Castres, la ville aux 7 labels
Castres, la ville aux 7 labels
Publié le 11/11/2024 | La Dépêche du Midi | Cyrille Masson
À quoi servent les 7 labels obtenus par la ville de Castres ces 20 dernières années ?
Jardin, culture et patrimoine : 7 labels récompensent Castres. / DDM EMILIE CAYRE
Avec l’obtention ces dernières semaines d’un nouveau label touristique, la ville de Castres espère renforcer son attractivité auprès des visiteurs. Gros plan sur les différents labels qui récompensent la sous-préfecture tarnaise, et sur leur signification.
Au début du mois d’octobre, la ville de Castres a obtenu le label "Commune à découvrir". Un 7e label pour Castres, qui en fait collection depuis 2004 et l’obtention du label "Jardin Remarquable". Et si certains labels semblent moins importants que d’autres, plusieurs en revanche sont particulièrement importants.
André Le Nôtre, créateur du jardin de l’Évêché / DDM
Jardin Remarquable, l’historique
Ce label, décerné par le ministère de la Culture, a été obtenu en 2004. Il "distingue les parcs et les jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique".
La Jardin de l’Évêché est bien entendu l’élément incontournable qui permet à la ville de conserver cette distinction.
Ce label, renouvelable tous les 5 ans, attire chaque année des visiteurs à Castres. Il existe en effet un tourisme de niche, où des passionnés font le tour des "Jardins Remarquables" de France.
Le Palais Épiscopal, aménagé d'un jardin à la française, dessiné selon les plans d’André Le Nôtre. / DDM - Alizée Grides
Ville d’Art et d’Histoire, le prestigieux
C’est probablement l’un des labels dont les villes qui souhaitent accueillir des touristes s’enorgueillissent. Castres l’a obtenu en janvier 2022. Ce label, créé en 1985, est attribué par le Ministère de la Culture, est une "reconnaissance du patrimoine bâti et paysager existant et entretenu, allié au tourisme et à la culture."
Il vient sanctionner un patrimoine et une volonté de le préserver. En France, seules 190 villes ont obtenu le précieux "Art et Histoire". Là encore, ce label est un pourvoyeur de visiteurs, qui parcourent la France à la découverte des cités l’ayant obtenu.
Les "visites décalées" de l’office de tourisme / DDM, P.B.
Commune Touristique, l’administratif
Obtenu en 2013, ce label est uniquement administratif. Une "Commune Touristique", c’est une commune qui met en place une politique d’attractivité pour les visiteurs et qui propose des hébergements en nombre et en qualité. L’obtenir, c’est la possibilité de prétendre à plus de subventions de la part de l’État dans plusieurs domaines.
La fontaine Saint-Jacques mise en lumière / DDM, MPV
Ville étape Saint-Jacques-de-Compostelle, le discret
Ce label, trop souvent méconnu, est très important. Il assure en effet le passage de pèlerins Français comme Européens qui parcourent le chemin de Compostelle par Castres.
La commune propose en effet les garanties d’accueil et de services pour les randonneurs et pèlerins : hébergements, aires de repos, signalétique…
Un massif pour piquer des idées fleuries / DDM, Th. Antoine
Ville et Village Fleuris, l’incontournable
C’est l’un des labels les plus visibles de France : créé en 1959, il promeut le fleurissement et les espaces verts. Il récompense la qualité du fleurissement d’une commune, sur une échelle d’une à quatre étoiles. Castres est aujourd’hui à trois étoiles.
En France, 278 villes et villages ont obtenu les quatre étoiles. Si ce label n’a pas de plus-value touristique, il occupe toutefois une bonne place dans l’imaginaire collectif.
Une journée fleurie à Gourjade / DDM, P.B.
APIcité, l’inconnu
Obtenu en octobre 2022, c’est peu dire que ce label fait dans la discrétion. Il a cependant le mérite de mettre en avant la démarche de Castres dans la préservation d’un environnement favorable à la biodiversité nécessaire à la protection des abeilles.
Les lisses reflets de l'Agout s'imprègnent des teintes des maisons ceinturant les flots. / DDM
Commune à découvrir, le nouveau
Dernier label en date, obtenu en octobre 2024, "Commune à découvrir" récompense près de 15 000 communes en France, démontrant qu’il n’est peut-être pas le plus exigeant dans ses critères de labellisation. Toutefois, il donne au visiteur une idée du temps à prévoir pour découvrir une commune.
Le coche d'eau / DDM
Castres (81) / France 3
Le musée Goya de Castres / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !