Guide Été 81 : Castres

6/7/2025

  Guide Été 81 : Castres  



Publié le 30/06/2025 | La Dépêche du Midi |  Guide Été 

Castres et son fol été :
Gros plan sur la ville des festivals



La place Jean-Jaurès. / DDM

Castres est riche d’un patrimoine et d’une vitalité parfois injustement méconnus !
Castres, c’est une ville qu’on ne fait pas que visiter. On la ressent, on s’y attarde, on s’y laisse prendre. Il y a ici quelque chose de vivant, d’authentique, qui va bien au-delà des monuments et des musées.

Chargée d’histoire, Castres porte les traces de son passé aussi bien dans ses pierres que dans l’esprit de ses habitants. On pense bien sûr à Jean Jaurès, figure emblématique née ici, mais aussi à l’époque où l’industrie textile faisait battre le cœur de la ville. Aujourd’hui encore, la tradition continue avec la dermo-cosmétique, mais c’est surtout dans ses rues, ses maisons, ses festivals que la ville raconte le mieux son histoire.


Évêché : le jardin de Le Nôtre conserve son label Remarquable / DDM, Emilie Cayre

En 2022, Castres a reçu le label "Ville d’Art et d’Histoire". Une reconnaissance méritée pour une ville qui sait mettre en valeur son patrimoine tout en restant dynamique. Ici, l’ancien et le contemporain cohabitent naturellement.

Les hôtels particuliers, les façades colorées, les jardins à la française signés Le Nôtre et les fameuses maisons sur l’Agout, suspendues au-dessus de la rivière, forment un décor unique et plein de charme. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Castres la "petite Venise" du Sud-Ouest.


Les fameuses maisons sur l’Agout, suspendues au-dessus de la rivière, / DDM

Le centre-ville se découvre facilement à pied. En quelques instants, on passe des ruelles animées aux berges tranquilles, des musées à ciel ouvert aux petits coins plus secrets. Le musée Goya, par exemple, abrite une collection d’art hispanique unique en France, tandis que les jardins de l’Évêché offrent une pause verte et élégante au cœur de la ville.

Mais Castres ne se résume pas à ses monuments. C’est aussi une ville qui aime faire la fête et partager. L’été, elle se transforme. Théâtre de rue, concerts, spectacles, danse : tout le centre devient une scène à ciel ouvert. 


Le gala de l’école de danse Adrénaline bien plus qu’un simple spectacle de fin d’année / DDM

Des artistes du monde entier s’y retrouvent, et tout est gratuit, ouvert, accessible. Il y a une vraie générosité dans cette façon de faire vivre la culture. Jusqu’au 24 août, cet esprit de partage se retrouve à la Guinguette des bords d’Agout, au bord de l’eau, ou musique et tapas réunissent touristes et habitants.

Castres est une ville à taille humaine, qui ne cherche pas à impressionner mais qui touche par sa sincérité. Une ville qui sait accueillir, surprendre, et surtout, se vivre pleinement.


La Guinguette de retour au bord de l’Agout / DDM


Castres (81) / larousse.fr


Incontournable : le musée Goya, la perle de Castres / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site