Tour de France 2020 : C'est parti

30/8/2020


Publié le 30/08/2020 à 11:55  | La Dépêche du Midi |  Patrick Louis

Tour de France 2020 :
La première étape, c’était "Holiday on Nice"



Thibaut Pinot assis sur la Promenade avec le Suisse Hirschi. Valentin Madouas et Sébastien Reichenbach vont aux nouvelles. / Photo DDM - AFP

Un nombre impressionnant de chutes a marqué la première étape rattrapée par la pluie autour de Nice. Pas de blessures graves, mais beaucoup de bobos et de stress à évacuer malgré une longue neutralisation par les Jumbo-Visma.


Une forte pluie est venue émailler le parcours ce dimanche 30 août / Photo TdF

À ce niveau, n’hésitons pas à parler d’art. Décrochage de la roue arrière, rétablissement spectaculaire, léger coup de raquette, libération des pédales, tout droit et choc final contre le panneau de signalisation ! Il n’indiquait heureusement pas un stationnement interdit sinon Miguel Angel Lopez aurait aussi eu droit à une prune. À l’unanimité des juges, et avec la note technique maximum en "exécution" et "émotion", le Colombien s’impose en catégories "chute libre" après son petit chef-d’œuvre de la descente de Tourette-Levens. 


La descente de la côte de Rimiez, lieu d'une véritable hécatombe pour les cyclistes  / Photo TdF

Le prix n’a pas encore été officiellement créé mais les maisons Urgo, Mercurochrome et Syntol ont été approchées par les commerciaux d’ASO. Après tout, si la fréquence et la "qualité" des gamelles se maintiennent, ce serait bête de ne pas en profiter non ? Le leader des Astana, en attendant un bouquet plus traditionnel, a le mérite de s’imposer au cours d’une première étape où la "victoire" était loin d’être acquise en raison du nombre de prétendants amateurs de pizzas, brûlures et autres bobos répertoriés.


Kristoff, vainqueur au sprint, en jaune à Nice / Photo TdF

Tony Martin décrète la trêve
Nous nous permettons de commenter cet "Holiday on Nice" sur un ton aussi léger parce qu’aucun coureur n’a été relevé avec des blessures réellement graves. L’épisode Lopez est arrivé au moment où Tony Martin, agent très expérimenté du service de sécurité de Jumbo-Visma venait de décréter (comme Cancellara en 2010 sur la patinoire de Spa) une trêve sanitaire, un mot devenu très à la mode cet été sur le Tour...


C'est parti pour 3 jours autour de Nice / Photo TdF

La carte du parcours 2020 :


 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site