Castres & Albi : Lumières de Noël

14/12/2020



Publié le 11/12/2020 à 11:14   | La Dépêche du Midi |  Jean-Marc Guilbert

Castres : les Fresques de lumière, un autre regard nocturne sur la ville


A l'Albinque, une évocation de l'histoire du quartier.. / Photo DDM

À la nuit tombée, ce sont quatre nouveaux sites qui sont mis en lumière cette année à Castres (Tarn) pour le spectacle de mapping. Déambulations colorées et animées depuis l’Albinque jusqu’à la place Soult en passant par les quais sur l’Agout.

Dans un format un peu plus resserré que les années précédentes, le spectacle des Fresques de lumière propose jusqu’au 31 décembre une promenade nocturne et thématisée dans le centre-ville de Castres. Cette édition du mapping que l’on doit au metteur en scène Christian Salès, s’est emparée de quatre nouveaux sites mis en images sur des musiques ronflantes et effets vidéo spectaculaires. Un bon prétexte pour une modeste randonnée nocturne rafraîchissante dans les rues de Castres. 


On raconte Noël sur la place Soult. / Photo DDM

La feuille de route fixée par la ville reste la même depuis trois ans: s’appuyer sur le patrimoine local pour raconter de brèves histoires en écho avec la culture locale. D’un point de vue technique, la production de CS Prod a aussi apporté des nouveautés cet hiver avec par exemple des images projetées sur un rideau de pluie (pont Fuziès) ou démultipliées au sol par une étonnante boule à facettes (place Soult).

Ce travail de longue haleine est ponctué de créations musicales que l’on doit à Christian Salès entouré d’une équipe qui utilise des technologies en évolution permanente pour espérer étonner ou surprendre son public.
Ces spectacles gratuits que l’on peut suivre chacun à son rythme sont aussi l’occasion bien sûr de faire un passage obligé par les deux sites du marché de Noël version « Covid» et de déambuler, les mains au fond des poches, à travers les rues de Castres. Un vrai plaisir.

Tous les soirs à partir de 17 h 30 et jusqu’à 20 h 30, séquences de 5 à 6 minutes sur chaque site.  Attention au couvre-feu à 20 heures à partir du 15 décembre.

Lire la suite sur le site de La Dépêche :
https://www.ladepeche.fr/2020/12/12/les-fresques-de-lumiere-un-autre-regard-nocturne-sur-la-ville-9253405.php


Publié le 13/12/2020 à 05:17  | La Dépêche du Midi |  E.L.

Albi : L’esprit de Noël maintenu, grâce aux illuminations et au marché


Les Albigeois étaient nombreux hier soir pour assister aux mappings projetés sur la cathédrale, le théâtre des Lices et la façade du Pontié. / DDM, Émilie Cayre

Malgré la période morose liée aux confinements, la présence des chalets sur la place du Vigan et le début des projections vidéo sur certains monuments de la ville permettent de maintenir l’esprit de Noël.

Depuis une semaine, le marché de Noël (1) est installé sur la place du Vigan et le Jardin National. Comme chaque année, des commerçants ont investi les petites baraques en bois et proposent leurs créations, réalisées localement. Marie est venue se promener avec ses enfants entre deux averses.

"C’est l’occasion de faire une balade pour s’aérer et profiter quand même de la magie de Noël". Le manège ou le petit train, qui cette année a posé ses wagons autour de la fontaine, offrent en effet des animations très appréciées des plus jeunes.
Si l’après-midi a été plutôt calme, la foule s’est densifiée en fin de journée.


Mapping sur la Cathédrale Ste-Cécile / Photo FB, Xavier F.V.

Un public de connaisseurs
Et peu avant 18 heures, au pied de la cathédrale, un public de connaisseurs attendait avec impatience le top départ du mapping, ces projections vidéo réalisées sur des monuments emblématiques de la ville (2) . Cette année, c’est le thème du 10e anniversaire de l’inscription de la Cité épiscopale au patrimoine mondial de l’Unesco qui a été retenu et qui prend vie sur les murs de l’imposant édifice religieux.

À 18 heures pile, la musique a retenti et les premières exclamations des spectateurs se sont vite fait entendre. "On vient tous les ans, c’est vraiment un rendez-vous qu’on ne voulait pas rater", témoignent Julie et Sylvain de Gaillac, accompagnés de leurs deux bambins. "On file au Vigan et après on terminera par le Théatre", ajoutent-ils. Et aussitôt le premier tableau terminé, ils ont été nombreux à migrer vers les points de rendez-vous suivants !

(1) Marché jusqu’au samedi 2 janvier. De 11h à 19h du dimanche au jeudi, de 11h à 21h le vendredi et le samedi, fermeture à 17h30 les 24 et 31/12, ouverture à 16h le 25/12 et le 1er janvier. Pas de restauration sur place, uniquement à emporter

(2) Place du Vigan, Théatre des Lices et Cathédrale Ste-Cécile. Jusqu’au 2 janvier à partir de 18h. Le 13 jusqu’à 23h, le 14 jusqu’à 22 h 30 et à compter du 15, fin du mapping à 20 h 45/21h (couvre-feu) sauf le 24 jusqu’à 1h. La collégiale Saint-Salvi et le palais de la Berbie seront eux mis en lumière.



La magie de la rue Peyrolière de retour à Albi / DDM, MPV
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site