Vague de chaleur en cours

17/9/2020

Vague de chaleur en cours
Publié le 16/09/2020 à 20:29 | La Dépêche du Midi |  Robin Serradeil

Météo : la vague de chaleur se poursuit jusqu'à la fin de la semaine en Occitanie


La vague de chaleur se poursuit jusqu'à ce week-end.La vague de chaleur se poursuit jusqu'à ce week-end. / DDM

L'épisode de chaleur se poursuit sur l'ensemble de l'Hexagone : des températures allant de 3 à 10°C au-dessus des normales de saison sont attendues. Cette vague de chaleur devrait prendre fin à compter de ce samedi. 


Septembre 2020 au soleil : Le Tarn aux Avalats / N50G

C'est une vague de chaleur hors normes pour un mois de septembre qui s'est abattue sur l'Hexagone. "Avec une moyenne des températures maximales proche de 33°C, ce mardi a été la journée de septembre la plus chaude depuis 1949", affirme la Chaîne Météo. Les Français ne sont pas en reste et vont continuer de tirer la langue. Le mercure va rester entre 3° et 10°C au-dessus des moyennes de saison jusqu'à samedi.


Ambialet / N50G

En Occitanie, les températures seront plus élevées que ce mercredi : "Dans le Sud-Ouest, on peut dépasser la normale de 10°C avec pointes à 35°C possibles", indique Météo France dans ses prévisions. "Au lever du jour, le thermomètre affiche de 14 à 21 degrés des côtes de Manche vers la Méditerranée", indique l'organisme météorologique.


Puech Margot - Fontrieu / N50G

Dans la région, un léger voile nuageux va cependant arriver par l'Aveyron, le Lot, le Gers et le Tarn. Les températures les plus élevées seront attendues à Toulouse (33°C), Auch (33°C), Montauban (33°C), Albi (33°C), et Cahors (33°C).


Lac de Vésoles - Hérault / N50G

La fin de cet épisode de chaleur est attendue pour ce week-end : "il faudra attendre probablement jusque vers la dernière semaine de septembre pour assister au retour du flux océanique d'ouest plus humide", informe Météo France. De fortes perturbations orageuses sont attendues à compter de samedi après-midi sur la région.


Lac des Montagnès - Mazamet / N50G
 


Publié le 17/09/2020 à 16:12  /  MIDI LIBRE / Laure Ducos

Un épisode méditerranéen annoncé ce week-end sur les Cévennes et dans l'Hérault


De fortes pluies vont s'abattre sur la région. / ML, Samuel Duplaix

Des pluies intenses sont prévues des hauteurs de l'Hérault jusqu'aux Cévennes ardéchoises samedi et dimanche. 
C'est de saison. Avec l'arrivée de l'automne, les épisodes méditerranéens sont fréquents. Et le premier est attendu pour ce week-end.

La météo se dégrade dès ce vendredi
Le temps va se dégrader ce vendredi 18 septembre et des pluies intenses sont prévues ce samedi 19 et ce dimanche 20 septembre, selon Météo France.
En cause, une instabilité des masses d'air qui vont rencontrer les eaux encore chaudes de la mer Méditerranée et qui va donc produire un épisode méditerranéen.

Des cumuls jusqu'à 150 à 180 mm de pluies sont attendus localement sur cet épisode, notamment sur les reliefs et vont s'abattre des hauteurs de l'Hérault aux Cévennes ardéchoises.
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site