Albi, pour se rafraîchir
Publié le 10/08/2021 à 16:39 | La Dépêche du Midi | E.D.
Albi : On vous donne les bons plans pour se rafraîchir !
Les jets d’eau de la place Lapérouse, idéaux pour se rafraîchir en cette période de fortes chaleurs. / DDM- MARIE PIERRE VOLLE
Certes à Albi, il peut faire chaud, très chaud même, mais la ville ne manque pas de lieux où on peut se rafraîchir en cas de fortes chaleurs. Tour d'horizon des lieux pour se maintenir au frais.
Voilà le soleil qui revient et déjà on se plaint de la chaleur étouffante qui règne en ville. Pas de panique, à Albi, il existe des bons plans pour éviter les grosses suées.
N’oublions pas que la ville est traversée par le Tarn. La rivière offre des lieux de fraîcheur, propices à la détente, au pique-nique ou à la flânerie. À certains endroits, on peut même s’y tremper les pieds.
On peut également y pêcher ou y faire du canoë (base loisirs de Cantepau). La ville dispose de deux bases de loisirs arborées au bord de la rivière : Pratgraussals, Cantepau. Et de la Plaine des sports (la Guitardié), aussi richement arborée et en bord de rivière.
Les 81 jets du Vigan / DDM
Albi possède de nombreuses fontaines (17 au total) et jets d’eau. Ceux de la place du Vigan et de la place Lapérouse offrent des possibilités de se mouiller. D’ailleurs dès lundi, ils étaient nombreux, surtout les petits, à venir s’amuser au milieu des jets d’eau. Le jardin national est aussi un lieu arboré et équipé de bassins dont la fraîcheur est bien appréciable.
En dehors des berges du Tarn, la ville dispose également d’oasis de verdure, comme l’échappée verte (4 km). Elle part des berges du Tarn pour rejoindre le camping et désormais le bois de Jarlard.
La majorité du temps, on suit le ruisseau du Caussel, bien rafraîchissant en cette période. On peut même s’y tremper les pieds. Et les arbres tout le long du parcours renforcent cette impression de fraîcheur.
Les berges du Tarn offrent de nombreux endroit où passer un moment agréable. / DDM
Le parc Rochegude est aussi un bon moyen de prendre le frais. Ce ne sont pas la place à l’ombre des arbres majestueux qui manque.
Enfin, bien sûr, il y a la piscine. L’espace nautique Atlantis est parfait pour se détendre mais un peu pris d’assaut en cas de fortes chaleurs.
Voilà pour les plus classiques, après il y a d’autres solutions pour prendre le frais. On n’y pense pas toujours mais les musées et les églises sont des havres de fraîcheur où on peut se cultiver à l’abri de la chaleur.
Des ateliers pour les enfants à l’ombre des grands arbres du Parc Rochegude. / Photo DDM Marie-Pierre Volle.
Coup de bol, à Albi, il y en a quelques-unes. Citons la cathédrale Sainte-Cécile où même avec le monde, qui s’y presse, il règne une fraîcheur salvatrice. Saint-Salvy ou la Madeleine méritent également un détour.
Quant aux musées, ce n’est pas ce qui manque : Toulouse-Lautrec, Lapérouse, la mode… De quoi découvrir tout en se tenant au frais.
Complexe nautique d’Atlantis, à Albi / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !