Échappées belles dans l'Ariège -1-

15/7/2020


Juin 2020 | La Dépêche du Midi |  Supplément gratuit

Les incontournables Sept grands sites pour découvrir l’histoire



La collection Ariège, Grands sites de Midi-Pyrénées entraîne le visiteur de la préhistoire à la Renaissance.

Château de Foix. Début juillet dernier, le château de Foix vivait une véritable révolution. Après 8 M€ de travaux, le site ariègeois classé en 1840 parmi les 1ers Monuments historiques rouvrait au public. Un château plus interactif, plus ludique et attrayant attend désormais les visiteurs.

Le nouvel espace muséographiquepermet de découvrir le MoyenAge grâce à des jeux, des contenus interactifs, des reconstitutions et de la réalité augmentée. Sur le rocher, le château a retrouvé son faste d’antan. A l’extérieur, les visiteurs peuvent découvrir les machines de guerre et de construction et le maniement des armes, de la forge ou de la taille de pierre lors d’ateliers démonstratifs.

Grotte de Niaux. L’une des dernières grottes ornées encore ouverte au public. Elle est aussi l’une des plus célèbres grâce à la qualité de ses peintures préhistoriques remarquablement préservées. Plus de 80 animaux et des signes géométriques s’offrent aux visiteurs. Tel un pionnier, à l’aide d’une lampe torche, suivez le parcours sous terrain jusqu’au salon noir et ses trésors.

Château de Montségur. Il devint dès le début du XIIIe siècle, le siège de l’église cathare. Un Haut-Lieu de l’histoire du catharisme, dressé à 1 207 m. Des visites guidées sont organisées tous les jours. Au village, le musée présente une collection d’objets archéologiques du Moyen Âge.



Grotte du Mas-d’Azil. Un site exceptionnel par ses dimensions spectaculaires. De nombreux animaux préhistoriques y ont trouvé refuge tout comme les Cro-Magnon qui ont laissé de nombreux vestiges que l’on peut voir dans la grotte et dans le centre d’interprétation. Dans le village, le musée vous fera découvrir le savoir-faire des occupants de la caverne grâce aux objets retrouvés, d’une grande prouesse technique et artistique. Sur réservation.

Parc de la Préhistoire. A Tarascon, un voyage dans le passé, il y a 18 000 ans, au temps des hommes de Cro-Magnon. Sur 13 hectares, les visiteurs y découvrent le quotidien de nos ancêtres, avec des ateliers d’animations ludiques et démonstratifs et un espace muséographique. Déambulez au cœur d’un paysage de steppe glaciaire reconstitué et vivez un face-à-face unique et privilégié avec des animaux plus vrais que nature.

Mirepoix. Le duc Lévis de Mirepoix décida de reconstruire la ville sur le modèle des bastides en 1290. Elle en conserve une des plus belles places à couverts de Midi-Pyrénées avec une remarquable succession de maisons à colombages colorées, reposant sur des piliers de bois sculptés de têtes humaines et de monstres grimaçants. Sa cathédrale accueille la nef gothique la plus large d’Europe avec celle de Gérone.

Cité de Saint-Lizier. Ancien évêché du Couserans et halte sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compstelle, vous découvrirez, dans le village, un cloître roman et une apothicairerie du XVIIIe siècle, et sur les hauteurs, le rempart gallo-romain, le palais des Évêques et la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, cachée en son sein, avec ses peintures monumentales.

Gastronomie : Une cuisine authentique riche et variée



L’Ariège, territoire de nature et de caractère, se distingue aussi par sa gastronomie et ses produits du terroir. Les deux influences gasconne et languedocienne se retrouvent et s’associent en une cuisine deterroir élaborée à partir de produits authentiques. La charcuterie est restée savoureuse : jambons, saucissons de couennes ou traditionnels, saucisse et saucisse de foie sèche ou fraîche, boudin noir et poitrine fumée régaleront les amateurs.

Le cassoulet de l’Ariège, ou "mounjetado", est préparé avec
les cocos de Pamiers, petits haricots ronds ou les lingots ariégeois, fortement appréciés pour leur finesse et leur saveur.

Le plat "national" est l’azinat, une potée aux choux et pommes de terre, accompagnée de jambon, saucisse de foie cuite et autres cochonnailles. Un plat riche par excellence qui doit être accompagné de sa rouzolle, sorte de farce, en galette, cuite interminablement sur un feu très doux et régulièrement retournée.

Sans oublier les confits de canard ou d’oie, les omelettes, aux cèpes ou aux morilles, les foies gras à l’ancienne et les truites. Découvrez également les vins locaux des domaines de Sabarthès, d’Engraviès, de Lastronques ou des cuvées de Dominik Benz. Et comme il n’y a pas de bons repas sans fromage, goûtez aux Bamalous, Moulis et Bethmale.

Enfin, pour le dessert, terminez par une croustade ou un millas, à moins que vous ne préfériez une pomme au four ou une poire au vin. L’hypocras, les flocons d’Ariège, les miels artisanaux et les produits labellisés "terre d’origine" vous permettront d’emporter un souvenir gustatif de votre séjour.

Sorties ludiques en famille à la découverte du monde animal



Le domaine des Oiseaux. Le domaine des Oiseaux, situé à Mazères, constitue une aire de repos et de restauration unique en Midi-Pyrénées sur le chemin de la migration. D’une superficie de 80 ha dont 30 ha de plans d’eau, on y recense aujourd’hui plus de 238 espèces, que vous pouvez découvrir à partir des sentiers longeant les trois étangs et les zones humides du site. Une salle de projection vous permettra de suivre sur un vaste écran, en temps réel, comme en différé, les ébats de tous les animaux saisis par les caméras orientables. 

Les visiteurs peuvent trouver au domaine, une grange avec un écomusée paysan. Ils peuvent ensuite se promener sur plus de 10 km de sentiers balisés, avec à leur disposition plus de 14 observatoires à partir desquels ils peuvent contempler les oiseaux sans les déranger. Ils peuvent aussi visiter le centre de réintroduction des cigognes et le verger. Un lac a été aménagé pour la pêche, avec une zone réservée aux handicapés. À noter que les chiens doivent être tenus en laisse.

La ferme des Moulis. A Camarade, à 10 km du Mas-d’Azil, venez découvrir les chèvres angoras. Vous pourrez y caresser ces animaux à la toison exceptionnelle et comprendre les secrets du mohair.



La ferme aux bisons. A Lapenne, un domaine de 70 ha où vivent daims, bisons, yacks, watussis… Visite guidée en tracteur et remorque (1 heure) ; sentier pédestre (cerfs, autruches, isards…) ; petite ferme (chèvres, lamas, cochons…) ; ferme auberge.

La ferme des lamas. A Saleix, sur la commune d’Auzat, en vallée de Vicdessos, partez à la découverte du monde des lamas. Vous pourrez les caresser, les brosser ou les nourrir. Possibilité de faire des balades d’une 1/2 journée ou des randonnées de plusieurs jours. Sur la ferme, espace expo et boutique.

La grange aux abeilles. A Lapenne, venez observer la vie des abeilles et découvrir les secrets de fabrication du miel et de la gelée royale grâce à des apiculteurs-récoltants. Visite gratuite en petit groupe (sur réservation), vente sur place…

La maison des loups. Un parc animalier sur sept hectares entièrement dédié au loup, à Orlu. Dans un milieu naturel préservé, vous observerez les meutes de loups d’Europe et d’Amérique du Nord depuis des tours d’affût en bois, Pour compléter la visite, le nourrissage des loups est réalisé sous forme de conférence. Venez également caresser les chèvres de M. Sequin les 3 petits cochons, les agneaux, les poneys, les lapins, poussins…

La ferme aux escargots. A Bajarc, à 12 km de Saint-Girons, au pied des Pyrénées, dans une cuvette verdoyante du Couserans, découvrez un élevage d’escargots. L’escargot de Barjac est élevé dans des parcs en plein air. Collection unique de coquilles d’escargots terrestres du monde entier constituée au XIXe siècle. Animations pour les enfants : course d’escargot, dessins, tir fléchettes, puzzles… Les chiens doivent être tenus en laisse. Visites guidées.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site