Festival Couleurs du Monde Castres
Castres : Festival Couleurs du Monde
Publié le 31/07/2025 | La Dépêche du Midi | Guide Été
Couleurs du monde fête ses 25 ans
avec 200 artistes venus de 7 pays
pour un voyage culturel gratuit à Castres

Le ballet Guru vient d’Inde pour se produire mardi à Castres. / DDM
Cette année encore, du 3 au 10 août, le festival Couleurs du monde à Castres vous convie à un voyage haut en couleur à travers les continents, pour découvrir toute la diversité et la richesse des arts et des traditions populaires.
C’est l’un des plus anciens festivals du Tarn. Couleurs du monde a été créée en 2000 et fête donc cette année ses 25 ans d’existence.

Et ce festival de danses traditionnelles n’a pas pris une ride et continue d’attirer aussi bien les spectateurs tarnais que les touristes. "Couleurs du Monde est un lieu de célébration de la diversité culturelle, une invitation au voyage et au partage, dans une ambiance chaleureuse et conviviale", confie Latifa Sabri, la responsable théâtre-animations de la ville de Castres qui organise ce rendez-vous entièrement gratuit. Depuis sa création le festival a accueilli 200 groupes et 6 000 artistes et rassemble chaque année 10 000 spectateurs.

Cette année encore, le festival Couleurs du monde, qui se tient du dimanche 3 août au dimanche 10 août, vous convie à un voyage haut en couleur à travers les continents, pour découvrir toute la diversité et la richesse des arts et des traditions populaires. Sept pays sont représentés pour cette édition, soit près de 200 artistes venus des quatre coins du monde : des Caraïbes aux Balkans, en passant par l’Afrique centrale ou encore l’Asie.

Des danses et des rythmes traditionnels mais aussi des créations un peu plus contemporaines
Ces artistes ont à cœur de faire vivre leur patrimoine culturel et de perpétuer les arts et les traditions populaires de leurs pays. "Il s’agit également de promouvoir leur savoir-faire et de le transmettre aux jeunes générations pour que ces traditions ancestrales puissent être préservées" continue Latifa Sabri.

On retrouvera des danses et des rythmes traditionnels mais aussi des créations un peu plus contemporaines car le folklore lui aussi évolue au fil du temps avec toujours de nombreux costumes aux couleurs chatoyantes et une grande diversité d’instruments dont de nombreuses percussions.

Parmi les temps forts de cette édition, on peut citer
la venue du ballet folklorique national de Cuba, ambassadeur du patrimoine afro-cubain depuis 60 ans, en ouverture ce dimanche 3 août,
ou encore mercredi 6 août, le Lesotho, petit pays d’Afrique australe où les traditions et les croyances ancestrales les mythes et les légendes, sont très respectées.
Lundi 4 août, cela sera le Costa Rica qui vous invitera au voyage,
mardi 5 août place à l’Inde,
vendredi 8 août le Congo,
samedi 9 août la Colombie et dimanche 10 août le Monténégro clôturera ce festival.

Les spectacles se déroulent sur la place du 1er Mai à 21 h 30 et durent environ 2 heures avec entracte.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !