Escales : Revel, Saint-Ferréol, Sorèze

11/5/2021


 | La Dépêche du Midi |  Week-end

Sur les chemins de l’école buissonnière


Cap sur le bassin de Saint-Ferréol / DDM

Revel, Saint-Ferréol, Sorèze (31-81) Entre Tarn et Haute- Garonne, une balade familiale qui permet de goûter aux joies du plein air et de redécouvrir l’école d’autrefois… Joëlle Porcher

Le printemps est là, il est temps de s’évader ! Tous en voiture pour une balade aux confins du Tarn et de la Haute-Garonne qui va nous donner une bouffée d’air frais. Première étape : Revel . Une petite ville pleine de charme, célèbre pour son marché, classé parmi les cent plus beaux de France Il rassemble chaque samedi touristes et Revélois autour de la Halle. Celle-ci, qui date du XIVème siècle, est, elle l’une des plus grandes de France avec 79 poteaux en chêne et un beffroi de style néo- classique de 1834. 


Halle de Revel, jour de marché / Photo OT Sources du Canal

Autrefois, cette halle, classée Monument historique depuis 2006, a abrité la Maison des Consuls, une salle des gardes et une prison. La place Philippe VI de Valois qui l’entoure a été récemment réaménagée et piétonnisée, ce qui la rend plus agréable. Elle est entourée d’immeubles à galeries, les "garlandes" et de maisons de maîtres du XVIIème et XVIII ème siècle. A Revel, on peut également voir l’église byzantine Notre-Dame des Grâces, le petit pont du Riat et les quais de la Rigole.

Mais c’est aussi le travail du bois qui a rendu la cité célèbre. Et cela dès la fin du XIXème. Un ébéniste versaillais, Alexandre Monoury s’y est installé en 1888. Autour de lui, divers corps de métiers vont s’épanouir : marqueteurs, ébénistes, tapissiers. Le Musée du bois et de la Marqueterie nous fait découvrir ces savoir-faire exceptionnels, à travers une collection d’outils et de mobilier.


Le lac de Saint-Ferréol à Revel / DDM, Valentine Chapuis

Le lac des Toulousains
Après avoir acheté un pique-nique gourmand sur le marché de Revel, cap sur le bassin de Saint-Ferréol, un lac artificiel qui a été pendant longtemps le plus grand barrage d’Europe. Il a été conçu par Pierre-Paul Riquet pour servir de retenue d’eau au Canal du Midi. Totalement adopté par les Tarnais et les Haut-Garonnais, c’est un lieu de balade très prisé. 

Il faut dire qu’on y trouve à la fois l’ombre de grands arbres, qui nous donne l’impression d’être dans une pinède au bord de la mer, des plages de sable pour bronzer et laisser jouer les enfants, et une vaste étendue d’eau sur laquelle on peut pratiquer tous les loisirs nautiques : pédalo, kayak, paddle, planche à voile. Il est possible d’envisager, pour les plus courageux, une balade tout autour du lac. Passées les premières plages, c’est la tranquillité garantie.


Mise en lumière au musée du Canal du Midi et dans la galerie des robinets / DDM

Après cet épisode farniente, il faut pousser jusqu’aux jardins du Musée du Canal du Midi, un décor terriblement romantique avec cascades et gerbe d’eau au milieu d’une nature préservée : on y compte plus de 150 espèces d’arbres différentes. Après la plage, on apprécie cet espace de fraîcheur où les gamins peuvent s’ébattre joyeusement. Les férus d’histoire découvriront l’histoire du lac dans le musée voisin. Conçu par le père du Canal du Midi, agrandi par Vauban, le barrage fit l’admiration de nombreux curieux, comme l’ambassadeur des Etats-Unis, Thomas Jefferson qui vint le découvrir en 1789.


L’Abbaye-école et le clocher Saint-Martin, à Sorèze / DDM

Une abbaye-école et un musée de la tapisserie
Le retour de cette balade printanière se fera par Sorèze, côté Tarn, cette fois. Deux lieux exceptionnels à découvrir dans cette petite ville très tranquille : l’abbaye école et le Musée Dom Robert, situé dans le même corps de bâtiment. L’abbaye de Sorèze a longtemps été un lieu d’enseignement atypique, en particulier sous l’impulsion du Père Lacordaire. 

En 1682, c’était déjà un collège, puis en 1776, une école militaire où venaient se former les jeunes aristocrates. Jusqu’en 1991, cette école accueillait des pensionnaires parfois très jeunes (certains n’avaient pas plus de cinq ans), venus de la France entière et même d’Outre-mer. Ils y bénéficiaient d’une éducation novatrice comprenant aussi bien l’équitation, que les mathématiques. 


Musée Dom Robert de l’Abbaye-école de Sorèze : Les enfants vont adorer "Western" / DDM


Parmi les célèbres pensionnaires de Sorèze, on compte Julien Lepers, Claude Nougaro, Hugues Aufray et les frères Bogdanoff. Les plus jeunes, et peut-être même leurs parents seront impressionnés par les salles de classe à l’ancienne, les uniformes des élèves et surtout les cellules monacales et minuscules qui leur servaient de dortoir.

Pour terminer la journée, une dernière étape s’impose au Musée Dom Robert, ouvert depuis 2015. Moine au monastère d’En Calcat, Dom Robert développa très vite une activité artistique autour de la tapisserie. N’imaginez surtout rien qui corresponde au canevas au point de croix, ni aux tapisseries sombres des châteaux.

Ces "toiles" sont une explosion de couleurs, de végétaux, d’animaux, un monde chatoyant et joyeux dans lequel on découvre l’amour de Dom Robert pour la nature environnante. Immenses et naïves, ces tapisseries ont été en partie léguées par la collectionneuse Suzanne Goubely, en partie achetée ou tissées à partie de "cartons", laissés par Dom Robert à En Calcat. Un enchantement pour les yeux.


Plage, voile et pédalos en vacances à Saint-Ferréol. / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site