Graulhet : Expos artistiques
Graulhet : Expos artistiques
Publié le 12/07/2021 à 05:13 La Dépêche du Midi | J-C Clerc
Une pléiade d’animations pour Art Graulhet
L’usine des plasticiens volant transformée en galerie d’arts. / Photo DDM, J-C C
Jusqu’au 18 juillet Art Graulhet transforme de nombreux lieux de la ville en galerie d’art offrant des milliers d’œuvres aux regards des visiteurs.
Cette année l’évènement est ponctué d’une kyrielle d’évènement jusqu’au "finissage "qui aura lieu le dimanche 18 juillet à l’Artonef. Aujourd’hui, lundi 12 juillet, aura lieu le vernissage à l’atelier Christian Bruyère qui, située 21 bis de la Janade, fait partie des douze lieux d’accueil d’œuvres d’art. Mercredi une "nocturne "sera organisée au Forum jusqu’à 22 heures avec à partir de 19 h 30 une animation musicale "Hommage à la chanson française "avec le duo "Daniel G "et des interventions des Poètes sans frontière.
Jeudi c’est la Mérou palace qui accueillera une nocturne à partir de 18 heures avec une performance de guitare électrique, de la danse buto et la sortie de résidence de l’incroyable Elektra. Vendredi à 19 heures aura lieu le vernissage au cinéma de la ville avec une animation musicale de Benoît Mardon. Le point d’orgue de cette folle semaine des arts aura lieu samedi avec De l’art de 16 heures à 22 heures animé à 20 heures par un concert "Sous les nuages "place Jean-Moulin.
L’ensemble de cette manifestation organisée par l’association Art Graulhet est en entrée libre et gratuite.
Les lieux d’exposition :
"Le Forum", 62 avenue Saint-Exupéry ; "Les plasticiens volants", usine de l’Émancipation 267 route de Busque ; Atelier 5, 26 rue Jean-Jaurès ; Galerie éphémère 6 rue Jean-Jaurès ; L’Artonef, 16 rue Jean-Jaurès ; Galerie éphémère 7 rue Verdaussou ; "le Mérou palace "12 place Henri-Mérou ; Atelier Christine Bruyère, 21 bis rue de la Janade ; Galerie le 27, 27 rue Saint-Jean ; Maison des métiers du cuir, 33 place des Courroyeuses ; Cinéma Le Vertigo, 15 rue de la Mégisserie ; Médiathèque Marguerite-Yourcenar, 15 rue de la Mégisserie.
Publié le 10/07/2021 à 08:54 | La Dépêche du Midi | J-C Clerc
Exposition "Violence vitale" à la Maison des métiers du Cuir
Floryan Varennes lors du vernissage de l’exposition.Photo DDM, J-C C
Jusqu’au 3 septembre, la Maison des métiers du cuir accueille l’exposition "Violence vitale "de Floryan Varennes.
Il s’agit là du fruit du troisième travail de l’artiste sur la ville. Cette résidence a été labellisée "Résidence d’artiste en entreprise" par le ministère de la Culture. Ce projet a aussi été soutenu par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), le centre d’art "Le Lait "et l’AFIAC. "Violence vitale" est issue d’une collaboration entre l’artiste et des entreprises locales telles que les maroquineries Philippe Serres et la Fabrique, le Comptoir de mégisserie Icart & fils ou encore la société FGM. A cette occasion, les entreprises de la filière cuir ont mis leur savoir-faire et leur innovation au service du jeune artiste prometteur.
Les réalisations proposées ici – sculptures en suspension ou mises au sol – sont toujours liées au corps, qu’ils soit augmenté ou entravé. Avec "Violence vitale", le créateur prolonge son travail de réflexion sur le soin, la guérison et surtout la protection. De l’univers médiéval d’Armor Armada jusqu’à cette dernière exposition prenant place dans plusieurs espaces de l’ancienne usine, Floryan Varennes continue son exploration esthétique et technique par delà les frontières du temps, dans un chemin qui mène à l’universalité.
Si on parle souvent de la tradition – celle de l’ancestral travail du cuir – et de la modernité – celle de l’art contemporain –, "Violence vitale" va au delà, jusqu’à un futur possible, en abolissant les frontières des matières et des techniques. Pensées et réalisées dans le contexte si particulier de la pandémie et de l’urgence sanitaire (l’artiste exposait au Nouvel Hôpital de Chambéry de février à juin 2020) la qualification de "contemporaines "est plus que jamais pertinente pour ces œuvres. L’entrée de cette exposition estivale qui s’adresse à toutes et à tous est libre et gratuite permettant ainsi à chacun de la découvrir et de l’explorer.
La Maison des métiers du cuir, située rue Saint Jean, est ouverte du lundi après-midi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Renseignements par téléphone au 05 63 40 16 04.
« Hildegarde », Violence Vitale, Floryan Varennes / FB, Maison des Métiers du Cuir
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !