Tempête Barbara : Un décès et des dégâts
Publié le 21/10/2020 à 09:56 | La Dépêche du Midi | Rédaction et correspondants
Tempête Barbara : un mort et des milliers de foyers privés d'électricité
A Luchon, les chutes d'arbres et de branches ont mobilisé les agents municipaux. / Photo DDM, mairie de Luchon
l'essentielLa tempête Barbara s'est abattue sur le sud-ouest de la France dans la nuit de mardi 20 à mercredi 21 octobre. Un décès est à déplorer en Saône-et-Loire. Des trains ont été interrompus et des millions de foyers privés de courant.
Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont les départements les plus touchés par la tempête Barbara qui a soufflé fort dans la nuit de mardi 20 à mercredi 21 octobre. Près de 61 000 foyers étaient privés d’électricité hier en début d’après-midi dans le Sud-Ouest.
Luchon : les tronçonneuses étaient de sortie. / DDM Véronique Bavencove
Enedis a fait appel à sa force d’intervention rapide d’électricité. Plus de mille techniciens, appuyés par quatre hélicoptères et trois drones, ont été mobilisés sur le terrain. A 14 heures, 9 000 foyers n’avaient pas de courant au Pays Basque, 4 000 dans le Béarn, 2 800 en Haute-Garonne, 1 100 dans les Hautes- Pyrénées, 500 dans les Landes et 400 dans le Gers et l’Ariège. Enedis espérait rétablir 90 % des foyers hier soir.
Tempête Barbara à Superbagnères, une douzaine d’œufs tombés à terre. / DDM
Trafic ferroviaire perturbé
Les installations ferroviaires ont aussi souffert. Un arbre est tombé sur les voies à Saint-Jory au nord de Toulouse dans la matinée. Aucun train n’a circulé sur les axes Agen/Toulouse, Montauban/Toulouse et Cahors/Toulouse.
Un train qui reliait Montauban à Toulouse a été immobilisé, au nord de Toulouse, 200 mètres après la gare de Saint-Jory. Un arbre est tombé devant le convoi en milieu de matinée. 100 à 150 passagers étaient à bord. Aucun passager n’a été blessé.
Un train qui reliait Montauban à Toulouse a été immobilisé, au nord de Toulouse, 200 mètres après la gare de Saint-Jory. / DDM Michel Viala
Le trafic ferroviaire a repris progressivement dans l’après-midi. Les pompiers ont effectué de nombreuses sorties pour des chutes d’arbre, des toitures envolées ou des poteaux électriques à terre. Une rafale de vent a été mesurée à 215 km/h à Iraty (64), 139 km/h à Luchon (31) ou 111 km/h à Blagnac (31).
Des rafales à 200 km/h
Le vent qui a soufflé à plus de 200 km/h sur une partie des sommets pyrénéens a fait des dégâts. À Saint-Lary (Hautes-Pyrénées), un télésiège et la cabane en bois de la remontée mécanique n’ont pas résisté.
Les rafales ont fait des dégâts à la station du Pla d’Adet, à Saint-Lary Soulan (Hautes-Pyrénées). / DDM
Des routes ont été coupées en raison de la chute d’arbres ou d’éboulements dans les Hautes-Pyrénées et le Lot. Météo France a levé son alerte orange dans les douze départements en milieu de matinée.
Enfin, si la tempête n’a pas fait de victimes dans la région, un décès est à déplorer en Saône-et-Loire. Un sexagénaire s’est en effet retrouvé coincé mercredi matin par un arbre qui s’est écroulé sur lui, dans son jardin à Digoin. N’ayant pas réussi à se libérer, il est mort étouffé.
Tempête Barbara dans le Tarn :
Une trentaine d'interventions des sapeurs-pompiers et un millier de foyers privés d'électricité
Une branche d’un tilleul s’est abattue sur la toiture d'un local inhabité square Peyriac, au centre-ville de Gaillac. / DDM - JAL
l'essentielLes vents de la tempête Barbara qui balayé le Tarn ont provoqué essentiellement des chutes d'arbres. Les sapeurs-pompiers ont effectué une trentaine d'interventions. Enedis a mobilisé pour réalimenter les foyers privés d'électricité.
La tempête Barbara a soufflé fort sur le Tarn avec des vents qui ont pu atteindre un peu plus de 80 km/h sur Albi, 110 km/h sur le secteur de Castres et ponctuellement plus sur la montagne noire.
Ces vents tempétueux ont provoqué de nombreuses chutes d'arbres essentiellement concentrées sur le sud et l'ouest du département.
À Gaillac, par exemple, une branche maîtresse d’un tilleul s’est abattue sur une toiture au cours de la nuit, square Peyriac, au centre-ville. Le local dont le toit a été endommagé n’est pas habité, mais les extrémités des branches ont frôlé les fenêtres des appartements du premier étage donnant sur la Contrescarpe Henri IV. Les services municipaux sont intervenus tôt dans la matinée...
Enedis est intervenu pour réparer les lignes électriques endommagées. / DDM
Jusqu'à 3800 foyers privés d'électricité
De nombreuses lignes électriques ont rompu ou se sont décrochées un peu partout dans le département. Au plus fort de l'épisode venteux, dans la nuit de mardi à mercredi, jusqu'à 3800 foyers se sont retrouvés sans électricité. Enedis a mobilisé ses équipes pour rétablir le courant électrique le plus vite possible. Dans la matinée d'hier, 2000 foyers étaient encore sans courant. À midi, ils étaient encore 1200. Hier soir, en fonction de la progression des chantiers, il restait entre 100 et 500 clients privés d'électricité.
Les équipes Enedis du Tarn ont mobilisé 50 techniciens renforcés par des collègues venus de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Leurs interventions ont été compliquées par les vents persistants au cours de la journée.
Ce chêne déraciné barrait le chemin de la Métairie-Ronde à Marliaves. / DDM - J.R.
Le vent et les chutes d'arbres ont conduit les communes à mobiliser leurs employés municipaux pour dégager les branches comme à Terre-de-Bancalié, pas épargnée par la tempête. Les deux employés municipaux sont intervenus sur les chemins communaux pour tronçonner des arbres qui barraient le passage à Ronel, dans le vallon du ruisseau de Siez, à Marliaves entre la Métairie-Ronde et le pont sur le Dadou. De leur propre initiative, Eric et Sébastien ont commencé la journée de mercredi à 5 heures pour faire le tour des points sensibles et ramasser les branchages tombés dans la nuit.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !