Graulhet : Le moulin de Talmier

25/1/2021


Publié le 14/12/2020 à 05:14  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Ce moulin de Talmier qui part à vau-l’eau


Une importante lézarde menace l’édifice.Une importante lézarde menace l’édifice. / DDM, G.D.

De ce qui était jadis la "piscine" naturelle des Graulhétois, il ne reste que deux arches d’un petit pont et un moulin avec sa chaussée sur le Dadou. Depuis quelques semaines, le moulin de Talmier est en train de partir à la rivière, sapé par la crue de juin, un pan de mur du haut est tombé voici un mois et demi, et il y a trois semaines, un autre morceau s’est détaché. Une grosse fissure s’est ouverte et menace ce vestige du patrimoine local appartenant à une famille d’anciens mégissiers. 



"Ce moulin existait sous l’ancien régime, et plusieurs meuniers s’y sont succédé, explique Jean Chabbal voisin du site et féru d’histoire locale. Contrairement à ce qu’il se passe maintenant, les meuniers n’étaient que locataires, le moulin semblait appartenir au seigneur – Saint-Jean ou à des bourgeois de la ville. Et l’entretien du moulin était à la charge du meunier locataire, mais, dès qu’il y avait de grosses réparations à faire, changer les meules ou réparer la chaussée, le meunier abandonnait son bail et partait ailleurs."

Le moulin de Talmier, a été sporadiquement tenu jusqu’au XVIIIe par les Roques de l’Albertarié dont descendait le Cardinal. Sur la même chaussée est installé un autre moulin, probablement fin XIXe, rive Sud côté Fergounié-, mieux protégé des inondations qui a été transformé en usine de mégisserie. 


Ancien pont et chaussée de Talmier / Photos FB Richard Galinier, "Si Graulhet m'était conté"

"J’ai lu quelque part dans les archives de la mairie qu’un dénommé Abrial – qui tenait le moulin de la Bressolle- avait demandé une autorisation pour exploiter celui de Talmié comme moulin à huile ou foulon vers le milieu du XIXe, précise Jean Chabbal. Il semble que cette construction soit très récente, probablement rebâtie après la crue de 1930, mais aujourd’hui les canaux d’écoulement sont complètement ensablés."

Il semble que les anciens propriétaires, aient acheté toute la rive sur plusieurs centaines de mètres maisons de maître et ferme comprise afin d’installer leur usine le plus en amont possible de Graulhet afin d’avoir de l’eau propre à une période à laquelle savoir utiliser la force motrice de l’eau pour faire tourner les machines était une nouveauté". Histoire ancienne d’un moulin qui pourrait bien disparaître lors d’une prochaine grosse crue du Dadou.


Baignade dans le Dadou à Talmier (été 1944)
    
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site