Tourisme : Optimisme dans le Biterrois
Tourisme : Optimisme dans le Biterrois
Publié le 24/04/2025 | Midi Libre | Thomas Ancona-Léger
"Ça s’annonce plutôt bien" : malgré un départ timide, la saison touristique est enfin lancée dans le Biterrois

Après deux années "excellentes", le camping le Méditerranée, à Vias, espère bien continuer sur cette lancée. / Midi Libre - D.R
À Béziers et dans ses alentours, les professionnels du tourisme s’annoncent optimistes en ce tout début de saison.
Un démarrage fragile à cause du mauvais temps, mais des réservations stables, voire un peu en hausse. Voilà ce qui peut résumer ce début de saison touristique dans le Biterrois. Une saison qui a commencé par ces vacances de Pâques et qui "s’annonce plutôt bien" selon Élodie Capperon, cogérante du glacier Le cornet d’or à Valras-Plage. Elle constate en effet : "Les gens répondent présents et ils consomment".

Le Paradis des pitchous à Valras / ML
Du côté de l’office de tourisme de Béziers Méditerranée, on est également optimiste : "Le niveau de réservations est équivalent à celui de l’année dernière, c’est une bonne nouvelle". Avec cependant de larges tendances qui se dégagent d’année en année, comme celui des coups de tête de dernière minute qui, bien souvent, sont étroitement liés aux caprices de la météo. "Ce n’est pas la majorité, mais on voit nettement que cette habitude prend de l’importance", détaille Monique Boulze, chargée de communication à l’office du tourisme.

Béziers : La cathédrale Saint-Nazaire, depuis le point Vieux / ML
"La saison commence plus tard"
De même que le décalage progressif de la haute saison : "On note un décalage au démarrage qui tend de plus en plus vers la mi-juillet pour se terminer à la mi-septembre, cela peut engendrer quelques difficultés". Un constat que partagent aussi les professionnels, à l’instar de Pierre Gossard, directeur du château Les Carrasses à Capestang. "La saison commence plus tard, ce n’est pas un problème en soi mais ça nous oblige à changer un peu nos plans", commente-t-il.

Les 9 écluses de Fonseranes : un passage incontournable pour les touristes à Béziers / ML, P.A. Aubourg
Pour s’adapter et dans l’attente de la venue des touristes, il a d’ailleurs décidé de prolonger la période des mariages et des événements. Ce qui ne l’empêche pas d’afficher de bons chiffres pour ces vacances de Pâques : "Nous sommes à plus 20 % de réservations comparés à l’année dernière, et cette dernière semaine nous étions complets à 85 %", poursuit le directeur dont la clientèle est principalement étrangère mais qui souhaite aujourd’hui s’élargir aux touristes français.

Les Carrasses à Capestang : Le domaine pinardier du XIXe a été transformé en résidence hôtelière de luxe. / ML, Barry Murphy
"Ces 15 derniers jours, nous rattrapons notre retard de réservations vis-à-vis de l’année précédente"
Pour les campings, ce cru 2025 s’annonce aussi sous les meilleurs auspices. Et ce malgré un "démarrage fragile", rapporte Philippe Robert, président de la Fédération de l’hôtellerie de plein air d’Occitanie.
"Ces 15 derniers jours, nous rattrapons notre retard de réservations vis-à-vis de l’année précédente", constate-t-il. Une année 2024 qui, comme 2023, s’est par ailleurs avérée excellente pour le secteur du camping. "Ces deux dernières saisons ont été les plus importantes pour l’hôtellerie de plein air", assure celui qui est aussi le patron du camping Le Méditerranée à Vias.

Le camping "Les sables du midi", s’étend sur les communes de Valras-Plage et Sérignan / ML, R. Delpas
Et cet engouement pour le camping ne se retrouve pas que dans la location de petits abris saisonniers. "Nous voyons aussi une augmentation des réservations pour les emplacements nus (où l’on peut poser sa tente, son camping-car ou sa caravane, NDLR)", affirme Philippe Robert.
Une passion qu’il explique aussi par l’air du temps : "Dans ce climat anxiogène, il y a un vrai besoin d’évasion. Par sa simplicité et son caractère abordable, le camping répond en tout point à cette envie de liberté".

Sérignan fête le printemps / ML
Un tourisme étranger toujours aussi présent
S’ils constituent toujours une minorité, les touristes étrangers représenteraient tout de même entre 30 et 40 % de la clientèle des campings, d’après Philippe Robert. Avec en haut du podium les Allemands et les Hollandais, suivi par les Belges et les Suisses.
Dans certains établissements, ce pourcentage peut même davantage monter. C’est le cas notamment de celui de Jean Guy Amat, le patron du Sérignan Plage, dont les deux tiers de la clientèle sont composés d’étrangers.

Sur la plage de Sérignan, l'été / ML
Ce dernier, qui ouvre ses portes ce jeudi 24 avril, ne s’est d’ailleurs pas aligné sur les vacances de Pâques françaises mais bien sur celle du Roi, en Hollande. De la même manière, ce sont aussi les vacances allemandes qui marquent le départ de la haute saison.
Avec ses règles fédérales qui étalent les congés en fonction des landers, l’Allemagne contribue aussi à sa manière au décalage progressif du début de la saison touristique.

Tous à bord du "Vent du Sud" ! Les paysages bucoliques du canal du Midi / ML

Béziers Méditerranée est facilement accessible et idéalement placé, au cœur de la région Occitanie / OT

Balade dans l'Hérault, entre vignes biterroises et canal du Midi / ML
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !