Albi, les briques rouges

17/6/2021


 | La Dépêche du Midi |  Échappées belles

ADMIRER la plus grande cathédrale de briques au monde


La cathédrale d’Albi. / DDM

Albi la rouge. Patrimoine Unesco. Au pied de la forteresse il faut se tordre le cou pour voir le haut du clocher. Elle impressionne par ses dimensions, son aspect massif. Vous resterez pensif quant à la construction brique à brique. L’intérieur est tout aussi impressionnant avec les plafonds peints, les fresques murales, l’orgue, le chœur…

C’est la plus grande cathédrale de briques du monde (longueur 113 m, largeur 35 m) et du haut de son clocher (78 m), neuf siècles nous contemplent. À l’intérieur fresques et décorations se déploient sur 18 500 m² et font de Sainte-Cécile la plus grande cathédrale peinte d’Europe.

Pourquoi ça fait du bien ? être témoin d’une œuvre magistrale construite par l’homme. Apprendre l’histoire. Se sentir privilégié d’être à ses pieds. Admirer un chef d’œuvre.

SE PERDRE DANS LA CITÉ ÉPISCOPALE POUSSER LA PORTE DU MUSÉE DE LA MODE
Les ruelles pavées, les maisons à colombage, le palais de la Berbie et ses jardins, la vue sur le Tarn, le cloître St Salvy et son jardin… il y a des surprises au coin des ruelles et des portes poussées. Le musée de la mode se découvre au fond d’une ruelle, dans un ancien couvent. Une collection privée de pièces de créateurs mythiques de la haute couture (exposition temporaire 2020 sur la broderie).

PAUSE GOURMANDE AU MARCHÉ COUVERT
À deux pas de la cathédrale, on y rencontre les tarnais à l’accent chantant, les spécialités locales (charcuteries de Lacaune, vins de Gaillac, croquants, navettes et poumpet…).
Un haut lieu de la vie albigeoise. On peut y manger à certains étals. Tout autour les terrasses des restaurants étalent leurs tables au soleil pour servir les produits du marché.

LE MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC
Un musée unique pour un artiste exceptionnel au cœur du sublime Palais de la Berbie. Une collection unique au monde des œuvres de Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi en 1864. Aller se balader sur les remparts du palais de la Berbie pour admirer les jardins et la vue surplombant le Tarn.


Musée Toulouse-Lautrec d’Albi. / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site