Graulhet : Municipales 2020 - 1° tour

13/3/2020


Publié le 13/03/2020 à 08:00  | La Dépêche du Midi |  R.B.

Municipales 2020 à Graulhet :
Qui succédera à Claude Fita ?



Claude Fita en séance du conseil municipal / Photo DDM, J-C C

 
Y verra-t-on un peu plus clair dimanche soir ? Rien n’est moins sûr. 5 listes brigueront les suffrages des Graulhétois lors du scrutin municipal. Bien malin celui qui se hasarderait à un pronostic. Dans une ville toujours en convalescence après la disparition brutale, dans les années 90, de ses mégisseries entraînant dans son sillage une crise économique majeure, le résultat de cette élection est incertain, sans favori indiscutable.

Abandonnés après avoir façonné l’identité de la commune, les usines et sites en friche ont été synonymes de déclin industriel, démographique et urbain. Claude Fita, après 2 mandats, ne se représente pas. Cette figure emblématique de la gauche, respectée pour son humanité et son ouverture d’esprit, avait trouvé, en 2018, une situation financière dramatique avec la menace d’une mise sous tutelle de la ville. Il a sorti la ville de cette ornière et de son isolement en travaillant étroitement avec l’Etat, la Région et le Département.

La démographie repart à la hausse. Le programme de dépollution et de reconversion des friches industrielles a donné des résultats : citons la plaine de Millet avec la construction de la passerelle, d’une crèche et du cinéma, mais plus de 150 friches restent toujours à traiter. La réhabilitation d’En Gach et de Crins a redonné une qualité de vie à ces quartiers populaires. En centre-ville, si la réhabilitation de l’îlot du Gouch diminue le nombre de logements insalubres, la réfection de la place du Jourdain figure dans les priorités.


"Pour Graulhet" / Photo DDM

Blaise Aznar, actuel maire adjoint en charge des sports et des associations, est l’héritier naturel de Claude Fita. Il conduit une liste d’Union de la Gauche "Pour Graulhet" renouvelée à 60 %. À son crédit : la connaissance des dossiers et la dynamique créée par le rassemblement des forces de gauche.


"Graulhet rassemblée" / Photo DDM

Julien Bacou, délégué départemental RN et actuel conseiller d’opposition à Albi, axe sa campagne sur 2 thématiques chères au parti d’extrême droite : la fiscalité et la sécurité. Sa liste "Graulhet rassemblée" entend bien surfer sur les 32,19 % obtenus par le RN aux élections européennes.


"Servir Graulhet" / Photo DDM

Jean-Luc Joly pour "Servir Graulhet", liste sans étiquette, fut au conseil municipal de Jean Picarel, l’ancien maire d’une municipalité de droite. Il porte une critique virulente du bilan du maire sortant et veut prendre, dit-il, son "baluchon" pour faire venir des entreprises dans la cité du cuir. Jean-Claude Amalric conduit une liste divers centre "Passionnément Graulhet".


"Passionnément Graulhet" / Photo DDM

Le référent local d’En Marche, soutenu par Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée LaRem du Tarn, s’affiche comme un adversaire résolu du RN. Acteur de la politique locale depuis 30 ans, cet ancien agriculteur a pour lui une très bonne connaissance de la ville.


"Graulhet Ensemble" / Photo DDM

Jean-Luc Cathalau, tête de liste de "Graulhet Ensemble", sans étiquette, est connu puisqu’il est à la tête depuis 10 ans du Sporting Club Graulhétois Omnisport. Il a fait campagne sur la maîtrise des dépenses et le désenclavement routier de la ville. À 2 jours du scrutin, le suspense reste entier.


Panneau officiel 1er tour école Victor Hugo


Élections municipales et coronavirus
Quelques consignes et recommandations :
https://www.ville-graulhet.fr/actualites/elections-municipales-et-coronavirus


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site