Tarn : au salon de l'agriculture

4/3/2023


Publié le 03/03/2023 à 16:38  | La Dépêche du Midi |  A.F.

Quand le Tarn se démarque au salon de l'agriculture


Les producteurs tarnais sont mis à l'honneur au BistoTarn. / DDM - AF

Les producteurs tarnais, le Département et des lycéens sont montés en nombre à la porte de Versailles pour mettre en lumière l’excellence des produits locaux, encore saluée par de nombreuses médailles.

La moisson continue ! Après les vins, les charcuteries, les bovins et le whisky, le Tarn engrange les médailles au Concours Agricole de Paris. Dans la catégorie "Viande d'Agneau SIQO", le département a récolté deux médailles (une en or et l'autre en argent) grâce à l'entreprise Bigard, basée à Castres. Le foie gras de canard de la ferme de Payrade, à Castelnau-de-Montmiral obtient quant à lui une belle médaille de bronze dans la catégorie "produits issus des Palmipèdes gras".

Chez les bovins, on relève 5 médailles dont une en or pour Obtus, magnifique mâle Blonde d'Aquitaine de l'EARL Barthès à Viviers-les-Montagnes. Cette race obtient même 4 médailles, la dernière étant pour Océane, une Gasconne des Pyrénées. À noter également, la 13e place du cheval Tercero (3e participation), un Criollo élevé par Laurent Prenat à Algans.


C’est leur moment de gloire : de nombreux Tarnais sont au Salon pour mettre en avant leurs spécialités et la qualité de leurs produits. / DDM - Anouk Passelac

Le lycée Fonlabour à l'honneur
Les jeunes lycéens de Fonlabour sont aussi des acteurs incontournables du salon de l'agriculture. S'ils étaient un peu moins nombreux que l'an passé, ils ont fait honneur au Tarn avec leurs participations dans plusieurs concours. Pour le Trophée International de l'Enseignement Agricole (TIEA), ils obtiennent une belle 5e place avec leur vache Olympie. Et pour les Concours de Jugements des Animaux par les Jeunes (CJAJ), 6 lycéens se sont distingués : Annabelle Postic 16e dans la catégorie "Equin", Faustine Paulay (4e) et Solène Alibert (6e) dans la catégorie "Gasconne des Pyrénées", Mathieu Mouly 11e dans la catégorie "Limousine" et Hugo Assié (80e) et Aurélien Féral (82e) chez les "Prim'Holstein".


Les lycéens de Fonlabour au salon / DDM

Mais l'incontournable du salon de l'agriculture pour les Tarnais reste le "BistroTarn". Un stand de 60m2, situé dans le Hall 3 où l'on déguste de belles planches de salaisons de Lacaune, du melsat, de la bougnette, du veau ou encore de l'ail rose de Lautrec et les vins de Gaillac. "On est pour démontrer la qualité et l'authenticité de nos produits, pour les mettre en avant, expliquait Christophe Ramond, le président du Département, lors de l'inauguration du BistoTarn cette semaine. C'est notre rôle, être facilitateurs et donner une belle image de l'agriculture." 


La charcuterie Calas de Lacaune / DDM - Anouk Passelac

Un enjeu économique
Pour le Département, l'enjeu économique est de taille puisque l'agriculture représente 5000 exploitations dans le Tarn. "Défendre nos valeurs tarnaises, c’est vouloir aussi que celles-ci soient portées de manières inédites en Occitanie, en France et en Europe, rajoutait Christophe Ramond. Dans un contexte inédit et compliqué, c’est surtout une promesse de protection des agriculteurs et des consommateurs. C’est une promesse de transformation de notre modèle vers toujours plus de valeur ajoutée et toujours plus d’écologie ! Les deux ne sont pas inconciliables, contrairement aux propos de certains extrémistes ! C’est aussi une promesse d’anticipation en misant sur la recherche et l’excellence de nos productions tarnaises en assurant également le renouvellement des générations. C’est ainsi que je conçois le soutien du Conseil Départemental à notre agriculture."


Les élus, dont le président du Département, ont inauguré le stand tarnais cette semaine. / DDM - AF

Le salon ferme ses portes dimanche mais les premières tendances sont déjà très bonnes. Rien que pour le premier week-end, BistroTarn a explosé les compteurs, passant de 8000€ de chiffre d'affaires à plus de 20000€.
    

Publié le 01/03/2023 à 16:49   | La Dépêche du Midi |  Alexandre Ferrer

"Le salon de l'agriculture, c'est une reconnaissance incroyable et une vitrine incomparable" :
L'excellence tarnaise s'affiche à Paris



La vache Océane, Gasconnes des Pyrénées, primée dans sa catégorie. / DDM - AF

Un stand incontournable, des exposants qui font le plein et des éleveurs médaillés. Alors que le salon de l'agriculture bat son plein à Paris, le Tarn prouve, si besoin en est, qu'il est un territoire incontournable de l'agriculture et de son excellence. Reportage dans les allées du salon.

"Cette année, c'est carton plein. Rien que le premier week-end, on a écoulé plus d'une tonne de marchandise." Dans le stand des Salaisons Oberti, on a le sourire. Le salon de l'agriculture a démarré samedi dernier et les curieux se pressent pour déguster et/ou acheter jambon, saucisses et autres saucissons secs. Présents avec les Salaisons de Saint-Georges et la Charcuterie Calas, les salaisons de Monts de Lacaune ont encore brillé lors du concours général agricole : pas moins de 13 médailles, un record !


Gros succès pour Sébastien Castan et son whisky médaillé. / DDM - AF

"Les médailles, ça fait toujours plaisir et c'est une reconnaissance pour notre travail", explique Sébastien Castan de la distillerie Castan. Lui aussi est présent toute la semaine sur le salon et son stand qui propose des whiskys "made in Tarn" ne désemplit pas. On fait la queue pour goûter ses deux dernières productions médaillées : le Single Malt Gost (médaille d'or) et le Single Malt Terrocita (argent). La distillerie Castan est une habituée du salon. Elle ne manque jamais une occasion de promouvoir les produits tarnais hors du territoire.


"BistroTarn", l'incontournable stand
Juste à côté, on retrouve un petit nouveau : Joseph Jackel et ses pâtes de fruits artisanales. La famille Jackel, à Massac Séran, transforme les framboises, coings, fraises, ananas, mangues, poires myrtilles en pâtes de fruits. Une préparation artisanale qui ménage le goût sans trop insister sur le sucre, lequel ne dépasse pas 20 % du poids total. "C'est une nouveauté pour nous, explique Joseph. C'est la première fois qu'on est là et il faut avouer que c'est assez impressionnant." Entre un morceau de jambon de Lacaune et une gorgée de whisky des Castan, les visiteurs ne se font pas prier pour tester ces pâtes de fruits à la coupe.


Première participation au salon pour Joseph Jackel. / DDM - AF

Mais l'incontournable stand reste celui du Département, baptisé "BistroTarn". Situé dans le Hall 3, c'est le rendez-vous des amoureux du Tarn depuis une quinzaine d'années au cœur de l'hiver dans la capitale. On y déguste des planches de salaisons de Lacaune, du melsat, de la bougnette, de l'ail rose de Lautrec et bien évidemment des vins de Gaillac, récompensés cette année par 32 médailles !

De 11h à 19h, le "BistroTarn" affiche complet et attire les voisins de la Haute-Garonne et du Gers pour son ambiance incomparable. Bandas, roue de la chance, et produits tarnais à profusion... Le BistroTarn c'est la vitrine incontournable du département au salon de l'agriculture !


Le BistrO'Tarn ravit les papilles  / DDM - Anouk Passelac

"On est passionné de concours et d'animaux"
Mais le salon, c'est aussi et surtout les animaux. Il faut marcher de longues minutes avant de rejoindre le (très) grand Hall 1 qui accueille la plus grande ferme de France. En début de semaine, deux éleveurs tarnais étaient déjà présents. Ils devraient être rejoints par au moins deux autres d'ici la fin de la semaine, dont Loïc Corbière accompagnée de sa vache Radieuse, fleuron de l'exploitation.


Olivier Vallès est un habitué du salon. / DDM - AF

Du côté des Gasconnes des Pyrénées, une Tarnaise s'est distinguée cette semaine. Océane, magnifique vache de 4 ans et demi appartenant à Evelyne Esteveny, une éleveuse basée à Le Dourn, dans le nord du Tarn, à la limite de l'Aveyron.

"On est passionné de concours et d'animaux et on aime les montrer parce qu'on les trouve beaux", explique Olivier Vallès, éleveur de vache à Labruguière. "Le salon, c'est une reconnaissance incroyable et une vitrine incomparable. Il n'y a que des animaux d'exception." Si sa vache n'a pas gagné de prix dans la catégorie Prim'Holstein, il sait qu'elle fait partie des 100 meilleurs parmi le 1,8 million de Prim'Holstein que compte la France. Et dès vendredi, deux autres de ses vaches, des Jersiaises, monteront sur le fameux ring du salon.


Gros succès au stand BistroTarn ! / DDM - AF

Et que les agriculteurs tarnais se rassurent : la relève est assurée puisque ce mercredi, une dizaine de lycéens de Fonlabour sont arrivés à Paris avec leur vache Olympie. De quoi glaner quelques prix supplémentaires d'ici à dimanche, pour la fin du salon.

Salon de l'Agriculture : les producteur tarnais présentent leurs spécialités

https://www.ladepeche.fr/2020/02/26/salon-de-lagriculture-les-producteur-tarnais-presentent-leurs-specialites,8757312.php
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site