SCG rugby : L’équipe 2021-22

4/9/2021

 
Publié le 04/09/2021 à 13:28  |  La Dépêche du Midi  |  G.D.

Fédérale 1 : Graulhet en recherche de confiance pour la suite


L’équipe 2021-22 réussira-t-elle une meilleure entame que les précédentes ?. / Photo DDM G.D.

Gagner contre Nîmes, ce serait une performance, mais aussi un bon starter pour engranger de la confiance pour la suite, en provoquant une dynamique positive !" Pour le coach Benoît Bellot, cette ouverture de championnat est un baptême du feu après son retour aux affaires durant l’hiver. "Perdre ne serait pas une catastrophe, car il y a beaucoup de matchs à suivre !" Vingt et un exactement, mais au vécu des débuts de saisons précédentes, le Sporting aurait tout intérêt à ne pas traîner un nouveau boulet difficile à se débarrasser. 
"Nîmes, c’est avec Pamiers, Valence d’Agen, et Marmande, un des favoris de la poule. Les Gardois, même si leur effectif varie d’une saison à l’autre, se qualifient chaque année. Nous savons à quoi nous attendre", avertit l’ancien ouvreur. Car les Graulhétois sont forcément à ce stade de la compétition entièrement maîtres de leur destin.



Trop d’indiscipline
Et pour lui, les signes d’une entame gagnante sont évidents. "Nous avons des joueurs qui sortent du lot. Des gars qui sont capables d’apporter un peu plus de puissance, de vitesse, de technique et d’expérience." Seule incertitude : le niveau physique. "Durant les deux blocs de préparation, nous avons compté de nombreuses absences. Tout le monde, sauf un noyau qui est resté assidu, n’est pas à 100 %. Et puis au regard de nos trois rencontres amicales, nous souffrons de trop d’indiscipline". Ces fautes qui ont coûté une grosse quinzaine de pénalités face à Issoire dans un match qui servait de référence à quinze jours du championnat. Des fautes qu’il ne faudra pas reproduire face à Nîmes. 

"Depuis décembre, nous avons mis en place un autre système de jeu, avec depuis l’été l’arrivée de nouveaux joueurs. Les gars se cherchent encore un peu." Pour cette rencontre, le Sporting devra se passer des services de Regnier, Durand, Icart, Zanirelli, Montbroussous et Gomez, blessés. Le public graulhétois devrait découvrir une demi-douzaine de nouveaux, avec Bruno au talonnage, Van Djiken en seconde ligne, Davies et Gigauri en 3e ligne, Vunisa à l’aile et Boulogne à l’arrière.


Publié le 03/09/2021 à 07:46  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Optimisme prudent à Graulhet


Les nouveaux joueurs: En haut: Zanarelli, Bangoura, Barbier, Van Dijken, Vunisa, Bruno, Gutowski.En bas; Boulogne, Mara, Tatre, Laheurtre, C. Gomez et Brechemier. Absents; Davies, Gigauri et Taulafo. / Photo DDM

La saison début ce dimanche avec la réception de Nîmes (15 h) après trois rencontres amicales qui ont laissé un sentiment mitigé à l’entourage du club. "Nous avons présenté un groupe élargi face à Castanet. Fleurance est venu au complet et a fait la différence. Issoire était de notre niveau", résume le co-président Guy Laporte, qui n’a pas raté un match ni un entraînement durant tout l’été. Alors, l’ancien ouvreur peut avancer l’impression qui le tracasse. "J’ai le sentiment que l’équipe n’est pas prête !" C’est dit mais ça reste une impression. "Ce qui me tracasse aussi, ce sont les absences. Regnier, Icart, Durand sont blessés. Llach et Barthe ne sont pas encore arrivés".

Maisuradze, Vunisa et Boulogne en tête d’affiche
Mais mis à part Taulafo – des négociations sont en cours avec un club de niveau supérieur qui voudrait le récupérer les huit autres étrangers sont sur les rangs.

Un chiffre jamais atteint. "Le recrutement est un exercice difficile, en concurrence avec des clubs au budget multiple du nôtre. Nous nous sommes positionnés sur des joueurs à potentiel, que les clubs de niveau au-dessus n’ont pas voulu prendre. La plupart sont des gars d’expérience, qui doivent proposer une plus-value pour permettre aux jeunes de progresser. Maisuradzé, Vunisa ou Boulogne font du bien au Sporting comme ils font du bien au rugby".

Au moment d’avancer les objectifs pour cette saison, l’ancien ouvreur international est clair. "Faire les phases finales. Et pour cela, finir au moins dans les huit premiers". Ce dimanche, Nîmes arrive et revient en tête pour de nombreux observateurs, les débuts de précédentes saisons ratés qui ont plombé les ambitions. "Nous avons un gros début de championnat avec Nîmes, puis à Valence d’Agen et les réceptions de Pamiers puis de Marmande. Cela va être difficile. Il ne va pas falloir faire n’importe quoi".

En conclusion, Guy Laporte se veut optimiste, prudent mais optimiste. "Avec l’équipe au complet, nous pouvons battre n’importe qui. Les blessures seront le fil rouge de cette saison".


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site