Graulhet : Les Plasticiens Volants inquiets
Publié le 04/11/2020 à 05:19 | La Dépêche du Midi | G.D.
Graulhet : Les Plasticiens Volants en grande détresse
Reverra-t-on bientôt les grands spectacles déambulatoires des Plasticiens Volants. En 2021 ? / DDM, archive MPV
La compagnie des Plasticiens Volants, basée à Graulhet, s’inquiète pour son avenir. Elle n’a pu donner aucune représentation depuis le mois de mars.
On ne présente plus la compagnie des Plasticiens Volants, installée à Graulhet depuis plus de 20 ans et invitée à animer les plus grands événements mondiaux. Ce devait être le cas cette année, avec Berlin en mars dernier pour les 75 ans de la fin de la guerre, porte de Brandebourg, mais aussi en Chine, en Suisse, en Croatie, au Japon, en Thaïlande et bien-sûr en France.
"Tous les contrats potentiellement signés ont été annulés. Depuis début mars nous n’avons pas donné une seule représentation" déplore Frédérique Dewynter, la co-directrice de la compagnie avec Marc Etiève.
Nuit Blanche pour les Plasticiens Volants à Paris / / DDM, archive MPV
"Depuis huit mois, tous nos projets sont restés sans suite. Nous avons même travaillé sur des spectacles Covido-compatibles. Sans succès" enchérit ce dernier. Alors, en cette fin d’année, les Plasticiens Volants et les 40 collaborateurs de la compagnie se retrouvent dans une grande détresse.
"Nous vivons sur un emprunt bancaire. Nous avons bénéficié du versement d’un fond d’urgence au plafond annuel de 8 000 €. Pour un chiffre d’affaire d’un million d’euros sur l’exercice. C’est une perte de pratiquement 100% de nos revenus à laquelle nous devons faire face" explique Frédérique qui reconnaît avoir trouvé une écoute bienveillante de la part des collectivités locales, départementales ou régionales.
Spectacle nocturne à Fontenilles (31) sous forme de parade festive «Le Rêve de Little Nemo». / DDM
"La grande évasion"
"Depuis que nous existons, nous n’avons bénéficié d’aucune subvention. C’était le choix de la compagnie de fonctionner en totale autonomie" ajoute Marc.
Et, pour tenter de sensibiliser le public à ses difficultés, la compagnie va présenter les 19 et 20 décembre, en journée, dans Graulhet, une réalisation spéciale "La Grande Evasion".
"Ou plutôt le manifeste artistique de survie" avance Frédérique. "Si nous ne surmontons pas cette situation catastrophique, nous allons disparaître." Plusieurs lieux seront concernés, avec balade libre et gonflables fixes.
De l'inauguration du tunnel sous la Manche à la clôture des Jeux Olympiques, en passant par le stade Noël Pélissou à Graulhet ! / DDM
"C’est un message d’alerte vis-à-vis du public et des institutionnels. Nous allons inviter les programmateurs de spectacles en France pour tenter de les sensibiliser" explique Marc Bureau, metteur-en-scène.
"Notre idée est de montrer que nous sommes de Graulhet et que nous avons envie d’y rester. Que nous sommes toujours vivants" conclut Frédérique.
Une participation à la cérémonie d'ouverture des J.O. de Rio qui confirme la notoriété des Plasticiens Volants de Graulhet. / Photo DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !