Graulhet : Divergences autour du Pré de Millet

26/3/2021


Publié le 16/03/2021 | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

EHPAD Saint-François à Graulhet : la vente du terrain adoptée


L’EHPAD Saint-François demandait à être réhabilité. Photo DDM, J.-C.C.

L’option choisie pour la réhabilitation de l’EHPAD Saint-François est celle de la construction d’un nouveau bâtiment qui prendra place dans la plaine de Millet, à proximité de l’établissement déjà existant (lire notre édition du 10 décembre dernier).
Jeudi, le conseil municipal s’est prononcé pour la vente d’une parcelle au profit du centre hospitalier dans le cadre de cette réalisation. Le projet prévoit la création d’un bâtiment de plain-pied, plus adapté à l’accueil de personnes dépendantes. En situant les deux EHPAD de la ville sur un même site, il favorisera aussi la mutualisation des activités et des ressources.

"Ce projet médical permettrait sur le site de l’ancien hôpital la réalisation de consultations de médecins généralistes recrutés par l’hôpital et mis à disposition de la ville afin de permettre un échange renforcé praticiens-hospitalier-médecins généralistes par la création d’une équipe mixte", a souligné Blaise Aznar, maire de la commune.
Le site de l’ancien hôpital pourrait aussi permettre un accès à des consultations médicales spécialisées et centre hospitalier d’Albi (notre édition du 17 décembre dernier).

Renforcer l’offre de soins
Dans le cadre de la construction du nouvel EHPAD, le centre hospitalier de Graulhet a sollicité la cession à l’euro symbolique d’un terrain de 3 680 m2 attenant à l’EHPAD de Millet. En contrepartie, il s’engage à mettre en œuvre des mesures pour renforcer l’offre de soins et au recrutement de médecins généralistes, dont une partie du temps de travail sera une mise à disposition de la ville qui devrait compenser le coût du terrain estimé par le service des domaines à 44 160 € (avec une marge d’appréciation de 15 %). 
"Est-ce que le centre hospitalier d’Albi a annoncé ce qu’il envisage de faire de l’ancien EHPAD Saint-François ?", a demandé Julien Bacou lors des échanges. "J’ai échangé avec le directeur, il est clair qu’il ne laissera pas une friche en cœur de ville. Ce bien immobilier pourra être proposé à la vente ou à des porteurs de projets", a confié Blaise Aznar. La proposition a été adoptée à l’unanimité.


Publié le 23.03.2021 | La Dépêche du Midi |  J.-C. Clerc

Ils veulent sauver les arbres de la résidence du Pré-de-Millet


L’agrandissement de l’EHPAD devrait mettre en péril les arbres. / DDM

En quelques jours, la pétition "urgence, sauvons les arbres du Pré-de-Millet" a recueilli sur internet près de 700 signatures* sur le site mesopinions.com. C’est en regardant la dernière séance du conseil municipal sur Facebook que des riverains ont appris le projet d’agrandissement de l’EHPAD du Pré-de-Millet.

Pour reconstruire la résidence Saint-François, la municipalité a vendu à l’hôpital d’Albi un terrain attenant à la résidence du Pré-de-Millet (voir notre édition du 16 mars), vente approuvée par tous les élus, sans abstention. "Un jour, des ouvriers qui travaillaient nous ont dit qu’on allait avoir une nouvelle maison de retraite en face de chez nous. Cela nous a mis la puce à l’oreille", confie un signataire de la pétition. 

Cette dernière demande le gel de l’opération prévoyant la construction d’un nouvel EHPAD en lieu et place de près du quart de la surface totale du parc. "Le lendemain, j’ai écrit le texte de la pétition. Il semblerait que cela touche beaucoup de gens. C’est le poumon vert de Graulhet qu’on va encore asphalter. Beaucoup de gens en profitent, notamment l’été. On peut aller au parc en famille en toute sécurité, l’été les arbres offrent de la fraîcheur" explique Gilles Gosselet qui, comme les autres voisins du site n’est pas contre un nouvel EHPAD, mais qui dénonce l’emplacement choisi.

"Avant la résidence de Millet, il y avait un terrain de foot. On y jouait. L’an dernier, on a eu l’arrivée d’une résidence qui ressemble plus à un HLM à l’horizontale", fustige un riverain soulignant qu’il vient d’y avoir un an et demi de travaux avec de nombreuses gênes.

Cependant, les pétitionnaires sont loin d’être uniquement des riverains du Pré-de-Millet. Les commerces du centre-ville peuvent craindre une baisse de fréquentation après le transfert de l’EHPAD. Pré-de-Millet fait aussi partie intégrante de la mémoire des habitants de la ville qui se souviennent de la fête du cheval à l’ombre des arbres centenaires.
Un des élus d’opposition ayant approuvé la vente il y a quelques jours a déjà contacté les pétitionnaires. Ces derniers attendent de pouvoir ouvrir le dialogue et obtenir des réponses à leurs très nombreuses questions sur le projet.

(* plus de 24.000 sgnatures ce jour)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site