Taux de participation à 12h
Au niveau national :
La participation à midi est de 18,38%
Au premier tour des élections municipales de 2014, le taux de participation était de 23,16% à midi. C'est 5 points de moins.
Au niveau régional :
Taux de participation à 12 h : l'Occitanie davantage mobilisée, l'Aveyron meilleur élève, la Haute-Garonne bonnet d'âne
Dans le Gers, comme ici à Seissan, on vote en famille. / Photo DDM, Pierre Vignaux
Le taux de participation de la région est supérieur à la moyenne nationale. Les électeurs se sont plutôt bien mobilisés : dans la majorité des départements, la participation dépasse les 20 % alors qu'elle est de 18,38% au niveau national.
Les Gersois ont une nouvelle fois fait preuve de civisme car à midi, le taux de participation y est dix points au dessus de la moyenne nationale ! Il s'établit ainsi à 28,53%. Il reste toutefois en baisse par rapport à la participation au premier tour à midi en 2014, de près de 4,5 points. En 2014, cette participation se chiffrait à 32,99%.
Mais c'est bien l'Aveyron qui affiche le meilleur résultat avec 29,29%. Le département est même le seul à faire mieux qu'en 2014 où le taux était de 22,06.
Les Gersois sont talonnés de près par les Lotois qui comptent 25, 34% de participation à midi ( contre 33,35% en 2014).
L'Aude affiche 22,11% de participation. C'est bien mieux que la moyenne nationale et seulement deux points de moins qu'en 2014.
A Lisle-sur-Tarn, les premiers électeurs aux avant-postes juste avant l'ouverture des bureaux de vote. / Photo DDM, Richard Molinier
Le taux de participation dans le Tarn dépasse aussi les 22% avec un score de 22,41% à midi.
L'Ariège avoisinne ce résultat avec un taux de 22,19% à midi ce qui représente 7 points de moins qu'en 2014.
Dans les Hautes-Pyrénées, le taux de participation à la mi-journée (12 heures) est de 23,76 %. En 2014, il était de 26,86 %.
Dans le Lot-et-Garonne, le score est une nouvelle fois au-dessus de la barre nationale avec 21,30% de participation (contre 29,39% en 2014).
En Lozère , c'est 23,80% contre 32,72% en 2014. Les Pyrénées-Orientales affichent 20,71% ( contre 27,79%).
En Haute-Garonne, les électeurs ont été plus timides. Le taux n'est que de 16,29% à midi, soit deux points de moins que la moyenne nationale.
(Source : La Dépêche du Midi )
Au niveau départemental
Le taux de participation dans le Tarn dépasse aujourd'hui les 22% avec un score de 22,41% à midi, identique à celui de 2014 : 22,42.
Taux de participation à 17h
Le taux de participation à 17h est de 38,77%, en chute libre par rapport à 2014
Le taux de participation à 17h est de 38,77% (contre 54,72% en 2014, et 56,25% en 2008)
Graulhet : Résultats 1° tour Municipales 2020
Panneau officiel 1er tour école Victor Hugo
Tendance : Ce matin dans le Tarn
Publié le 15/03/2020 à 10:24 | La Dépêche du Midi | Arnaud Paul
Municipales dans le Tarn :
On ne se bouscule pas dans les bureaux de vote
On ne se bouscule pas au bureau de vote n° 25 à l'école Aubrac.d d'Albi. Mais ça vote quand même malgré le coronavirus. / Photo DDM, Ar.P.
À Albi, les électeurs ont commencé à voter. Les files d'attente se sont formées dans le calme au cours de la matinée.
Pas grand monde dans la cour de l'école R.et L. Aubrac à Albi en ce dimanche matin à l'ouverture des bureaux de vote.
On ne se bouscule pas pour accéder au bureau. Un premier assesseur, posté à la porte, guide les électeurs vers leur bureau.
Les dessins colorés des enfants qui décorent les murs de la salle d'école apportent de la légèreté dans une ambiance un peu inquiète.
Premier arrêt devant un bureau pour vérifier qu'on est bien inscrit sur les listes électorales. L'assesseur, muni de gants en latex, invite le votant à déposer sa carte d'électeur et sa pièce d'identité sur le bureau. Au sol, de la rubalise a été collée pour matérialiser les distances de "sécurité". Un flacon de gel hydroalcoolique est également à disposition des électeurs. Les directives concernant le coronavirus sont appliquées à la lettre.
L'ambiance est studieuse. Chaque membre du bureau de vote est concentré sur sa tâche.
Passage devant la table où sont réunis les bulletins des cinq listes en lice de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Muriel Roques-Etienne, Nathalie Ferrand-Lefranc, Pascal Pragnère et Frédéric Cabrolier. La hauteur des piles de bulletins n'a pas beaucoup diminué depuis le début des opérations de vote. Il faut dire que les électeurs sont invités, quand ils les ont reçus, à venir avec leur bulletin de vote.
Dans l'isoloir, pas un papier ne traîne. On fait efficace et rapide.
L'électeur est invité à suivre le chemin marqué par la rubalise qui indique les distances de sécurité.
Nouveau passage devant les assesseurs. Il faut présenter une nouvelle fois ses papiers: carte d'électeur et carte d'identité. Le contrôle des deux pièces est visuel. Bien que ganté, l'assesseur ne les prend pas en mains.
Appel du nom et du numéro, voilà le bulletin est glissé dans l'urne. Il faut encore signer la liste d'émargement. Pour la plupart, les électeurs le font avec leur stylo.
Certains assesseurs ont fait le choix de ne pas être gantés.
C'est terminé. L'électeur peut ressortir. Le coronavirus est dans toutes les têtes. Dans la cour, les gens ne s'attardent pas. Pas question de traîner, on rentre chez soi.
Files d'attente dans la matinée
Des files d'attente se sont formées devant les bureaux de vote au cours de la matinée dans la cour de l'école.
Les électeurs attendent en faisant attention de respecter les distances de sécurité.
L'ambiance est calme.
/ Photo DDM, J.Marc Guilbert