Montpellier tourisme, année prometteuse
Montpellier tourisme, année prometteuse
Publié le 29/06/2024 | Midi Libre | Guillaume Richard
Une année prometteuse pour l’Office de tourisme de la Métropole de Montpellier
Les vacanciers au rendez-vous du week-end pascal. / ML, J.Michel Mart
La fréquentation est à la hausse sur les six premiers mois.
Alors que l’été ne fait que commencer, la fréquentation est à la hausse sur les six premiers mois. Les nombreuses nouveautés et la santé du tourisme d’affaires laissent également espérer une belle saison.
Gratuité des transports en commun à Montpellier : un "succès" selon la Métropole / ML, M. Esdourrubailh
La clientèle de proximité de retour
Même si l’Office de tourisme fut l’un des rares de France à rester ouvert pendant le Covid, il a fallu plusieurs années pour retrouver la fréquentation de 2019. "On a même fait un peu mieux en 2023, souligne Cyril Meunier, vice-président de la Métropole délégué au tourisme. Après la crise sanitaire, c’est surtout la clientèle française qui est revenue. Et notamment celle de proximité, majoritairement de l’Hérault et du Gard".
Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle à Montpellier / ML, Dorian Cayuela
Mettre en avant le patrimoine
"Si Montpellier a l’image d’une ville jeune et attachée à la fête, la priorité est aujourd’hui de faire découvrir son patrimoine exceptionnel, enchaîne l’élu. Quand on postule à l’organisation d’un congrès, on met à disposition des organisateurs des lieux culturels et patrimoniaux. Cela permet d’attirer du monde en dehors de juillet et août, lorsque c’est plus difficile."
La fréquentation est à la hausse sur les six premiers mois. / Midi Libre, JEAN-MICHEL MART
Les chiffres du tourisme dans la Métropole en 2023
Hébergement :
78 hôtels, soit 4 370 chambres et 9 400 lits ;
19 résidences, soit 2 141 appartements et 4 100 lits ;
10 campings, soit plus de 10 000 lits ;
8 100 meublés ;
1 250 chambres louées sur internet.
L'office de tourisme cherche à promouvoir la destination métropolitaine et son territoire jusqu'au Pic Saint-Loup et à la Camargue gardoise avec son nouveau site internet. / ML, Tiziana Annesi
Nuitées :
3 587 000 dont :
1 448 000 en hôtel (-4 % par rapport à 2022) ;
1 238 000 en meublé (+7 %) ;
493 000 en résidence hôtelière (-3 %) ;
258 600 en camping (+2 %) ;
19 000 en chambre d’hôte (+7 %) ;
17 000 en auberge collective (+100 %) ;
13 000 sur des aires de camping-car (+8 %).
Les thermes de Fontcaude, à Juvignac, dans le cadre d'une visite guidée. / ML, B. Martinez
Origine :
79 % de la clientèle des hôtels est française.
21 % viennent de l’étranger, dont 81 % d’Europe. L’Espagne arrive en tête devant le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas et les États-Unis.
50 % de la clientèle des hôtels vient pour les affaires ;
50 % viennent pour les loisirs.
La fréquentation des touristes semble toujours augmenter en août. / ML, J.M. Mart
Tendances 2024 :
+ 6 % d’arrivées globales (+5 % Français, +7 % étrangers) ;
+ 5,88 % de nuitées (+3,4 % Français, +9,16 % étrangers).
+ 13 % à l’accueil Comédie ;
+ 22 % de visites individuelles ;
+ 24 % de visites de groupes.
Luxe, golf et volupté : le plus grand hôtel cinq étoiles de l'Hérault / ML
Améliorer l’accueil des groupes
"C’est un de nos points faibles, estime le vice-président. On est très handicapés pour l’accueil des groupes, car on n’arrive pas à faire stationner les cars près de la Comédie. Il faut qu’on en rediscute entre élus. C’est d’autant plus intéressant de trouver une solution que ce tourisme vient toute l’année…"
L'hôtel Pullman La Pléiade revient en force et en beauté / ML
Toujours plus de congrès et de conventions
Le tourisme d’affaire, qui représentait 60 % de l’hébergement marchand, a vu sa part ramenée à 50 %. Mais il augmente en nombre de visiteurs. En 2024, une vingtaine d’événements rassemblant plus de 150 personnes ont été accueillis, représentant près de 15 000 visiteurs. Le salon Santé médecine au travail a ainsi réuni 3 300 participants du 4 au 7 juin à l’Arena. Les huit salons professionnels ont rassemblé plus de 35 000 visiteurs.
Montpellier dans le top 3 des villes d'accueil des congrès internationaux / ML
Jusqu’à fin 2024, plus de 30 événements majeurs sont prévus. À lui seul, le congrès de l’Union sociale pour l’habitat HLM réunira 10 000 personnes au Parc des expositions, fin septembre.
"On est étiqueté “ville de congrès” et on affiche complet cette année, souligne Cyril Meunier. Et on a déjà du mal à trouver des lieux à certaines dates pour 2025".
Côté salons et workshop, l’Office de tourisme de la Métropole ira faire sa promotion à Bruxelles, Luxembourg et Genève, début juillet.
Le sens de l’accueil et du conseil pour faire découvrir les atouts de la ville / ML, Katya Shabut
Les plateformes internet limitée
Montpellier compte 5 000 locations Airbnb, soit plus que de chambres d’hôtels. Mais depuis 2022, les particuliers désirant louer un bien immobilier ont l’obligation de s’enregistrer. Ce qui permet à la collectivité de contrôler qu’une résidence principale n’est pas mise en location plus de 120 jours par an. "Nous voulons maîtriser ce type d’hébergement car nous avons déjà du mal à loger nos habitants, souligne Cyril Meunier. Et cela concurrence aussi les hébergements marchands. Nous serons intraitables là-dessus".
Montpellier n’a rien à envier aux autres grandes métropoles françaises / ML, J.M.M.
Vers une saison exceptionnelle ?
À l’image d’un "bon début d’année" et d’un "mois de mai exceptionnel", la fréquentation s’annonce bonne cet été. La clientèle française devrait de nouveau être au rendez-vous. "L’an dernier, l’automne avait été boosté par la Coupe du monde de rugby. Cet été, les spectateurs des Jeux Olympiques vont en profiter pour découvrir la France. Et notamment les Américains qui sont en 5e position depuis le début de l’année." Il ne reste plus qu’à espérer une bonne météo…
Sortir à Montpellier : visite accessible PMR / ML
Des visites de plus en plus accessibles
1 200 à 1 300 créneaux de visites guidées par an, dont une grande majorité en été. C’est ce que propose l’Office de tourisme à destination des vacanciers.
Pour ce qui est du handicap, des visites adaptées de l’église Saint-Roch, et de la pharmacie et la chapelle de la Miséricorde, sont proposées aux personnes en situation de handicap psychique et cognitif.
La visite du centre historique et celle de la faculté de médecine sont en langue des signes pour les personnes sourdes et malentendantes. Enfin, les visites de l’Écusson, du street-art et des architectures contemporaines le long du Lez sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La tour de la Babote. / ML
Enfin, avec “Monuments à la carte”, découvrez l’église Saint-Roch, l’Opéra Comédie, le Mikvé (bain rituel juif), l’hôtel Saint-Côme, l’Arbre blanc. Vous pourrez même profiter de la vue en haut de l’Arc de Triomphe...
L’Office de Tourisme de la Métropole est ouvert 7/7 jours (10 h-13 h, 14 h-18 h), place de la Comédie. Tel. 04 67 60 60 60. / http://www.montpellier-tourisme.fr
Le pont des Romains à Ambrussum. / ML, Fr. Amadon
Les futures vélolignes / ML
Les Échelles de la ville marquent la rupture entre ancien et moderne. Entre Polygone et Antigone. Entre parties haute et basse de la ville. / ML, Solène Artaud
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !