Travaux RD612 Albi - Castres

22/8/2021


Publié le 20/08/2021 à 16:47  | La Dépêche du Midi |  Ra. B.

Les travaux sont bientôt terminés, la circulation va enfin être rétablie entre Albi et Castres


Après deux mois, les travaux sur la RD 612 touchent à leur fin / DDM - EMILIE CAYRE

Les travaux de la RD612 qui relie Albi et Castres sont bientôt terminés. Après deux mois de travaux, la route empruntée chaque jour par des milliers d’automobilistes sera de nouveau accessible le vendredi 27 août à 17 heures.

Enfin, les travaux sont terminés ! Ou presque... La RD612, qui relie Albi et Castres est, ponctuellement depuis 4 ans, fermée à la circulation sur différents tronçons. Cet été, la dernière tranche de travaux était programmée et touche à sa fin.

Entre le pont sur le Dadou, en sortie de Réalmont, et le giratoire d’entrée de Vénès un nouveau créneau de dépassement a été ainsi été aménagé. Sur une longueur de 1900 mètres. Le carrefour au niveau de la RD92, vers Lautrec, a également été sécurisé avec la création d’une voie centrale.



Le président du conseil départemental Christophe Ramond et Daniel Vialelle, vice-président  en charge des mobilités se sont rendus sur place vendredi et ont félicité les équipes. Pendant deux mois, ils étaient en moyenne 40 chaque jour mobilisés sur le chantier.

«C’était deux mois difficile, avec parfois des conditions météo particulières, mais les travaux sont finis dans les temps», a réagi Daniel Vialelle. La circulation avait été détournée et les automobilistes ont du tout l’été emprunter la déviation mise en place en traversant Lautrec. Vendredi prochain à partir de 17 heures, le 27 août, la circulation sera de nouveau ouverte», a précisé l’élu.

Cette réouverture ne signifiera pas pour autant la fin des travaux. Les équipes resteront encore sur place quelques semaines afin de terminer certains aménagements comme l’installation des glissières de sécurité, des panneaux de signalisation etc.



Un grand chantier chaque année
Au total, ce sont ces 4 dernières années 4 créneaux de dépassement qui ont été aménagés sur cet axe très fréquenté du département. Avec ces créneaux de dépassement, le gain de temps sera de l’ordre de 7 à 8 minutes. «Mais il ne s’agit pas de gagner du temps, mais de gagner en sécurité».

«C’est près de 30 millions d’euros qui ont été investis sur ces 4 dernières années sur cette route. C’est une belle opération», s’est quant à lui réjoui Christophe Ramond.

Le président du conseil départemental a ajouté que de nouvelles opérations d’aménagement du réseau routier verront le jour dans les prochaines années, notamment pour désenclaver certaines parties du territoire. «Il y a des liaisons où nous pouvons encore être plus performants. Nous allons essayer de proposer chaque année un grand chantier de cette envergure». 



Historique du chantier
2018 : début des chantiers sur la RD612, au niveau du secteur Lombers-Réalmont. Un élargissement à trois voies, avec séparateur en béton, a été aménagé. Coût des travaux : 5 millions d’euros.

2019 : la deuxième étape correspond aux travaux sur le secteur Castres-Vénès. Une nouvelle route à trois voies a été créée. Un carrefour a également été sécurisé. Une aire de covoiturage a aussi vu le jour. Coût des travaux : 6.5 millions d’euros.

2020 : l’année dernière les travaux ont été menés sur le secteur Dénat-Lombers. De nouveau, un élargissement à trois voies a été créé, et des carrefours ont été aménagés. Coût des travaux : 6.5 millions d’euros.



/ Photos FB, Département du Tarn
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site