Tour de France : Alaphilippe à Nice

31/8/2020

Tour de France : Alaphilippe à Nice
Publié le 30/08/2020 à 20:13  | La Dépêche du Midi |  Sacha Tisic

Tour de France : Alaphilippe victorieux et déjà en jaune à Nice... les Français retrouvent des couleurs !


Julian Alaphilippe, le 30 août 2020 à Nice.Julian Alaphilippe, le 30 août 2020 à Nice. / Photo DDM Pool, Stéphane Mahé

La deuxième étape du Tour de France 2020 a rendu son verdict dimanche 30 août avec la victoire de Julian Alaphilippe au sprint final face à Marc Hirschi. 

Un sprint d'enfer sur le dernier kilomètre, et à la fin, c'est Julian Alaphilippe qui gagne. La deuxième étape longue de 186 kilomètres, toujours dans l'arrière-pays niçois, semblait promise aux grimpeurs avec deux cols classés difficulté 1. Ça n'a pas loupé, Julian Alaphilippe s'est imposé au sprint final et s'empare du maillot jaune devant Marc Hirschi (Team Sunweb) et Adam Yates (Mitchelton-Scott). 



Le coureur français revient de loin. Touché lors de la première étape samedi 29 août dans le finish sur la promenade des Anglais, pris dans un carambolage impressionnant, le cycliste s'était classé à la 107ème place. 

Ce dimanche 30 août, malgré des incertitudes sur son état physique, le Français s'est détaché du peloton sur les derniers kilomètres pour s'offrir une étape difficile, et un maillot jaune à clef. Cinquième victoire sur une étape du Tour de France pour Alaphilippe, qui s'élancera lundi 1er septembre dans la peau du maillot jaune, pour la 15ème fois de sa carrière. 



La stratégie gagnante : Julian Alaphilippe au finish 
Parmi les grands favoris de ce Tour de France 2020, sans surprise, y figure Julian Alaphilippe. Le cycliste a adopté une stratégie qui a fait toute la différence sur le sprint final. Bien positionné en tête du peloton pendant toute la course, le Français a passé la seconde lors de l'ascension du col des Quatre Chemins, juste après le col d'Èze classé en catégorie 2. 
Il a alors distancé Daniel Martinez (EF) et Warren Barguil (Arkea-Samsic) pour s'offrir un duel à trois avec Yates et Hirschi. Au finish, le Français prend le meilleur sur Yates qui doit se contenter d'une deuxième place d'étape, alors qu'il était si proche du maillot jaune. 



Le montagnard : Benoit Cosnefroy
La montagne lui semble promise sur ce Tour 2020, tant le cycliste d'AG2R La Mondiale est déconcertant de facilité lors des diverses ascensions de cette deuxième étape. Dès le col de Colmiane, classé 1, le Français prend la tête de l'échappée et empoche les 10 points en jeu sur cette montée.
S'il quitte l'échappée avant le col de Turini, lui aussi catégorie 1, c'est pour mieux la retrouver. Il recolle en tête au début de l'ascension pour concurrencer Anthony Perez (Cofidis), à la lutte avec Cosnefroy sur toute l'étape en montagne, et qui sera l'un des principaux adversaires du coureur d'AG2R La Mondiale. 
Avec 18 points, le Français s'empare du classement montagne et, donc, du maillot à pois. 




Le revenant : Thibaut Pinot 
Tout comme Julian Alaphilippe, il a chuté samedi 29 août sur la fin de la première étape à Nice. Plus gravement touché que son coéquipier de l'équipe Groupama-FDJ, Thibaut Pinot souffre entre autres d'un traumatisme au genou et à l'épaule. Malgré des nouvelles peu rassurantes, il a tenu son rang lors de cette deuxième étape en se classant 29ème à l'issue des 186 kilomètres. 
Le grimpeur a eu du mal dans le col d'Èze, l'une des difficultés de la journée, avant de recoller avec le haut du peloton dans les 20 derniers kilomètres. Si les rêves en jaune s'amenuisent, Pinot parvient tout de même à limiter la casse. 



La polémique : des VIP démasqués 
En raison des restrictions sanitaires en vigueur sur le Tour de France cette année, à cause de la pandémie de coronavirus, il est interdit aux spectateurs d'approcher les cyclistes, et ils doivent obligatoirement être masqués aux abords des routes. 
Des consignes visiblement ignorées par les invités "VIP" de l'événement à Nice. Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer, le maire de Nice Christian Estrosi, le prince Albert II de Monaco ou encore l'ancien champion de MMA Conor McGregor avaient tous oublié leurs masques. 
Un deux poids, deux mesures, qui agacent certains internautes.


Photos FB, Le Tour de France
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site