Weishardt en forte croissance

4/6/2021


Publié le 28/05/2021 à 19:04  | La Dépêche du Midi |  

WEISHARDT : En forte croissance sur le marché des collagènes marins


Le site graulhétois du groupe tarnais Weishardt / Photo DDM

Très bel exemple de réussite à la française, riche de plus de 180 ans d’expérience, le groupe tarnais Weishardt est l’un des plus grands producteurs mondiaux de gélatine. Depuis quelques années, il se développe avec succès sur le marché des collagènes marins, avec comme maîtres-mots l’innovation et l’excellence opérationnelle.

La success story débute en 1839, lorsque Jean Conrad Weishardt fonde une usine de colle à Dijon. En 1911, son petit-fils s’installe à Graulhet pour bénéficier des matières premières issues du fameux cuir tarnais. 

Son gendre, Georges Jolimaître, prend ensuite le relais et accroît les capacités de production pour obtenir des gélatines de qualité alimentaire. Le succès est confirmé avec son fils Jean-Luc Jolimaître, qui bâtit la réputation de Weishardt à l’international, en créant des filiales au Japon, en Pologne, en Hongrie et en Espagne, et en rachetant une usine de gélatine en Slovaquie. 

Dès les années 1980, les gélatines pénètrent le marché très exigeant de la pharmacie. Puis, entre 2005 et 2007, Jean-Luc Jolimaître et Pol Joho à ses côtés construisent au Canada une nouvelle usine de gélatine ultra-moderne, conçue pour livrer le marché pharmaceutique local très exigeant.


/ Photo DDM

Depuis, la croissance de cet acteur historique de l’économie circulaire s’accélère fortement. Le groupe, qui fabrique 17 000 tonnes de produits chaque année, est n°4 mondial sur le marché des gélatines pharmaceutiques (gélules et capsules molles) et alimentaires (bonbons, produits laitiers) et désormais n°2 sur celui - particulièrement prometteur - des collagènes marins porteurs de bienfaits pour la santé articulaire et la beauté de la peau, démontrés via de solides études cliniques. 

"Notre activité collagène, portée par notre marque Naticol®, a été multipliée par cinq en cinq ans, se réjouit Pol Joho, aux côtés de Pascale Jolimaître. Nous sommes en train d’investir 11 millions d’euros afin d’en internaliser la production. Dans ce cadre, un nouvel atelier verra le jour à Graulhet dès 2022." Un signe fort de l’attachement de l’entreprise à sa ville, dont il est le premier employeur, avec 230 salariés. 

"Ce nouveau projet va permettre de péréniser 15 emplois dans le territoire et d’en créer une dizaine de plus dans le secteur du commercial, du marketing, de la communication et de la R&D", se félicite Pol Joho, qui table sur une croissance minimum de 15 % par an.


/ Photo Préfet du Tarn
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site