Graulhet : Rentrée scolaire 2020

4/9/2020


Publié le 01/09/2020 à 14:03  | La Dépêche du Midi |  J-C Clerc

Des projets d’écoles repensées au sein du REP graulhétois


David Pradier est le coordonnateur du réseau d’éducation prioritaire. / Photo DDM, J-C C


Les réseaux d’éducation prioritaire ont remplacé les anciennes ZEP (Zones d’éducation prioritaire) en 2015. Un REP comprend un collège et les écoles primaires du secteur. Les classes de CP et CE1 y comptent en moyenne 12 élèves

Comment se présente cette rentrée ?
Ce n’est pas une rentrée comme les autres. La fin de l’année scolaire a été très particulière mais on a accumulé de l’expérience avec la période de confinement puis le déconfinement progressif à la fin du troisième trimestre. On est plus confiant tout en étant dubitatif quant à l’évolution du virus sur le secteur et en faisant appliquer les mesures d’hygiène préconisées.

Comment s’est passée la période d’enseignement pendant le confinement ?
Une des forces des enseignants a été leur grande capacité d’adaptation. En quelques semaines, on a réussi à renouer le contact avec quasiment toutes les familles. Des choses très intéressantes ont été créées avec des défis quotidiens ou des enseignantes qui faisaient tous les jours la lecture par téléphone ou en visio-conférence avec leurs élèves de CP. Ici l’écrit ne passe pas énormément et les échanges vocaux ont été mis en avant. Il a fallu aussi dédramatiser la situation parfois.


Rentrée à La Maison de l'Enfance de Crins / Photo ALG

Avez-vous pu construire autant de projets que les années précédentes ?
Tous les projets en cours l’an dernier ont été abandonnés. La plupart vont être repris cette année tout en étant modifiés. Les projets d’écoles ont été réécrits l’an dernier, avec notamment un axe sur le développement durable et l’environnement. C’est un projet avec des ambitions fortes. Nous sommes dans un réseau d’éducation prioritaire, il y a bien entendu toujours une forte impulsion sur les fondamentaux.

Concrètement, cela passe par quels types d’actions ?
Cela peut passer, pour l’environnement par exemple, par un projet d’aménagement de court, de plantations ou de tri sélectif. C’est aussi un moyen de permettre une expression orale plus forte avec un langage renforcé. Tous les projets sont transversaux. Il n’est cependant pas possible, pour l’heure, de dire quels seront les projets qui se dérouleront cette année. Certains sont prêts mais on va voir d’abord comment on va fonctionner au quotidien dans les écoles.


Tarn : à Graulhet, la rénovation du collège se prépare


Peu de changement dans l’équipe de direction. / Photo DDM, J-C C




Une rentrée presque ordinaire au lycée


Brigitte Valenti, proviseur de l’établissement. / Photo DDM


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site