Publié le 29/03/2020 à 05:12 | La Dépêche du Midi | G.D.
Un centre dédié Covid 19 en préparation au forum
Le forum, habituellement salle de spectacles pourrait se transformer en centre dédié Covid 19. /DDM archives G.D.
"Je voudrais saluer la réactivité de la mairie de Graulhet qui a mis le forum de la ville à disposition du projet de création d’un centre dédié Covid 19 que nous portons." C’est Margaux Bayard, médecin généraliste à Réalmont qui tient à formuler ses remerciements en son nom et en celui de Jerôme Montbroussous, pharmacien et Céline Huet, infirmière, tous deux graulhétois. Il y a quelque mois, les trois avaient envisagé de créer un Cpts, un groupement de professionnels de santé, sur le secteur Graulhet-Réalmont-Montredon-Labessonnié.
"La crise sanitaire a accéléré le processus" reconnaît la praticienne. "Nous avons donc constitué un comité de pilotage pour définir la stratégie propre à cette situation". C’est ainsi, que, si besoin, le forum de Graulhet, habituelle salle de spectacle, abritera un centre dédié, avec présence de professionnels de santé et personnel administratif. "Ce ne sera en aucun cas, un centre de dépistage, annonce Jérôme Montbroussous. Nous n’accueillerons que des cas avérés, des malades envoyés par des professionnels de santé. Ceci, afin de désengorger les cabinets médicaux."
L'affiche du Centre de Mazamet
Médecins et infirmières seront donc chargés d’aiguiller les malades après consultations en box installés dans le forum. "Avec un protocole strict de désinfection à l’adresse de toutes et tous et en premier lieu des aidants" précise le pharmacien. "Ce sera un centre d’évaluation pour les patients qui n’ont pas été absorbés par les cabinets réguliers" précise Margaux Bayard qui ajoute. "Nous, professionnels de santé, sommes, organisés, sommes prêts. Le problème, c’est l’ARS. L’agence régionale de santé, bloque notre réclamation en faveur d’un numéro dédié à la pandémie. Son attribution donnerait, bien plus de visibilité pour la population".
De son côté, Jérôme Montbroussous s’est mis en quête de trouver quelques bénévoles pour les postes d’accueil et d’administratif. Et le pharmacien de conclure : "Cette organisation nécessite beaucoup d’énergie. Nous espérons simplement que nous aurons fait tout cela pour rien !".
Au centre de Pins-Justaret en Haute-Garonne / Photo DDM