Ouverture du Salon de l'Agriculture

22/2/2020


Publié le 21/02/2020 à 09:36  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Souléry

L'édito - Salon de l'Agriculture

Redonner un "sens" et un avenir


La Bastide-de-Sérou (09) : Au Gaec de Martinat, le Salon est une affaire de famille / Photo DDM, O.O.

Le Salon de l’agriculture tombe à pic pour détendre l’atmosphère. Rien de tel que de retrouver l’ambiance des terroirs – les fromages tartinés et le petit vin blanc des coteaux, la ferme rêvée et ses bêtes à concours – pour oublier les affres de la politique qui polluent l’air de la capitale.

La vitrine de la France agricole nous rappelle, pour ceux qui les auraient oubliées, nos origines provinciales, et célèbre des valeurs qui, pour surannées qu’elles paraissent, n’en sont pas moins attachantes et pour tout dire indispensables. Mais cette carte postale – séduisante et colorée aux yeux des Français qui dans une écrasante majorité aiment par-dessus tout leurs agriculteurs – ne saurait cacher la dure réalité du pays rural.


Le cassoulet de Castelnaudary en force à l’espace Occitanie / Photo DDM, R.G.

Car le "système" est injuste, sinon cruel, envers le paysan. Non seulement celui-ci vit mal de son travail (un sur trois touche moins de 400€ par mois) et ce mal-vivre entraîne lassitude, abandon ou suicide, mais on exige de lui qu’il produise toujours plus, toujours mieux et surtout moins cher, tout en respectant des pratiques vertueuses.

C’est ainsi que se développe désormais contre le monde agricole une campagne, insidieuse, souvent hystérique et parfois violente : l’"agribashing".


Un décret interministériel encadre la mise en place de Zones de Non Traitement (ZNT). / Photo DDM, S.L.

Accusée d’émettre trop de gaz à effet de serre, de propager des pesticides de synthèse dans le sol et l’eau, l’agriculture doit également se défendre face au déferlement de vidéos prises dans des élevages ou des abattoirs. Les paysans seraient-ils masochistes au point de détruire sciemment leur raison de vivre, c’est-à-dire leurs champs ? Seraient-ils, ces éleveurs, des bourreaux d’animaux, eux qui, le plus souvent, démontrent un attachement à leur troupeau ?


Le Rocamadour, un petit fromage qui a tout des grands / Photo DDM

Ces polémiques, instrumentalisées par des activistes hors-sol, entretiennent une cassure entre le monde rural et celui des villes, entre producteurs et consommateurs. Du coup, malgré les efforts considérables entrepris depuis une décennie, et malgré la belle vitrine du Salon, l’agriculture connaît un réel déclin qu’il s’agit urgemment de stopper.


Le Lot-et-Garonne protège sa tomate / Photo DDM

Comment ? La nouvelle politique agricole commune que l’Europe doit mettre en place dès l’an prochain va-t-elle y parvenir, tout en assurant au paysan un revenu décent, à l’environnement une vigilance accrue, et enfin une nécessaire maîtrise des marchés face au laisser-faire du libre-échange ? Autrement dit : pourra-t-elle redonner confiance à l’ensemble du monde agricole, redonner au métier de paysan un "sens" et donc un avenir?


Le noir de Bigorre, une race de cochons encore peu connue / Photo DDM, Sébastien Lapeyrière

Dans l’interview qu’il nous accorde, Emmanuel Macron reconnaît qu’il faut "accepter de changer nos pratiques agricoles" mais aussi "nos habitudes de consommateur". L’Europe doit y aider, l’Etat français et la société y prendre toute leur part. C’est un engagement. Et on peut compter sur les paysans pour qu’il soit respecté. Sinon…


Claire Fourcade joue les VRP du Gers à Paris / Photo DDM, Neddir Debbiche

 
 
Vendredi 21/02/2020 à 18h12  Par La Provence

Les Français ont une excellente opinion des agriculteurs selon un dernier sondage



Les personnes sondées sont encore 9 sur 10 à juger que les agriculteurs sont "utiles" (90%), "courageux" (89%) et "passionnés" (87%).

Selon un sondage Odoxa, Dentsu-Consulting pour nos confrères de France Info et le Figaro, les Français plébiscitent les agriculteurs. Une nouvelle qui pourrait bien faire du bien au moral de ces derniers alors que le salon de l'agriculture ouvre ses portes ce week-end à Paris. Ainsi, selon cette enquête, neuf Français sur dix (88%) ont une bonne opinion des agriculteurs !

Et leur image détaillée est tout aussi exceptionnelle puisque les personnes sondées sont encore 9 sur 10 à juger que les agriculteurs sont "utiles" (90%), "courageux" (89%) et "passionnés" (87%)
8 Français sur 10 estiment également qu’Emmanuel Macron ne soutient pas suffisamment les agriculteurs !

D'ailleurs, pour l’avenir, les Français privilégient unanimement (88%) une agriculture fondée sur de petites exploitations privilégiant la qualité plutôt que sur des grandes exploitations.

* Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 Français, âgés de 18 ans et plus, interrogés par internet les 19 et 20 février 2020.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site