Intempéries Hérault : Tempête Nils
Intempéries Hérault : Tempête Nils
Publié le 14/02/2026 | France 3 Occitanie | Victor Combalat
Tempête Nils : "il n'y a plus d'électricité, plus de téléphone, plus d'eau et plus d'internet", les villages des hauts cantons isolés

Lignes électriques endommagées par la tempête Nils dans les hauts cantons de l'Hérault. • © Cédric Métairon, France 3 Occitanie
Plusieurs villages situés dans le nord du département de l'Hérault, comme Combes, Mons-la-Trivalle, ou Rosis sont coupés du monde depuis le passage de la tempête Nils en milieu de semaine. La solidarité est de mise pour réparer les importants dégâts, mais certains redoutent les prochaines perturbations de la tempête Oriana.
Ils sont coupés du monde, ou presque. Plusieurs villages des hauts cantons du département de l'Hérault, à proximité du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, ont été fortement touchés par la tempête Nils depuis ce mercredi 11 février 2026, et ne peuvent aujourd'hui que constater les dégâts.

Fr3 © M. Bosher
C'est le cas notamment de la commune de Mons-la-Trivalle, qui compte près de 700 habitants. Si aucun blessé n'est à signaler, les dégâts matériels sont très importants. Les habitants s'entraident et s'empressent de réparer au plus vite les toits des maisons, qui se sont, pour certains, envolés.

Il faut limiter les risques liés aux arbres tombés sur la voie publique / ML
Libérer les routes pour permettre un semblant de retour à la normale
La jeune femme dit avoir eu "presque la larme à l'œil de les voir venir, parce que je ne savais pas s'ils allaient venir ou pas". Le village de Mons-la-Trivalle, comme beaucoup d'autres dans ce territoire, est en effet isolé depuis plus de 48 heures désormais.
"Tous les câbles sont sectionnés. Donc il n'y a plus d'électricité, plus de téléphone, plus d'eau et plus d'internet", se désole la maire (SE) de la commune voisine de Rosis, Anne-Lise Sauterel. Le territoire qu'elle dirige a été traversé par des vents allant jusqu'à 170km/h.

Rosis : Sur plusieurs centaines de mètres les arbres sont tombés au sol, enchevêtrés. Ils bloquent tout. / ML, JPA
Situation similaire dans le village de Combes, à proximité des deux autres. Ce samedi 14 février, les tronçonneuses tournaient à plein régime pour tenter de permettre aux techniciens d'Enedis d'agir, alors que de nombreux foyers sont toujours privés d'électricité. C'est notamment le cas du cœur de cette commune d'un peu plus de 300 habitants.

Départementale 180 coupée / ML, JPA
Besoin de groupes électrogènes
Les routes départementales qui l'entourent sont encore pour certaines obstruées par des troncs ou des branches d'arbres, et certains paysages apparaissent défigurés. Les équipes du département, aidées par les pompiers, s'activent pour libérer les routes et permettre un retour à la normale.

Bien entendu des arbres au sol, mais aussi des toitures abîmées, des murs de clôtures qui sont tombés tout ça parce que les sols ont été gorgés d’eau / ML, JPA
La maire (SE) de Combes, Marie-Line Géronimo, qui habite plus bas dans la vallée dans une zone non touchée par ces coupures, a quant à elle improvisé une sorte de mairie annexe à son domicile, pour tenter de régler les urgences. Les demandes affluent, comme par exemple pour les groupes électrogènes, dont certains habitants ont besoin pour des raisons médicales.
Si les images aériennes des dégâts sont impressionnantes, tous scrutent avec inquiétude le retour du vent et l'arrivée de la tempête Oriana dans les prochaines heures.

Tempête Nils, nombreux arbres déracinés et dégâts dans de nombreuses communes / ML

Secteur Fraïsse sur Agout / Fb, mairie
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !