Tarn : présence d’un loup

22/3/2021

Tarn : présence d’un loup 
Publié le 12/03/2021 à 21:32  | La Dépêche du Midi |  E.D.

Tarn : la présence d’un loup signalée entre Anglès et Rouairoux


Des indices de la présence d'un loup ont été relevés. Ils devraient permettre de l'identifier /  DDM - LAURENT DARD

Début mars, deux attaques, qui semblent imputables à un loup, ont eu lieu à Rouairoux et Lacabarède. Depuis 2018, un loup se promène dans l’est du Tarn à la frontière de l’Hérault.

Jusqu’ici, sa présence était avérée à la frontière avec l’Hérault à Murat-sur-Vèbre. Mais depuis quelque temps, il semble qu’un loup se promène entre Anglès et Lacabarède. Le 4 mars à Rouairoux, il aurait attaqué un chevreuil. Des prélèvements, notamment d’une crotte, ont été réalisés par l’office français de la biodiversité (OFB). Et le 9 mars, ce sont 7 brebis qui ont été attaquées à Lacabarède. Là encore, de nombreux indices ont été répertoriés, notamment des excréments. « Nous aurons des retours courant de semaine prochaine », souligne Pascal Bouzenc, chef de service de l’OFB du Tarn. On pourra alors affirmer avec certitude si elles sont imputables au loup.

Y a-t-il un ou deux loups ?
Ces dernières attaques posent une question. S’agit-il de l’animal qui se promène entre l’Hérault et Murat-sur-Vèbre ? Ou bien d’un second loup ? « Un loup peut parcourir 50 km par jour en marchant tranquillement », explique Pascal Bouzenc.
Impossible d’avoir une réponse prochainement. Même si les pièges photos disposés sur le territoire fonctionnaient. Seule l’analyse génétique peut répondre à cette question. Or ces analyses sont très longues. La réponse pourrait intervenir dans le dernier trimestre 2021. Seule certitude de l’OFB : on a affaire à des « individus isolés » et non à une meute.


Photo du premier loup photographié dans le Tarn (2019) sur la commune de Murat-sur-Vèbre. / Photo ONCFS
    
"Individus isolés"
La présence d’un loup dans le Tarn a été avérée pour la première fois en 2008 à Saint-Amans-Soult. L’animal a fait à nouveau des apparitions en 2011 et 2013. Puis, il est revenu en décembre 2018 à Murat-sur-Vèbre. Et il semble depuis circuler dans la zone entre le Tarn et le Caroux dans l’Hérault. Ainsi, en 2020, 18 fiches loups (sur 51) ont été retenues. Des poils, de l’urine et des excréments ont été prélevés lors de sorties principalement hivernales (plus propices) de l’AFB. « Sur les 5 que nous avons faits, 3 ont été positives », souligne le directeur.

Des constatations qui ont conduit la préfète à classer en cercle 2 les communes de Murat-sur-Vèbre, Anglès et Nages par un arrêté du 10 mars 2021. Ce sont des zones où des actions de prévention sont nécessaires.

La présence du loup alimente les conversations dans ce secteur marqué par l’élevage de brebis. « Il y a un moment qu’on l’a cette bestiole. Jusqu’ici il ne faisait pas de dégât », commente une agricultrice. « S’il y en a qu’un, ce n’est pas la fin du monde, si c’est plusieurs ce sera plus compliqué », confiait un autre éleveur. Et s’il est avéré qu’il est présent, « il faudra prendre des mesures et apprendre à vivre avec. »


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site