Les châteaux de Lastours (11)
Publié le 08/07/2020 à 16:03 | Midi Libre |
Dans les tours des châteaux de Lastours
Un site extraordinaire en altitude. / ML
Solidement installé sur son socle rocheux, à 300 mètres d’altitude, l’imposant carré de forteresses de pierres domine le petit village en contrebas. Cabaret, la tour Régine, Surdespine et Quertinheux, communément appelés les quatre châteaux de Lastours, n’ont aucune structure en commun mais font, en fait, partie d’un seul et même ensemble. Principale voie d’accès dans le Cabardès et la montagne Noire, les forteresses ont été détruites durant la croisade des Albigeois, au XIIe siècle, puis reconstruites.
Abandonné après la Révolution, le site des quatre châteaux, isolé par les vallées de l’Orbiel et du Grésillou, est l’un des premiers classés Monument historique du département. La visite des édifices (ouverts tous les jours de 9 h à 20 h) débute par l’accès aux deux belvédères, à 2 km du village, qui offrent une vue panoramique exceptionnelle et une découverte à distance des châteaux.
Une exposition archéologique sur le village castral de Cabaret, au pied du site de Lastours, retrace les principales trouvailles issues de vingt-cinq ans de fouilles. Avant de rejoindre le sentier de randonnée aménagé et les forteresses médiévales pour contempler, de plus près, les 1 000 ans d’histoire qui surplombent la vallée. Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !