans ce dossier, Eric Ducourneau, le directeur général du groupe pharmaceutique a lui évoqué le besoin "de fluidifier et de sécuriser" cette route pour ses salariés et fournisseurs et pointé du doigt "les difficultés de recrutement" liées à cet enclavement. Un avis partagé par Thierry Bardy d’IMS Network, expert en réseau et cybersécurité.
"Cela va fondamentalement changer l’image du territoire et nous permettre de créer de l’emploi sinon on aurait été contraint de se délocaliser", assure-t-il. "Plus personne ne veut venir à cause de la perte de temps, cette liaison est primordiale" a ajouté le dirigeant d’une société de transport. "Cette autoroute n’est plus une utopie, elle est marquée dans le marbre. Toutes les entreprises vont pouvoir maintenant se fixer des objectifs de développement grâce à cet avenir beaucoup plus serein", a indiqué Guy Bousquet, président de Via 81, association de chefs d’entreprise, de syndicats professionnels, de salariés et patronaux qui se bat pour ce projet depuis des années.
Le Festivad (festival contre l’autoroute) s’est tenu à Montcabrier dans une ambiance conviviale. / DDM
"Une étape décisive et irréversible"
Les élus de tout bord qui forment une union sacrée autour de ce projet, "le pack tarnais" selon le député Jean Terlier, ont également manifesté leur satisfaction. "L’autoroute est déterminante pour nous", a affirmé le sénateur de Haute-Garonne Alain Chatillon évoquant ce "territoire d’industrie". "Un grand jour" pour Christophe Ramond, le président du conseil départemental, qui évoque "un équipement vital". "Une journée importante" selon Carole Delga, la présidente du conseil régional, pour qui cette autoroute "répond aux enjeux économiques, industriels et d’emploi" et à une "considération pour la population".
Pascal Bugis, le maire de Castres et président de la communauté d’agglomération co-financeur de la subvention d’équilibre qui sera versée au concessionnaire, comme la Région, le Département et la communauté de communes Sor-Agout qui sont aussi aux côtés de l’Etat, voit évidemment comme "très positives" ces annonces du Premier ministre. "C’est une étape décisive et irréversible, indique l’élu qui sait qu’il va y avoir "un regain d’intérêt de potentiels investisseurs". Pour le bassin d’emploi, c’est un booster formidable. L’autoroute est capitale pour l’attractivité du territoire".
Jean Castex est venu apporter des bonnes nouvelles pour l'autoroute ce samedi matin dans le sud du Tarn. / Photo DDM, Emilie Cayre.
Jean Terlier, le député sud-tarnais de la majorité présidentielle qui a beaucoup œuvré pour que ce projet avance ces dernières années, se disait "fier" de ces annonces qui sont "une étape supplémentaire franchie". "L’État a respecté ses engagements", se félicite le parlementaire qui veut rester "vigilant" même si tout est bien "ficelé".
Un député rassuré par "l’autorité de l’Etat" affichée sur ce dossier face aux opposants "minoritaires" qui étaient d’ailleurs réunis pour une manifestation festive hier sur le stade de Montcabrier. "Je ne connais pas un projet d’intérêt public où il n’y a pas de contestations, a indiqué Jean Castex qui a lancé un "message d’espoir et un appel à la combativité". Ce n’est pas ça qui va nous arrêter sinon on ne ferait plus rien."
Le projet d'autoroute A69 connaît un véritable coup d'accélérateur / DDM-XAVIER DE FENOYL
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !