Occitanie : Week-end météo agité

6/11/2020


Publié le 05/11/2020 à 19:09  | La Dépêche du Midi |  Cyril Brioulet

Alerte météo en Occitanie : vent d'autan à 100 km/h et épisode méditerranéen attendus ce week-end


Pluie, vent mais aussi douceur sera le menu météo du week-end. / Photo DDM, AFP archives

Le temps va être agité d'ici ce week-end en Occitanie. D'importantes pluies sont attendues sur les Cévennes dans la journée de samedi. Le vent d'autan va se lever et dépasser les 100 km/h dès ce vendredi.

À l’issue d'une première semaine entière de confinement, vous vouliez profiter du week-end pour prendre l'air ? Ça s'annonce compliqué à moins d'aimer la pluie et le vent.



Alerte au vent dans le Tarn et la Haute-Garonne
Dès ce vendredi, le vent d'autan va se lever et souffler jusqu'à 100 km/h sur le Lauragais et la Montagne Noire, en particulier en fin de journée, prévient Météo France. Le Tarn et la Haute-Garonne sont d'ailleurs placés en alerte jaune à partir de 7 heures ce vendredi. Le vent soufflera aussi très fort sur les sommets pyrénéens ainsi que dans les vallées.

Le ciel d'Occitanie restera ensoleillé ce vendredi, il deviendra de plus en plus nuageux au pied des Pyrénées avec des entrées maritimes qui amèneront des nuages sur le Roussillon et l'ouest de l'Hérault. Les températures maximales iront de 15°C à Rodez à 20°C à Montauban. Avec l'effet de foehn, les températures pourraient atteindre 23/24°C à Luz-Saint-Sauveur, Ax-les-Thermes ou Luchon, indique Météo Pyrénées.



Des pluies "conséquentes" sur les Cévennes
Samedi, le lendemain, un nouvel épisode méditerranéen est prévu sur le Languedoc. Météo France annonce "des pluies conséquentes sur le relief des Cévennes notamment". Des pluies intenses et orageuses pourront temporairement toucher le littoral languedocien. Il pourrait tomber 150 litres au m², selon la Chaîne Météo. Le vent d'autant continuera à souffler fort sur la région toulousaine. Grâce au vent du sud, les températures seront de 5°C supérieures aux moyennes de saison.


L'arrière-pays héraultais et les Cévennes gardoises devraient être copieusement arrosées ce week-end. / M.L., Sylvie Cambon

Dimanche, les intempéries prendront fin dans l'après-midi sur les Cévennes et les éclaircies seront de retour dans le Sud-Ouest et sur le piémont des Pyrénées.

L'anticyclone est actuellement situé sur les îles britanniques et va se décaler sur l'Allemagne. Dans le même temps, une dépression centrée au large du Portugal doit remonter vers le golfe de Gascogne. C’est cette situation météo qui explique le temps agité des prochains jours sur notre région.


 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site