Graulhet : Rétro Mai 2019 -2-
GRAULHET : Du Bruc à Ricardens
Graulhet : Rétro Mai 2019 -2-
Publié le 16/05/2019 à 08:20 | La Dépêche du Midi |
Les travaux de Crins : une zone bleue a été créée
Les doléances des commerçants ont été entendues./ Photo DDM, arch.
Les travaux de réhabilitation du quartier de Crins se poursuivent avec la création du parvis devant les commerces.
Les zones de stationnement sont touchées par le chantier et les clients ont dû s'habituer aux diverses évolutions des zones dédiées au stationnement dans le secteur.
«Avec les services techniques, nous sommes intervenus à plusieurs reprises afin de faciliter le stationnement des clients de ces commerces.
Dans un premier temps un parking zone bleu a été créé à proximité des commerces avec une entrée par l'avenue de l'Europe et sortie sur l'avenue de Provence. La mise en place de cette zone bleue avec prise d'arrêté municipal avait pour objectif de limiter les voitures tampons», explique Claude Fita, maire de la commune, qui est allé à la rencontre des commerçants affectés par ces travaux pour écouter leurs doléances.
Des panneaux rappelant que les commerces restaient ouverts durant le chantier ont été installés.
L'avenir du stationnement
«Dans la continuité de ce chantier, les clients pourront stationner sur le futur espace de stationnement en épis situé devant les commerces», souligne l'élu.
Afin de limiter l'impact des travaux sur leurs activités, cet espace sera également situé en «zone bleue» comme les places provisoires créées afin de pouvoir enclencher la troisième phase des travaux.
Ces dernières – comme le parking situé en bordure de l'avenue de Provence – seront condamnées à compter de ce lundi 20 mai.
Afin de permettre à l'herbe de pousser avant d'autoriser le stationnement, la création des deux zones de stationnement en épis se fera en deux temps. À l'issue des travaux, il y aura dix-sept places en épis installées en zone bleue et dix-huit places dans un «périmètre élargi mais très proche utilisables tant par les clients que les résidents».
Publié le 17/05/2019 à 08:09 | La Dépêche du Midi | Jean-Claude Clerc
Le barrage de Miquélou scruté pendant trois jours
Le robot inspecte le barrage au peigne fin. /Photo DDM, J-C C
Le barrage Maurice-Degove est actuellement soumis à une inspection décennale. Le site est ainsi fermé au public depuis mercredi jusqu'à vendredi soir. Afin d'éviter de vidanger complètement le barrage, l'inspection est réalisée en deux phases.
Si le sujet est sensible, c'est que le lac fait partie du patrimoine local et la baisse du niveau d'eau à la cote 183 avait été fraîchement accueillie, notamment par les pêcheurs.
Un examen de la structure
Une partie de l'examen décennal consiste à un examen direct de la structure, en barque, pour tout ce qui concerne la partie au-dessus de la «cote 183». Pour la partie immergée, la municipalité a fait appel à la société Jifmar qui procède à l'examen subaquatique au moyen d'un robot. Les professionnels, rompus à l'exercice, ont réalisé un scanner de la structure avec une attention particulière portée au pied du barrage pour observer la sédimentation.
La journée d'hier était consacrée à une visite avec un robot sous-marin. L'équipe d'intervention se compose d'un chef de chantier, un superviseur et deux jeunes pilotes de robots. Fondé en 2005, Jifmar Offshore Services propose des solutions maritimes offrant des services de pointe dans le domaine maritime et offshore pétrolier. À Graulhet, il n'est pas question de pétrole, mais d'utiliser un drone sous-marin (ROV) pour réaliser une inspection minutieuse de l'ouvrage.
Les résultats seront essentiels pour décider du devenir du barrage Maurice-Degove, et plus généralement du lac de Miquelou. Ce dernier est englobé dans le projet «ville verte» qui met l'accent sur le respect de la faune et de la flore. Le projet qui se dessine devrait permettre de répondre aux exigences de l'État. Soit permettre un aménagement de la cote 183 afin d'étendre la surface d'eau pour répondre à la demande des pêcheurs et des Graulhétois attachés à ce site.
Mis à jour le 18/05/2019 à 08:13 | La Dépêche du Midi |
La mairie veut revitaliser la radio locale avec les associations
L'actuelle secrétaire de l'association Radio Val Dadou, alias Alexandra – il y a quelques années dans le studio – est la principale animatrice de la radio aujourd'hui. / DDM. archives, G.D.
En convoquant, en présence de Claude Fita, une vingtaine de représentants d'associations il y a un mois et demi la mairie a lancé une réflexion avec les responsables de la radio FM 81 pour tenter d'en renouveler les programmes. «Le soutien à FM 81 est fait en s'interdisant toute intervention de la mairie dans la vie et dans le fonctionnement de l'association. Cependant, depuis un certain temps, la mairie reçoit les commentaires très critiques de l'action de notre radio locale dont la ville fournit des locaux techniques et administratifs dans le bâtiment Gambetta, et dont l'antenne d'émission est située sur un bâtiment de La Courbe.
La mairie a donc pris l'initiative d'inviter les représentants des associations graulhétoises pour donner leur point de vue sur notre radio locale. Un tour de table a donné la parole à chacun. Il en ressort que la plupart des intervenants n'écoutent plus FM81», assure John Doods, conseiller municipal en charge du dossier. «Ils citent des monologues longs, monotones, incompréhensibles et le peu de variété dans le choix de musique. L'absence d'actualité locale et même le fait qu'il n'y ait presque plus de publicité. L'Amicale laïque s'inquiète aussi de l'état de l'antenne sur le bâtiment à La Courbe.../...
Publié le 19/05/2019 à 10:13 | La Dépêche du Midi |
Rugby : Guy Laporte fait le point sur la saison
On devrait retrouver les quatre présidents à la tête du Sporting la saison prochaine. / Photo, DDM, SCG
https://www.ladepeche.fr/2019/05/19/rugby-guy-laporte-fait-le-point-sur-la-saison,8208524.php
Publié le 21/05/2019 à 08:10 | La Dépêche du Midi |
Neuvième Naturabeillou samedi autour du lac
Le tir à l'arc est l'une des nombreuses activités proposées à Naturabeillou./ Photo DDM, arch.
C'est ce samedi 25 mai qu'aura lieu la prochaine édition de Naturabeillou. De 14 heures à 18 h 30, il sera possible de découvrir sur le site du lac de Nabeillou un éventail de sports de nature et de prendre la mesure du dynamisme associatif graulhétois. Cette année, plus de vingt stands seront proposés sur le site – sur le lac mais aussi à ses abords – offrant, comme chaque année, aux centaines de visiteurs une possibilité de découvrir gratuitement le très large panel d'activités pratiqués.../...
Publié le 20/05/2019 à 08:04 | La Dépêche du Midi | G.D.
L'orchestre fanfare va concourir à Bayonne
En répétition samedi matin avec Philippe Hauquiel à la baguette. / DDM G.D.
Pas de concerts cette année. C'est le choix des responsables et des musiciens de l'Orchestre de Batterie Fanfare (OBF). Car, le 9 juin, à Bayonne, et durant trois jours, la formation va participer au concours national le plus relevé, les Grand Prix Nationaux de la FSCF (Fédération sportive et culturelle de France).
«Nous l'avons préparé tout cet hiver et avons tout misé sur ce rendez-vous de la saison. Nous ne voulons pas nous disperser» assure Robert Lacourt le directeur de l'OBF.
Recalée en 2014 à Villeneuve-sur-Lot, puis, Prix d'Excellence en 2017, à Dunnières, elle a acquis le droit de postuler au plus haut niveau national.
11 jeunes intégrés à la formation
Renouvelé au quart de son effectif de 55 musiciens, elle vient d'intégrer pas moins de 11 jeunes issus de son école de musique.
Elle répète donc les trois morceaux qu'elle devra jouer devant le jury, un parterre de connaisseurs et les 1 500 autres musiciens de toute la France.
Deux œuvres leur sont imposées : «le Vieux carré» et «A la conquête de Snaram», et celui choisi par les Graulhétois, «Libre comme l'air».
«Il a été spécialement composé par Laurent Sarraute, proche de l'OBF et validé par la commission nationale de la FSCF».
De la rigueur, des répétitions
Et pour arriver à ses fins, la formation travaille régulièrement dans ses locaux de la rue des Peseignes.
C'est Philippe Hauquiel, ancien de la Musique de l'Air de Paris, qui vient diriger ponctuellement les répétitions. «C'est un musicien hyper-précis. Il apporte une autre dimension, une autre perception». L'orchestre de batterie fanfare espère ainsi que la réunion d'un budget conséquent pour les trois jours basques n'aura pas été vaine.
Et cette année 2019, est aussi marquée par l'accord de la Fédération, pour que Graulhet accueille en mai 2021 le même concours de Grand Prix Nationaux, au forum.
«Nous avions posé notre candidature il y a deux ans. Elle a été acceptée par dossier et sera le point d'orgue des festivités marquant le centième anniversaire de la Batterie Fanfare de Graulhet. Nous allons devoir organiser cette compétition et recevoir dans de bonnes conditions les dizaines de formations qui vont venir y participer», conclut Robert Lacourt.
Publié le 22/05/2019 à 08:10 | La Dépêche du Midi |
Le quartier de Crins change de look
C'est au pied du mur que l'on voit les élus : Christophe Ramon, président du conseil départemental, et Claude Fita, maire de Graulhet, et au centre Elisabeth Claverie, présidente de Tarn Habitat./ photo DDM, R.B.
Démolition, voirie, espaces extérieurs : le quartier de Crins fait peau neuve. Hier, la première pierre de la nouvelle résidence Europe a été posée par Christophe Ramon, président du conseil départemental, Claude Fita, maire de Graulhet, et Elisabeth Claverie, présidente de Tarn Habitat. Christophe Ramon a souligné la volonté d'améliorer le quotidien des habitants : «Le logement est essentiel dans le pouvoir d'achat. Il est au cœur du pacte républicain et nous travaillons pour un territoire où l'on peut se loger dignement».
Pour Danielle Damon, architecte et maître d'œuvre, cette réalisation, la pose de cette première pierre marque aussi la volonté de mixage de la population avec des appartements grand confort et qui répondent aussi aux besoins des seniors : «Etre bien chez soi, à ce moment de la vie, c'est avoir un logement adapté, sécurisé pour conserver un mode de vie indépendant avec un environnement rassurant». Au-delà de la construction de cette nouvelle résidence, ce sont 153 appartements qui vont être réhabilités.
Parmi les nombreux travaux au programme : isolation des combles, façades, toitures, chauffage, menuiseries extérieures, réfection des halls, installation d'interphones. «Cette belle rénovation apportera un nouveau cadre de vie avec des espaces et des équipements plus adaptés aux besoins des habitants ainsi que des résidences rénovées, plus modernes, visant la baisse des charges énergétiques», résume Elisabeth Claveure, présidente de Tarn Habitat. Elle précise que pendant toute la durée des travaux les résidents seront accompagnés et que des rencontres individuelles étaient prévues pour prendre en compte toutes les urgences et difficultés liées aux travaux. Ces derniers s'achèveront en mai 2021.
Claude Fita, le maire, n'a pas caché sa satisfaction : «Cela me remémore la pose de la première pierre d'En Gach et cela me réjouit de terminer mon mandat en ayant cette satisfaction d'avoir réhabilité mes deux quartiers prioritaires. Grâce à ce chantier, le quartier de Crins change. Il se verdit grâce aux stationnements engazonnés, aux noues pour recueillir les eaux pluviales, aux nouvelles végétalisations et aux cheminements piétons qui sont créés. La réhabilitation de ce quartier permet de poursuivre le maillage du territoire et la promotion du développement durable».../...
Publié le 23/05/2019 à 08:26 | La Dépêche du Midi |
Les Jardins du Cœur cultivent la générosité
Christophe Ramond attentif aux explications de Didier Tchamak et des responsables des Jardins de Graulhet. / DDM G.D
Regard averti sur les rangées de sucrines, avis sur les qualités gustatives des fèves et écoute des explications sur les avantages de culture en bio, Christophe Ramond était en visite ce mardi matin aux Jardins du Cœur.../...
https://www.ladepeche.fr/2019/05/23/les-jardins-du-coeur-cultivent-la-generosite,8216120.php
Publié le 24/05/2019 à 08:14 | La Dépêche du Midi |
Une première rando écolo dans les starting-blocks
Jean-Luc Cathalau, président de l'omnisports. /Photo DDM, J-C C
Le dimanche 2 juin, l'omnisports organisera un double événement avec une randonnée pédestre familiale et l'organisation d'un vide-greniers dédié au matériel de sport.../...
Publié le 25/05/2019 à 08:27 | La Dépêche du Midi |
Pompiers : les renforts se forment aux feux de forêts
Les stagiaires, leur encadrement et le lieutenant Jean-François Alibert à gauche. / DDM, G.D.
C'est le centre de secours de Graulhet qui s'est vu confier la formation annuelle aux feux de forêts. Ils étaient 17 hommes et femmes, 5 chefs d'agrès et 12 équipiers, volontaires comme professionnels, à y participer toute la semaine, venus de tout le Tarn dont 7 de Graulhet. Une session encadrée par le lieutenant et chef de centre Jean-François Alibert et par le lieutenant Philippe Juan pour les premiers durant cinq jours, par le sergent-chef Quentin Vicente et par le major Jean-Louis Klinski pour les seconds sur quatre jours. La formation a débuté par la théorie, en la connaissance des divers types de feux et de forêts.../...
Publié le 26/05/2019 à 10:04 | La Dépêche du Midi |
La fête du vélo ouverte à tous
Un parcours découverte et sans grande difficulté autour de Graulhet. / Photo DDM
Samedi 1er Juin à partir de 14h, tous les amoureux de la petite reine vont converger vers la MJC de Graulhet, rond point Rhin et Danube, lieu de départ d'un circuit découverte en passant sur les berges du Dadou, St. Hylaire, la Pauquié Mondragon et ses pigeonniers, puis retour à Graulhet, pour un parcours d'une vingtaine de kilomètres. Depuis maintenant 3 ans, le club cyclo Graulhétois Dadou cyclotourisme organise la fête du vélo avec autant de succès. Cet événement est placé sous l'égide de la FFCT, et du comité départemental du cyclotourisme du Tarn. «Il a pour but de se retrouver pour partager en toute simplicité notre passion autour du vélo, et de faire découvrir notre activité au plus grand nombre (jeunes et moins jeunes).../...
Publié le 27/05/2019 à 08:24 | La Dépêche du Midi |
Expo à la médiathèque : ces mains qui racontent une vie
Fred David et Marlène, mettant en place cette exposition originale. / Photo DDM
C'est une exposition dans le hall de la médiathèque, qui vaut autant par la qualité des clichés que par l'originalité du sujet traité par Fred David. Ce photographe professionnel, installé à Graulhet depuis 3 ans, travaille pour le secteur institutionnel, mais fais parfois quelques infidélités en traitant des sujets qui lui sont sensibles. C'est ainsi qu'après avoir photographié le quotidien des SDF et fait état de la dureté de leurs conditions de vie, il propose, une petite vingtaine de clichés des mains des résidents de la maison de retraite du pré Millet, toute proche de sa résidence et de la médiathèque.
«J'ai photographié récemment les mains de ma grand-mère de 95 ans, Marie-Agnès, posées sur son tablier. Car j'estime que le visage ne restituait pas forcément son portrait réel. Les mains traduisaient l'habilité, la patience de cette couturière». En début d'année, il a donc convaincu une petite vingtaine de dames et de messieurs de l'Ehpad, de poser leurs mains devant l'objectif. «L'adhésion a été unanime. La démarche novatrice a plu aux résidents» confirme Marlène, animatrice au pré Millet. Il en ressort une sélection de photos carrées en noir et blanc, avec un travail poussé sur le contraste qui met ridules, cals et cicatrices, en belle expression.
«Le noir et blanc a l'avantage d'aller à l'essentiel. Par le format, l'œil du visiteur n'est pas distrait. Il va directement à l'information» assure Fred David. «Dans les mains, il y a le vécu, l'attitude qui raconte une vie. Les personnes âgées font partie de notre héritage, elles ont beaucoup de choses à raconter, leurs mains en particulier». Chaque photographie a été légendée par Carole Geoffroy, psychologue et collègue de Fred David qui a aussi fait le texte de présentation. La démarche est donc aussi littéraire. L'exposition sera prochainement visitée par les résidents qui ont prêté leur concours.../...
Publié le 28/05/2019 à 08:41 | La Dépêche du Midi |
Le réseau d'eau et la circulation perturbés à Graulhet
Les travaux à l'angle de la rue Barricouteau et de la rue pasteur./ Photo DDM, J-C C
La circulation dans le cœur de ville est pertubée jusqu'à demain en raisond de travaux sur les réseaux d'adduction d'eau potable de la ville. Ce chantier devrait prendre fin demain.
C'est dans le cadre de l'amélioration des réseaux d'eau potable que la régie municipale des eaux et de l'assainissement de Graulhet (RMEA) effectue des travaux de renouvellement des vannes situées Place du Mercadial et rue du Docteur Bastié. Une opération qui engendre des perturbations en surface avec un stationnement partiellement interdit sur la place du Mercadial où seule une dizaine de places sont disponibles.
La distribution d'eau a été interrompue
Charles Landry, directeur de la RMEA précise : «En raison des travaux sur le réseau d'eau potable, la distribution de l'eau a dû être interrompue dans le secteur du centre-ville dans la nuit du 27 au 28 mai, de 21 h 30 à 6 heures du matin. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Nous invitons les usagers à prendre toutes les dispositions nécessaires».
Et au directeur d'ajouter : «La régie des eaux remercie les usagers de leur compréhension et met tout en œuvre pour limiter les désagréments occasionnés par ces travaux. Le personnel de la RMEA reste à la disposition des usagers et des bouteilles d'eau potable peuvent être distribuées».
Publié le 29/05/2019 à 08:18 | La Dépêche du Midi |
A l'Uzine, samedi, musiciens et artistes sur un même festival
Le trio Pieds Nus sera sur scène. / DDM
L'an dernier, au printemps, l'association Les Marées Chaudes avait organisé, en quasi-intimité, une première. Sous l'appellation «La Broc des Arts en Zic», elle avait marié un petit marché des objets d'art et une scène musicale. Avec le succès, les organisateurs ont rapidement décidé de renouveler l'expérience et d'en renforcer l'affiche. Samedi 1er juin, à l'Uzine, avenue Jules-Ferry, ce sera donc la deuxième édition, qui débutera à 14 h, avec des animations en intérieur, dans les deux grandes salles, l'une - la plus grande - pour les stands, l'autre pour la scène. «Nous avons transformé le marché d'art en marché des créateurs cette année», précise Xavier Maréchal, le maître des lieux cochargé de la programmation. «Et toujours dans une ambiance familiale».../...
Publié le 29/05/2019 à 08:19 | La Dépêche du Midi |
Pierre Prudhomme, le «sculpteur de plantes»
Pierre devant l'une de ses réalisations, le carrosse, inaugurant alors le spectacle historique. / DDM
Pierre Prudhomme avait pris sa retraite des services municipaux en 2000. Décédé en ce mois de mai, à 78 ans, il aura marqué l'histoire de la commune par sa faculté à présenter des réalisations appréciées par les différents jurys des Villes Fleuries. Entré en 1971 en tant que régisseur du poids public, il a rapidement intégré le service espaces verts, tant sa dextérité a pu faire merveille.
Lui qui se définissait comme un «sculpteur de plantes» a ainsi réalisé avec son équipe l'âne et le meunier de la place du Jourdain, les dromadaires, la navette spatiale, le carrosse et Mozart à son piano qui ont dans les années 80-90 enchanté les visiteurs et les touristes. Des réalisations en feuillages grimpant sur des armatures de treillis de métal qui ont été présentés dans plusieurs salons du Sud-Ouest et permis à Graulhet d'être classé trois fleurs. Pierre Prudhomme avait d'ailleurs reçu la médaille d'honneur de la ville pour sa totale implication dans son rayonnement.
Publié le 29/05/2019 à 08:19 | La Dépêche du Midi |
Le Sporting repêché en Fédérale 1
Un espoir se dessine pour Graulhet qui pourrait poursuivre l'an prochain en fédérale 1./ photo DDM, archive
Lundi soir, le secrétariat du Sporting a reçu un mail de Thierry Murie, président de la commission des épreuves fédérales, indiquant au club «qu'en application de l'article 344 des règlements généraux de la FFR et sous réserve de l'avis favorable de la DNACG, le club peut participer au championnat de France de première division fédérale pour la saison 2019-2020, en remplacement d'une association qui a refusé ou s'est vu refuser la participation à ce championnat».
Une décision envisagée par les dirigeants graulhétois – les carences financières de Rodez revenaient dans les discussions avec insistance depuis la mi-saison – qui ont maintenant jusqu'au vendredi 7 juin pour se prononcer.
Soit – comme le propose la Fédération – le club reste en Fédérale 1, soit – comme le classement de fin de saison le prévoit – le club descend en Fédérale 2.
École de rugby
Elle va vers sa fin de saison. Et cumule les bons résultats. Récemment, au tournoi David-Pasturel à Saint-Juéry, les U12 ont gagné le tournoi de leur catégorie avant d'être, comme toutes les équipes participantes, récompensés par une coupe.
Publié le 30/05/2019 à 09:29 | La Dépêche du Midi |
Opération «école morte» à l'Albertarié
Les parents hier matin devant l'école. / Photo DDM
Hier matin, pour la seconde fois, une partie des parents d'élèves de l'école de l'Albertarié a organisé une opération «école morte» pour protester contre le projet de loi Blanquer.
Le succès de la première opération, qui s'est déroulée dans la précipitation le 10 mai, a incité à son renouvellement. Ils étaient six parents d'élèves à organiser l'opération.
De l'obligation faite aux municipalités de financer les écoles maternelles privées alors qu'elles ne l'étaient pas au départ, jusqu'au «fiasco total», dénoncent-t-il, de Parcours sup'pour les futurs étudiants, les parents d'élèves sont mobilisés tous azimuts.
Car si elle est cristallisée à l'école, la grogne concerne aussi les projets pour le secondaire : «Il n'y a pas beaucoup d'enfants qui savent dès 14 ans ce qu'ils veulent faire plus tard», explique une mère qui a elle aussi ses enfants scolarisés au collège et au lycée. Elle craint que les choix qu'elle doit désormais effectuer ne bloquent l'accès à son enfant dans certaines filières plus tard.
«À chaque nouveau ministre on nous pond une loi, mais ce n'est jamais pour les enfants», fustige une autre. «On parle d'une école de l'excellence mais on constate qu'il y a une diminution des heures dans les bacs pros», constate une autre mère de famille.
Hier matin, l'école comptait 139 élèves absents sur les 222 scolarisés, soit presque 63 % d'absents. A l'école Victor-Hugo, 40% des élèves étaient absents.
Les parents, mobilisés, examinent la possibilité de renouveler l'opération en incitant les autres écoles à se mobiliser contre le projet de loi.
Publié le 29/05/2019 à 08:19 | La Dépêche du Midi |
Expo-vente des œuvres de José Vaz à l'Ubert
/ DDM
Le restaurant L'Ubert, avenue Amiral-Jaurès, abrite, depuis une semaine, une expo-vente de lithographies de José Vaz. L'artiste, décédé en décembre dernier, avait prévu cette exposition et c'est sa compagne Isabelle et le frère de celle-ci, Philippe, qui l'ont mise en place jeudi dernier. «Il avait envie de montrer autre chose que des taureaux, dont son interprétation faisait sa réputation», indique Isabelle.
«Il tenait aussi que son art vive, qu'il puisse être à la portée de tous. C'est pour cela que nous avons accroché ses seize tableaux dans le restaurant». Le vernissage s'est déroulé vendredi. En juillet, l'expo partira sur Toulouse programmée dans «le salon reçoit».
Publié le 31/05/2019 à 08:30 | La Dépêche du Midi |
Première «Rando écolo» : cinq kilomètres en centre ville
Stèle Marcel-Batigne au stade / DDM
C'est à la stèle Marcel-Batigne que sera donné dimanche 2 juin le départ de la première «rando-écolo» organisée par le sporting.
Le circuit de cette première randonnée familiale qui permettra de collecter des déchets passera par le pavillon Foch, le jardin de la Rivière, la vieille passerelle et le chemn des voûtes.Après la traversszée du po,nt des votûes le circuit se poursuivra en passant devant la chaufferie et le lycée pour rejoindre la nouvelle passerelle.
Sur l'(autre rive les randonneurs passeront devant le cinéma, le près de Millet et la médiathèque que avant de revenir au point de départ via les berges du Dadou.
Sans aucune contrainte les départs pourront avoir lieu de 8 heures à 9 heures. Au retour, les participants pourront retrouver au stade un vide-greniers destiné aux articles de sport.
Le récent "verrouillage" de certains articles web de La Dépêche ne permet plus de les afficher dans leur intégralité.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !