Graulhet : Fermeture du Groupe médical

27/10/2020


Publié le 21/10/2020 à 07:53  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Le groupe médical de Graulhet vit ses derniers jours


"Nous avons beaucoup débattu avec les élus, l’ARS, de cette situation sans trouver de solution. C’est un gâchis, vu la structure qui était la nôtre", regrette le médecin Jean-Yves Carayon. / Photo DDM

Fleuron du secteur médical graulhétois depuis plus de 50ans, le groupe médical, va fermer ce 31 octobre. Ses actuels professionnels de santé et personnels vont partir chacun de leur côté. Ouvert en 1964 par les docteurs Pontier (monsieur et madame), Rouzet, Cunac et Tesseyre, il a vu passer des générations de Graulhétois. Une fermeture qui laisse au docteur Jean-Yves Carayon, dont le cabinet de consultations est installé dans le groupe médical depuis 38 ans, un sentiment amer.


Le groupe médical rue capitaine Mauriès a annoncé sa fermeture. / Photo DDM, J-C C

Les jeunes préfèrent être salariés que libéraux
"C’est difficile à accepter d’autant plus que je ne suis pas arrivé à convaincre mes confrères de rester en poste et d’autres de s’installer, comme c’est le cas à Réalmont par exemple. Les nouvelles générations de médecins préfèrent être salariées que libéraux. À mon arrivée sur Graulhet nous étions 80 % de libéraux. Aujourd’hui 20 %. Nous avons beaucoup débattu avec les élus, l’ARS, de cette situation sans trouver de solution. C’est un gâchis, vu la structure qui était la nôtre !"
Quant au devenir du bâtiment, appartenant depuis quelques mois à un investisseur toulousain, rien n’a encore été officiellement annoncé.



Côté médecins généralistes installés dans le groupe médical, deux sont partis à la retraite, trois ont ouvert ou vont ouvrir un cabinet ailleurs. Seul Jean-Yves Carayon va rester sur Graulhet et s’installer avec le docteur Moulay Amara dans le nouvel Ecopôle rue Fonvieille. "Je suis officiellement à la retraite, mais je ne veux pas laisser tomber du jour au lendemain mes patients", assure le docteur Carayon. 

Les paramédicaux, psychologue, diététicienne, sage-femme et médecin-radiologue-échographe du groupe, se séparent mais restent sur Graulhet. Des deux secrétaires, une continue avec Jean-Yves Carayon en suivant une formation d’assistante médicale, l’autre change de branche. "Un point positif tout dE même, c’est l’arrivée début novembre, d’un nouveau médecin généraliste à l’hôpital et à mi-temps qui pourra prendre des patients extérieurs." Une page de l’histoire de la ville se tourne.








Le Groupe médical : création


L'emplacement du Groupe médical en 1957

Le 1er groupe a été créé en janvier 1964 à l’initiative du Dr Jean Rouzet. Il y avait au départ les docteurs : Rouzet, Cunnac, Teysseire, et le couple Pontier.
C’était à l’époque le 1er groupe de 5 médecins en France.

Ensuite est arrivé le Dr Danet, puis dans les années 70, le Dr Deltrieu. 
A l'emplacement du groupe médical, avant sa construction, c'était un jardin avec un puits au milieu. Sa construction a débuté en 1962. 


Les 5 premiers médecins



Docteurs Rouzet, Teysseire, Pontier (M. & Mme), Cunnac










   Et après ?   

Publié le 14/02/2020 à 05:17  | La Dépêche du Midi |  P.G.

Une maison de santé à Graulhet


La nouvelle maison de santé de Graulhet / Photo DDM

Depuis juin 2019, la maison pluridisciplinaire de santé de Graulhet a ouvert progressivement ses portes. Le projet de 1,5 million d’euros porté par l’agglomération Gaillac-Graulhet a mis plusieurs années à se concrétiser.

Le Graulhétois (20 000 habitants) souffre d’un déficit de spécialistes et d’un vieillissement de ses médecins généralistes. Ils sont 11 encore en activité mais beaucoup veulent partir à la retraite.

À la mairie, un agent est chargé de faire la coordination avec l’agglomération et le département afin d’attirer de nouveaux médecins sur le secteur. La commune a voulu mettre en place une offre d’accueil à la hauteur des enjeux.

La maison de santé, labellisée par l’ARS dans le cadre d’un projet de santé, est un atout. "À ce jour, nous accueillons 18 professionnels dans des locaux tout neufs, précise Nathalie Villet, la coordinatrice à la mairie. Un médecin généraliste est installé ainsi que deux cabinets infirmiers avec 7 praticiens. Il faut y ajouter un ostéopathe, deux orthoptistes, un orthophoniste, un psychanalyste, une pédicure-podologue, un psychomotricien, une hypnothérapeute, une infirmière de pratique avancée.

Un interne en médecine est également présent aux côtés du généraliste qui est maître de stage. "Nous avons encore 4 locaux vacants pour accueillir de nouveaux médecins, indique Nathalie Villet. Nous sommes aussi en attente d’un dentiste d’origine étrangère pour lequel il faut attendre la validation des diplômes".

La maison de santé permet aux médecins et spécialistes de louer les locaux. Un studio est également à disposition pour les gardes et l’accueil des internes.
Le secteur bénéficie également du travail de l’hôpital de Graulhet qui est lié à l’établissement albigeois. "Nous étudions la possibilité de faire venir des spécialistes pour effectuer les premières visites."
Même des médecins qui s’installeraient en dehors de la maison de santé pourraient bénéficier du soutien de l’ARS.


Graulhet : un écopole médical s’installe place Bosquet


Jerome Montbroussous devant le terrain à l’arrière du complexe, destiné à accueillir d’autres cabinets de consultation. / DDM


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site